Enfile tes babouches... euh tes baskets... parce qu'on t'emmène à Marrakech 👟 ! Enfin, non pas vraiment. On t'emmène plutôt au village Lalla Takerkoust, pas loin de la capitale culturelle du Maroc ! Désolée, on n’est pas très clair, mais c'est la vue de la chaine montagneuse du Haut Atlas qui nous a embrouillés. Et ça n'est pas le Djebel Toubkal, situé à plus de 4 100 m d'altitude, qui nous a coupé le souffle (juste un peu 🥵) mais bien la vue époustouflante qui t'attend avec le contraste entre désert de pierres et montagne enneigée 🏔. Ça te donne l'eau à la bouche ? Allez viens, on t'en dit plus sur le Trail de Takerkoust, autour d'un bon thé à la menthe 🫖.
Le Trail du Maroc, remet cette fois le couvert avec la 7° édition du Trail Takerkoust 💨. Les organisateurs t'invitent donc à choisir l'épreuve que tu veux au sein d'un large choix de circuits. 4 trails de 10 km, 21 km, ou 42 km te sont proposés, ainsi qu'un mini-trail de 3 km destiné aux enfants/juniors, le Kids Trail. L'évènement prend donc place au village Lalla Takerkoust, dans la région Marrakech-Safi, qui possède un lac du même nom, situé à moins d'une heure de Marrakech 🛶. Avec une vue imprenable sur les rives du lac, son barrage, le désert aride qui l'entoure et le Haut Atlas enneigé (surnommé "le toit du Maroc" 🛖), les courses qui s'annonce promettent d'être riche en paysages atypiques. Tu vas alors comprendre pourquoi le village est un lieu privilégié de vacances pour les Marrakéchois qui ont besoin de se mettre au vert 🌱. D'ailleurs, cette nature est largement préservée, notamment grâce à la contribution des marathoniens qui ramassent chaque année plusieurs tonnes de déchets dans les environs ♻. Les sentiers sont dessinés à partir de tracé déjà existant, les matériaux utilisés sont biodégradables et les parcours sont constamment nettoyés pour respecter les ambitions durables de ces amoureux de la nature 💚. La preuve qu'il est possible (et nécessaire !) de concilier amour du sport outdoor et écologie !
La compétition est donc ouverte à tous, du coureur junior, à l'amateur de trail jusqu'aux meilleurs marathoniens pour des courses beaucoup plus techniques. Prépare-toi donc, car le cador des épreuves de trail, le marathon de Takerkoust, ne comprend pas moins de 1 300 m de dénivelé. Toutefois, le plus timide des trails, le 10 km, n'en compte que 160. Il y en a donc pour tout le monde ! Et à ce propos, sache que la compétition offre également une dimension sociale à ses participants ! 💪 Une collecte de don est organisée par l'association Trail Maroc pour être utilisé dans des actions sociales 🙏.
Après avoir accompli ta bonne action et trempé ton dossard 🎽 tu auras ensuite tout le loisir de t'adonner à tes activités préférées, qu'elles soient sportives, culturelles, historiques, religieuses ou gastronomiques. En effet, la région Marrakech-Safi est le condensé parfait entre nature sauvage et dynamisme urbain. Tu peux par exemple continuer sur ta lancée en profitant de l'un des chemins de randonnée du Haut Atlas, faire un parcours de cheval 🐎, d'âne ou de dromadaire 🐪 et faire du quad dans le désert d'Agafay pour y observer l'oasis enchantée. Canoë, kayak, golf... 🏌️♂️ Les activités en pleine nature ne manquent donc pas et les passionnées seront émerveillées par la richesse de la faune locale du parc national de Toubkal 🌵 qui abrite gazelles, lynx, léopards, chacals, mouflons, rapaces 🦅. La flore n'est pas en reste avec, comme tu pourras l'observer pendant tes courses. Et oui, tu seras étonné de la grande biodiversité de la région quand tu passeras à côté des forêts d'eucalyptus ou d'oliveraies que tu visiteras les jardins de la Menara et de la Majorelle 🌳.
Alors si tu n'es toujours pas convaincu, sache qu'on a d'autres arguments. L'un d'entre eux s'appelle "tajine", l'autre, "couscous"... 🥘 Tu vois de quoi on te parle ? Ta tête doit être en souk 😏 avec toutes ces informations. Alors on te laisse te remettre et on te donne rendez-vous sous le soleil de Marrakech en février prochain, dans la Médina de la ville.
Les habitués des marathons seront mis à l'épreuve au cours de ce trail autour du lac Takerkoust 🛶. Cette course s'adresse en effet aux finishers les plus expérimentés puisqu'elle compte 1300 m de dénivelé positif 🥵 . Mais le dépassement de soi et la sueur ressentie au cours de la compétition ne seront rien à côté des paysages sauvages et bruts qui vont t'entourer. Oliveraies, falaises et forêts d'eucalyptus se trouveront sur ton chemin et parsèmeront ce paysage quasi désertique. Le plus gros spectacle restera néanmoins la vue imprenable sur la chaine montagneuse du Haut Atlas dominé par le splendide Toubkal, situé à plus de 4000 m d'altitude 🏔.
