La marche, amie de longue date des français, se divise en trois grandes familles : la randonnée pédestre, la marche nordique et la marche athlétique. Petit tour d'horizon en marchant.
La randonnée pédestre fait depuis longtemps partie des sports / loisirs préférés des français. Activité de plein air, on la pratique seul 🚶♀️, en famille 👪 ou avec des amis 🕺, pour se ressourcer, profiter des beaux paysages, se reconnecter à la nature 🌳, sur une journée ou deux semaines… La marche nordique, qui nous vient des pays scandinaves comme son nom l'indique, est dérivée du ski de fond. C'est une marche rapide qui a de plus en plus d'adeptes dans le monde entier, et même des compétitions dédiées. Les bienfaits de la marche nordique pour le corps sont connus : l'utilisation de bâton de marche nordique entraîne le corps, sollicitant tous les muscles de l’organisme (bras, dos, épaules, abdominaux, cuisses…). Enfin, la marche athlétique, discipline de l'athlétisme où les coureurs doivent être en permanence en contact avec le sol (salut Yohann Diniz) est présente aux JO depuis le début du 20ème siècle. C'est d'ailleurs la seule épreuve de marche qui y est représentée, sous deux catégories : 20km et 50km. Avec la marche, pratiquée dans le monde entier, il y a pour les grands et les petits! On la pratique pour le plaisir, sur des sentiers rocailleux en montagne ⛰, en bord de mer, dans les bois 🌳, sur les routes 🛣... Qui plus est, le rythme te laissera le loisir d'admirer l'environnement et la beauté des paysages. Sais-tu où est né le concept de la randonnée pédestre? On situe sa création en Grande Bretagne à la fin du 18ème siècle, quand le prêtre Thomas West a désiré promouvoir le Lake District, région montagneuse du nord de l’Angleterre. Ce pionnier ira donc jusqu’à produire un guide du parc, dans lequel on pouvait retrouver tous les sentiers. C’est véritablement au 20ème siècle ensuite que la pratique se diffuse, avec la création de nombreux clubs de randonnée. En France 🇫🇷, la loi de 1901 relative aux associations, qui promeut notamment la pratique d’activités culturelles et sportives, va avoir une grande importance dans son essor. On pratique la marche, entre autres, pour le bien-être, et peu importe le niveau physique.
En compétition, les distances sont hétéroclites, de 5 km à parfois plus de 200 km ! Idem pour les dénivelés. De nombreuses compétitions de marche scandinave ont lieu en ville et la marche athlétique se court autant sur piste que sur route. Commençons par un coup d’œil au calendrier des marches pédestres... Soif de mystères ? Cours (ou plutôt marche) t'inscrire au Trail de Marchaux, qui se déroule dans le Doubs. Les différentes marches proposées ont lieu la nuit 👻 et réveilleront ton âme d'enfant ! Sur les belles plages de Normandie, l'Enduro Pédestre des Sables t'offre une marche les pieds dans l'eau au mois d'août 🌞. Que demander de plus à la vie 😎... Quid des épreuves réservées aux amateurs de marche scandinave? L’Euro Nordic Walk Vercors, La Normandique, La Strasbourgeoise sont autant d'opportunités de se faire du bien et de découvrir des régions superbes culturellement (respectivement Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Grand Est). Tu as l'embarras du choix, alors prépares ton baluchon !
À chacun son rythme, à chacun son chemin. 💛
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.