Marathon de Copenhague
Le Marathon de Copenhague, tu connais ? Mais oui ! On se doute que tu dois bien connaître, au moins de nom, ce marathon qui figure parmi l'un des plus célèbres au monde 🌏. La raison ? En fait il y en a plusieurs : déjà, comme son nom l'indique, il se déroule à Copenhague, la capitale et la plus grande ville du Danemark 🇩🇰. La deuxième raison pour laquelle ce 42 km est un incontournable pour les coureurs du monde entier, c'est son cadre. Eh oui ! Allez viens, on va te présenter cette course entièrement plate, propice aux meilleurs records, dans l'un des plus beaux parcours de course du monde 🌈.
Copenhague peut être fier : elle a sa Petite Sirène en bronze, dressée au bord de l’eau, qui fait l’objet d’un véritable pèlerinage 🧜♀️. Tout visiteur qui se respecte doit aller voir cette statue qui est carrément devenue l’emblème du Danemark ! En tout cas, ce n’est pas avec sa queue de poisson 🐠 que la belle demoiselle marine pourrait courir le Marathon de Copenhague : la compétition a beau être ultra-plate et idéale pour les néophytes, elle n’en demeure pas moins longue… Comme un marathon ! 😅 Depuis sa création en 1980, le Copenhagen Marathon n’a cessé de s’affirmer comme l’un des plus beaux circuits européens, dans une ville culturellement et historiquement riche. Il est d’ailleurs labellisé "Road race event" par la World Athletics 🌏 et reconnu par la Danish Athletics Federation 🏃♀️. Une double reconnaissance institutionnelle qui témoigne de la qualité de l’organisation : oui, ici, tu es reçu comme un roi 👑. Pas étonnant dans une monarchie dont la famille royale 🤴 possède une résidence dans le centre-ville de Copenhague, le palais rococo Amalienborg édifié sur une place somptueuse ! 🏰 D’ailleurs, la renommée de l’événement est internationale : avec plus de 100 nationalités parmi les 12 000 participants, on peut dire que le Copenhagen Marathon est une course populaire, mais qui ne bascule pas dans la démesure.
Comme la Petite Sirène de la légende, tu as tout intérêt à dégoter un breuvage magique pour voir tes jambes se transformer en gambettes de champion 🦿, au moins l’espace de quelques heures 😲. Ceci dit, tu pourras compter sur le fameux hygge (à prononcer "hhugueu") qui t’aidera à te sentir aussi léger qu’un athlète de haut niveau : typiquement danois, le hygge est un moment heureux qui permet de savourer les joies simples de la vie avec des personnes aimées, dans une douce atmosphère intime 💝. Bref, c’est une philosophie du partage et de l’authenticité que les organisateurs du Marathon de Copenhague déploient avec talent !
Comme ses aînées, cette édition sillonnera le centre de la capitale danoise, ville chaleureuse à taille humaine. Le parcours te permettra de découvrir les quartiers emblématiques 🙌. Tu découvriras notamment Island Brygge, ainsi qu'Inner City, le cœur de Copenhague. Le château de la famille royale, l’opéra 🎼 et la perle architecturale design du Skuespilhuset font partie des monuments mythiques qui seront sur ton chemin (ça promet, pas vrai ? 😌). Tu fonceras ensuite dans le quartier hipster Vesterbro, un quartier plein de vie et de spectateurs en délire ! 🎊 Le reste de la course t'emmènera à Frederiksberg, un superbe quartier où figure une avenue magnifique surnommée les « Champs Elysées nordiques » et des jardins parfaitement entretenus 🌸. La mi-course sera déjà loin quand tu entreras dans Norrebro, où le public enthousiaste t'attendra de pied ferme. Et ce n'est pas encore fini puisqu'avant de rallier Ia ligne d’arrivée 🏁, tu passeras par Osterbro, un quartier verdoyant qui te donnera envie d’une pause en terrasse ☕. La pause arrivera peu de temps après, et tu pourras te récompenser en flânant dans une ville reconnue pour son engagement écologique, sa sûreté, son aspect artistique (l'occasion d'alimenter ton feed instagram 📸), la gentillesse de ses habitants... Et sa Calsberg ! 🍻
On sait, c'est le dernier argument qui t'a convaincu 😂.
