Marathons

Infos pratiques et calendrier des Marathons en France et à l'étranger
Emoji running-shoe
786
Courses
Emoji map
142 408 km
de parcours
Emoji sports-medal
1 430 034
Finishers
Crédit photo :

TCS AMSTERDAM MARATHON

À la une

Marathon de la Loire

🇫🇷 > Maine-et-Loire > Saumur
Dim. 11 mai 2025
MultisportsCourse sur route
Marathon de la Loire
28,8 km42,195 km21,0975 km
En mai, fais ce qu'il te plait !

Le 11 mai 2025, Saumur se transforme pour accueillir pas moins de 6 000 coureurs à l'occasion du Marathon de la Loire ! La distance principale, comme le nom l'indique, c'est le Marathon, avec un tracé le long des quais de la Loire, sous le regard du majestueux château de Saumur. Si tu préfères une distance un peu plus courte, tu trouveras aussi ton bonheur avec le Semi-Marathon ainsi qu'une épreuve en binôme mêlant canoë et course à pied. En mai, fais ce qu'il te plaît !

Ça va arriver vite

Les prochains marathons

L’épreuve mythique

Le marathon est une épreuve sportive de course à pied dont la distance s'élève à 42,195 kilomètres. Cette épreuve mythique a été créée à l’occasion des Jeux Olympiques d'Athènes de 1896. Son histoire est aussi légendaire que sa pratique est difficile. Malgré le challenge physique et psychologique que requiert cette course, elle est la plus réputée de l'univers de l'athlétisme et réunit des millions d'adeptes à travers le monde.

Pour se rendre compte de la popularité de cette discipline, il suffit de prendre connaissance des affluences exceptionnelles sur les plus grands marathons de la planète et du prestige que ces courses représentent. Les plus grandes villes du monde possèdent leur édition : Paris 🥖, Rio de Janeiro 🦜, San Francisco 🏖️, Pékin 🇨🇳, Montréal 🍁 ou encore Lisbonne 🇵🇹. Toutes sont des courses réputées qui réunissent des milliers de participants et qui sont systématiquement sold out en quelques semaines. Pour les coureurs, réussir à terminer un marathon est un accomplissement. C’est une épreuve difficile et exigeante, qui demande une intense et longue préparation

Pourtant, il existe autant de raisons de participer à un marathon qu'il existe de profils de sportifs ! Que cela soit pour repousser ses limites, pour battre un record, pour la beauté de la course, pour se créer un corps de rêve, pour l'ambiance ou pour recevoir sa médaille de finisher 🥇, réaliser une course de 42,195 km est aujourd'hui l'objectif de nombreux coureurs(es). Pour comprendre ce qui fait que cette distance est aussi mythique et passionne autant les foules, nous devons revenir à ses origines, ou plutôt, à sa légende 👇.

En tant que discipline sportive, le marathon est apparu pour la première fois en 1896, lors des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, à Athènes 🇬🇷. Mais, en réalité, cette épreuve serait bien plus ancienne et remonterait à -490 avant J.C ! C'est dans la Grèce Antique, après la bataille de Marathon, que le messager Philippidès ✉️ aurait réalisé le premier marathon de l'Histoire 📖. Cet homme aurait couru de la ville de Marathon jusqu'à Athènes afin d'apporter la nouvelle de la victoire des Grecs contre les Perses ⚔️. La distance qui sépare les deux villes, longue de 40 km, aurait été réalisée d'une traite et aurait tué le messager. Bon, rassure-toi, ce n'est sûrement qu'un mythe ! 😅 Sinon, il n’y aurait pas autant de personnes qui se bousculeraient sur le Marathon d’Athènes chaque année ! D'ailleurs, les historiens ne s'accordent pas tous sur cette version. En revanche, il y a plusieurs certitudes : le marathon porte son nom en référence à la ville éponyme et à cette histoire, sa naissance remonte à fort longtemps, et tu ne connaîtras pas le même sort que Philippidès ! 😂

La raison est simple : de nos jours, la pratique de cette discipline est encadrée et organisée avec énormément de minutie. Les organisateurs redoublent d'efforts pour proposer des cadres sécurisants aux athlètes 👍. Ostéopathes, masseurs, bénévoles, postes de ravitaillements, buvettes et médecins sont autant de moyens mis en place sur les compétitions afin de s'assurer qu'elles se déroulent au mieux. Toutefois, cela ne suffit évidemment pas pour terminer une course ! Pour y arriver, il faut aussi se donner à fond ! 🏋️‍♂️ À ce niveau-là, chacun sa méthode et son plan d'entraînement 😉.