Le sensationnel trail de 29 km prend place autour du lac Lalla Takerkoust, lui-même bordé par des collines, des petites montagnes, forêts, champs de céréales et falaises 🏜. Tu auras également l'occasion de te mettre à l'épreuve grâce aux 740 m de dénivelé... un beau challenge au milieu d'un paysage spectaculaire. Avec en arrière-plan le Haut Atlas, tu parcourras la vallée de N'Fiss vers le sud avant de pouvoir te désaltérer en buvant un bon thé traditionnel à la menthe dans l'un des café-restaurant du lac ☕.
Avec 160 m de dénivelé, le trail de 10 km est le plus accessible de la compétition 😌. Le lac de Lalla Takerkoust est le site central de cette course qui aura aussi une vue imprenable sur le massif du Haut Atlas et sur "le toit du Maroc", le Djebel Toubkal 🏔. La course te fera également découvrir les paysages uniques en te faisant emprunter collines, sentiers de sable et eucalyptus .
Avec ses 458 m de dénivelé positif, le 10 km du Trail du Maroc est le plus atypique de la compétition 🤪. Prenant place dans le village de Lalla Takerkoust, à proximité du lac qui porte ce nom, la course sur laquelle tu t'apprêtes à t'embarquer se présente comme un véritable labyrinthe. Situé au fond d'une vallée qui est constituée de grandes aires de bambou, tu devras te frayer un chemin jusqu'au plateau d'où tu pourras observer le Haut-Atlas enneigé et de rejoindre la forêt d'eucalyptus à la fin du parcours 😵.
Le Kids Trail porte mal son nom, puisque les enfants seront logés à la même enseigne que les adultes. Mais pas de panique, le but est quand même qu'ils adhèrent à la passion des plus grands ! D'ailleurs, la présence des parents est obligatoire pour que ton petit bout de choux s'inscrive 👨👦. Ensemble, vous ferez un petit trajet de 3 km le long du lac avant de pouvoir vous détendre et profiter de votre tee-shirt finisher, votre médaille mais aussi d'une animation, d'un DJ, de crêpes et de jus 🥞🧃.
Les prix des dossards des différentes courses sont les suivants :
3 Km : 17 euros
10 Km 160 D+ : 47 euros
21 Km 458 D+ : 57 euros
42 Km 1300 D+ : 77 euros
Tu peux réserver ton dossard directement sur le site internet de Trail Maroc.
Pour le 10, 21 et 42 km : le 15/02 à Marrakech, Decathlon Menara.
Pour le 10, 21 et 42 km : le 16/02 à Jet Atlas, Lac Takerkoust
L'inscription comprend :
Pour le MARATH0N DU LAC 42KM :
Gobelet personnel ; réserve d’eau minimum 1,5 litre ; une lampe; couverture de survie ; sifflet ; réserve alimentaire minimum 800kcal ; veste imperméables;bonnet, casquette ou bandana ; pièce d’identité personnelle ; téléphone mobile.
Pour le MINI TRAIL et MARCHE 10KM, TRAIL DU LAC 21KM :
Gobelet personnel ; réserve d’eau minimum 1,5 litre ; bonnet, casquette ou bandana ; pièce d’identité personnelle ; téléphone mobile. A tout instant, en fonction des bulletins météorologiques obtenus ou pour tous autres paramètres extérieurs, le directeur de course peut exiger le port d’un matériel obligatoire. Celui-ci sera : une veste de pluie coupe-vent imperméable à manches longues de taille adulte, un collant long ou bien un collant corsaire (jusqu’au genou) + chaussettes longues et une casquette, ou bonnet, ou buff pour se couvrir la tête.
Postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place. L’organisation fournit de l’eau plate ou de la boisson énergétique pour le remplissage des poches à eau et des gobelets individuels obligatoires. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité de boisson et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le Point de ravitaillement suivant. Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.
En cette saison, la météo à Marrakech est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. Pour le mois de février, les températures minimales sont en moyenne de 8 °C et les maximales de 19 °C.
Il est possible de s'inscrire pour devenir bénévole sur le site internet de la compétition pour l'activité de ton choix.
Oui, un certificat médical est requis pour pouvoir prendre le départ du Trail Chefchaouen Talassemtane. Celui-ci doit être daté de moins d’un an et doit mentionner qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition. Le certificat médical peut néanmoins être remplacé par une licence en cours de validité et acceptée par l'organisation.
Tu dois aussi amener ton passeport ou ta carte d'identité.
Oui, grâce à ton dossard tu auras un repas offert à la fin de ta course.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.