⚠️ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Comme ses aînées, cette édition sillonnera le centre de la capitale danoise, ville chaleureuse à taille humaine 🇩🇰. Le parcours, extrêmement plat, est savamment tracé pour te permettre de découvrir les quartiers emblématiques. Après avoir pris un départ puissant sur Island Brygge, tu passeras d’abord dans Inner City, le cœur de Copenhague, en découvrant le château de la famille royale 👑, l’opéra 🎼 et la perle architecturale design du Skuespilhuset. Puis tu fonceras dans Vesterbro, le quartier le plus hipster 🤟 de toute la ville qui, de haut lieu de la drogue qu'il était autrefois, est devenu très prisé des étudiants et des familles avec enfants 👫. L’itinéraire du Marathon de Copenhague emprunte les grands boulevards de Vesterbro, le long desquels s’égrènent les terrains de basket, les tables de ping-pong, les coffee shops… Et les spectateurs en délire ! 🥳 Tandis que les mollets commenceront à piquer un peu, tu entreras dans Frederiksberg, un superbe quartier composé de belles avenues (l’une d’elles est même surnommée les « Champs Elysées nordiques » 😯) et de jardins où pas un brin d’herbe ne dépasse. La mi-course sera déjà loin quand tu entreras dans Norrebro, véritable melting-pot culturel où se mêlent les odeurs de kebab, de hot dog et de cuisine exotique 🌮. Les animations musicales et le public enthousiaste te feront oublier que tes gambettes semblent étrangement se transformer en queue de sirène… 🧜♀️
Avant de rallier Island Brygge et la ligne d’arrivée 🏁, tu sillonneras Osterbro, un quartier verdoyant 🌿, plein de squares tout mignons et de petites échoppes qui te donneront envie d’une pause en terrasse 🍹. Ceci dit, il ne faudra quand même pas trop traîner pour boucler la course (6 heures maximum) et profiter des charmes de cette belle ville nordique où il fait bon flâner à Nyhavn, avec ses jolies maisons multicolores et le long des canaux de Christianshavn, surnommée la « petite Amsterdam » avec ses voiliers et ses péniches ⛵. Ah, et tu n’oublieras pas, évidemment, de faire un saut jusqu’à la statue de la Petite Sirène et de lui apporter une gourde de boisson magique, n’est-ce pas ?
La zone de départ accueille les premiers coureurs à partir de 7h30 sur l'allée Øster Allé à Østerbro. Pour t'y rendre, il te suffit de prendre le métro depuis Vibenhus Runddel, Poul Henningsens Plads ou Trianglen. Elle referme à 17h.
⚠️ INFORMATIONS 2025 À VENIR
Oui, tu pourras déposer un sac dans des casiers Volt.
⚠️ INFORMATIONS 2025 À VENIR
Oui, tu vas devoir finir la course en 6h (délai maximum).
⚠️ INFORMATIONS 2025 À VENIR
Oui, pour les personnes en situation de handicap, elles peuvent être accompagnées. Les guides n'ont pas besoin de s'inscrire au marathon, sauf s'ils veulent enregistrer un temps, un t-shirt de participant, une médaille, etc. Sur un pied d'égalité avec les autres participants de la course, ils doivent également s'inscrire.
⚠️ INFORMATIONS 2025 À VENIR
Oui, c'est autorisé, mais ça reste déconseillé pour éviter de manquer des informations durant la course.
⚠️ INFORMATIONS 2025 À VENIR
Votre dossard sera à récupérer à l’exposition du marathon de Copenhague. Pour récupérer votre dossard, vous devez présenter votre carte de dossard, que vous recevrez par email environ une semaine avant la course de la part de l'organisation. Si vous ne pouvez pas récupérer votre numéro de dossard à l’exposition, un ami ou un membre de votre famille peut le faire pour vous en présentant votre carte de dossard.
Il sera possible de récupérer votre numéro de dossard jusqu'au jour de la course. Cela peut être fait au service d’assistance, installé dans une tente blanche devant l’Expo.
⚠️ INFORMATIONS 2025 À VENIR
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.