Mais, il y a quand même quelques astuces pour te rapprocher du but : avoir un entraînement adéquat et régulier, avoir déjà réalisé un 10 km ou un semi-marathon, avoir une bonne alimentation et hygiène de vie (et notamment un sommeil réparateur 💤), s'hydrater correctement et avoir un équipement adapté au terrain et à la saison. Une fois que tu te sentiras prêt(e), tu pourras finalement t'élancer ! 😍 Et là, tu vas nous dire : "ok, c'est bien beau de faire un marathon, mais comment je fais pour trouver celui qui me convient ?". Ce à quoi on te répondra : "sur Finishers pardi ! En parcourant notre calendrier de marathons 😇".

Et puisqu'on parle de calendrier, note bien qu'il existe des marathons toute l'année. En revanche, la plupart des marathons ont lieu durant la demi-saison (mars/avril 🌸, septembre/octobre/novembre 🍂) pour éviter les grosses chaleurs et les intempéries. Côtés caractéristiques techniques, le marathon se court en ville, parfois même de ville à ville, sur du bitume et sur des surfaces planes, à quelques rares exceptions près. Mais la distance s'étant démocratisée ces dernières années, elle propose aujourd'hui de nombreux concepts qui ont pour vocation de répondre aux attentes des coureurs 🏃‍♂️.

Il existe donc des marathons caritatifs 🤝, à faire en duo ou en relais, engagés pour la planète ou accessibles aux handisportifs ♿️. C'est aussi parfois un événement festif puisque nombre d'entre eux servent des ravitaillements gastronomiques, organisent des concours de déguisement ou proposent des thématiques (pour Noël 🎄 ou Halloween 🎃, par exemple). Tu peux aussi choisir ta course en fonction de critères géographiques : en bord de mer, sur un volcan, dans des châteaux, des stades, des parcs, des capitales ou en altitude. Bref, il existe énormément de types de marathon ! Trouver celui qui te correspond le mieux te permettra sûrement d'arriver plus facilement à ton but 🎯.

Et cocorico ! 🐓 En France, il y a l'embarras du choix ! Tu peux, par exemple, faire un "ville à ville" de Cannes à Nice avec le Marathon des Alpes-Maritimes 🌊, chasser la gloire et les monuments historiques au Marathon de Paris, affronter le soleil du Sud avec le Marathon de Toulouse ou le Marathon de Montpellier, préférer l’aspect gastronomique du Marathon du Médoc et du Marathon du Beaujolais 🍷, franchir la Saône avec le Run In Lyon, longer la Manche avec le Marathon de Deauville… Tu en veux encore ? Que dirais-tu de courir autour d’un port avec le Marathon de La Rochelle ⚓, de contempler une nature spectaculaire avec le Marathon du lac d'Annecy 🏔️, de te dépasser avec ta moitié sur le Marathon de Rennes ou de défier tes collègues sur le Marathon de Nantes ?

