Nichée entre les grandes étendues vertes de forêts et son fjord à l’eau (très) fraîche, la capitale de ce beau pays nordique, voisin de la Suède, accueille durant la mi-septembre, la nouvelle édition de son Marathon d'Oslo, placé sous le signe de la joie et de la bonne humeur 😊. Le fameux 42,195 km est accompagné également de sa version semi (21 km), du 10 km ainsi que du 3 km auquel s’ajoutent également les Sporty Races pour nos petites têtes blondes (sans mauvais jeux de mots 😆). Pour les plus téméraires, le "Triple d’Oslo" permet de réaliser les trois principales distances offrant un total de 73 km à parcourir, de quoi réchauffer tes guiboles ! 😱 À noter également la présence d’une course de 10 km prévue pour les personnes en situation de handicap, une initiative à remercier ! 👏 C'est un événement qui offre tout ce dont tu rêves, et notamment une belle variété de parcours : en bord de mer, dans les rues de la capitale, en passant par des monuments d'exception 😍. Prépare-toi à être impressionné par des vues à couper le souffle de la Norvège ! 🇳🇴
Ce n’est pas moins de 25 000 coureurs qui battent le pavé de l'Oslo Maraton (en anglais) chaque année 🤯, arpentant les larges rues de la capitale qui possède une géographie relativement plate 📏. La clémence de ces reliefs s’accompagne d’un climat de fin d’été agréable pour la course 🥰, les températures dépassent rarement les 15° dans la Ville du Tigre 🐯. Tous les critères sont donc réunis pour claquer des records ⏱️, tout en découvrant une ville qui allie modernité et tradition ! Mais alors, où est-ce qu’on passe ? 🤔 Le départ et l’arrivée de la course prennent place au pied de l’hôtel de ville 🏙️. Le circuit comprend deux boucles à l’Est et l’Ouest de la ville 🧭. Durant le parcours, tu auras la chance de longer une partie des berges du fjord, fierté de la capitale norvégienne 🙌. D’ailleurs, trois navires vikings ont été découverts sur certaines rives, alors garde les yeux bien ouverts ! 👀 Suite à ces quelques péripéties maritimes, tu parcourras différents quartiers emblématiques de la ville, notamment Skoyen, connu pour ses nombreux commerces, mais aussi Frogner, qui est le quartier le plus cher de la ville et Akershusstranda (à tes souhaits 😅), qui comporte notamment la superbe forteresse d’Akersus.
Outre l’aspect patrimonial riche de la ville, le marathon est aussi et surtout agrémenté de zones folkloriques et amusantes 🥳. Ainsi, tu trouveras pendant ton cheminement une troupe de musiciens mexicains 🪇, un groupe de pom-pom girls 📣, des DJ, et même des expositions d’artistes ! 😯 Tout ce beau monde sera bien sûr accompagné par les habitants qui encourageront de toutes leurs forces ! 💪 Enfin, si toutes ces animations ne te donnent toujours pas envie de sauter dans un avion en direction de la Scandinavie, peut-être que le "Challenge Red Bull" te fera changer d’avis ! On t'explique en quoi il consiste : sur une portion de 100 m, l’homme et la femme les plus rapides remporteront 10 000 couronnes ! 👑 À défaut de devenir roi ou reine, tu repartiras avec un sacré trésor ! 😉
Tu l’auras compris : le Marathon d’Oslo est un événement à ne pas manquer ! 😜 L’organisation est entièrement pensée pour accompagner les coureurs afin de leur proposer une préparation solide et un suivi de la course en direct 🎥. Ainsi, tu pourras notamment télécharger l’application BMW Oslo Maraton qui te permet de rester à jour pour connaître les autres participants, visualiser le parcours et suivre les résultats 😌. Cerise sur le kärleksmums (c’est un brownie façon norvégienne 😉), tu pourras également découvrir de nouvelles marques spécialisées dans l’équipement sportif à l’Expo, afin d’améliorer ton arsenal 🎽. Sinon, tu pourras te rendre sur la Place Radhusplassen où plusieurs enseignes de street-food sont prêtes à te faire découvrir des spécialités nationales élaborées à partir de produits locaux tels que le rakfisk et le fårikål 😋. Un écran géant est également installé pour que tu ne perdes pas une miette de la course ! 🏃♀️ Mais si tu es encore avide de découverte, tu trouveras à deux pas de la place le Musée National et le Musée Viking ⛵️, idéal pour conclure cette visite mouvementée de la capitale. De belles croisières touristiques sont aussi disponibles sur le fjord. Le parc Vigeland 🌲, leplus grand parc de sculptures du monde créé par un seul artiste, est également un incontournable. Si tu cherches une expérience plus urbaine, fais un tour dans le quartier branché de Grünerløkka. Pour une fin de journée apaisante, profite d'un coucher de soleil depuis le sommet de la colline Ekeberg, avec une vue panoramique stupéfiante sur la ville 😏.
Prêt à embarquer pour le pays du Père Noël ? 🎅 Bon, c’est vrai, on a un peu d’avance… Mais le Marathon d’Oslo en Norvège est prêt à te transporter dans un parcours festif qui te donnera envie de passer tes prochaines vacances dans un sauna au milieu de reliefs enneigés !
Tu pourras retirer ton dossard à l'Expo du marathon d'Oslo à Rådhusplassen.
Heures d'ouverture du retrait des dossards / Expo :
Jeudi à 13h00-20h00
Vendredi à 09h00-20h00
Samedi à 07h00-18h00
Pour retirer ton dossard tu devras présenter ta carte de départ, que tu recevras par e-mail et SMS à l'approche de la course ainsi qu'une pièce d'identité valide.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.