Tu l'as compris : la France est une terre fertile pour les compétitions de course à pied. Par conséquent, l'hexagone compte parmi ses rangs de nombreux athlètes de renoms. Citons par exemple Alain Mimoun, vainqueur du marathon aux Jeux Olympiques de 1957 🏆. Il a notamment été l’adversaire pendant quelques années de la star Tchécoslovaque Emil Zátopek, triple médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 1952 (5 000 m, 10 000 m et marathon). Aussi, fait intéressant : les records de France du marathon ont été battus chez les hommes et les femmes lors de la même compétition, en début d’année 2024 😯. C’est Morhad Amdouni, avec le temps de 2 heures, 3 minutes et 46 secondes, et Méline Rollin, avec le temps de 2 heures, 24 minutes et 12 secondes, qui ont franchi cette étape lors du Marathon de Séville, qualificatif pour les Jeux Olympiques de 2024. À titre de comparaison, il n'y a que 3 minutes et 11 secondes qui séparent Amdouni du record mondial du regretté Kényan Kelvin Kiptum ! Plutôt pas mal, n'est-ce pas ? 😏

On ne peut citer ce dernier sans parler de l’autre détentrice actuelle du record du monde : la Kényane Ruth Chepngetich, créditée de 2 heures, 09 minutes et 56 seconde en octobre 2024, lors du Marathon de Chicago. Comme beaucoup d’autres, elle a marqué l’histoire du sport, de l’athlétisme et, plus particulièrement, de la distance du marathon. Autres marathoniens célébrissimes : le Kényan Eliud Kipchoge, l’Américain John Hayes, le Sud-Corréen Sohn Kee-Chung, le Portugais Carlos Lopes, le Cubain Alberto Salazar et les Américaines Roberta “Bobbi” Gibb et Katherine Switzer 🌎. 

Nombre de ces athlètes se sont distingués sur des courses internationales et rapides qui se sont forgé de solides réputations. Parmi celles-ci, il y a les World Marathon Major, les 7 courses les plus célèbres du monde 🙌. Ensemble, les WMM forment un championnat qui permet aux vainqueurs de recevoir une sublime médaille et de rentrer dans la base de données du site officiel. Les marathons qui le composent sont donc considérés comme les meilleurs du monde : le Marathon de Tokyo 🗼, le Marathon de Berlin 🐻, le Marathon de New-York 🗽, le Marathon de Chicago, le Marathon de Londres 🎡, le Marathon de Boston et le Marathon de Sydney 🦘.

Mais, ne t’inquiète pas, tu n’as pas besoin de traverser un océan pour trouver une course de choix ! La France a la chance de partager ses frontières avec plusieurs pays qui proposent, eux aussi, des 42 km de qualité 🤌. Parmi les marathons en Belgique 🇧🇪, on te conseille vivement le Marathon de Bruxelles et le Marathon de Bruges. Du côté des marathons en Allemagne 🇩🇪, il y a le Marathon d’Hambourg, le Marathon de Francfort et le Marathon de Munich. Les marathons en Suisse 🇨🇭 sont aussi à couper le souffle, notamment le Marathon de Genève et le Marathon de Lausanne. Toutefois, si tu veux une escapade ensoleillée ☀️ et culinaire 🍝, tu peux toujours regarder du côté des marathons en Italie 🇮🇹 avec le Marathon de Rome, le Marathon de Florence et le Marathon de Venise. Enfin, si tu veux te rapprocher de la péninsule ibérique, tu peux courir un marathon en Espagne 🇪🇸 ou un marathon au Portugal 🇵🇹 avec les Marathon de Madrid, Marathon de Séville, Marathon de Barcelone et Marathon de Porto.

Ce n’est, évidemment, que pour parler de nos voisins proches. Mais, fort heureusement, l’Europe est vaste et compte de nombreux pays qui, eux aussi, ont leur marathon. Pour en citer quelques-uns : le Marathon d’Amsterdam, le Marathon de Rotterdam, le Marathon de Vienne, le Marathon d’Édimbourg, le Marathon de Cracovie, le Marathon de Prague, le Marathon de Budapest, le Marathon de Copenhague ou encore le Marathon de Stockholm ⭐️. Tous estimés pour leur rapidité ⚡️, leur beauté ou la qualité de leur organisation et sont facilement joignables par train, bus ou avion. Le champ des possibilités est donc extrêmement large 😊. Alors, pourquoi ne pas commencer ?

Qui sait ? Peut-être que toi aussi tu vas marquer l'Histoire ! Pour le savoir, enfile tes pompes et fonce jusqu'à la ligne d'arrivée ! 🏁

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.