andrea renai
Florence, c'est une des villes les plus mythiques d'Italie 🇮🇹. On connait Rome, la capitale, Venise comme étant la ville de l'amour ❤️ et Milan pour la mode et le Football ⚽ . Firenze (c'est comme ça qu'on dit en VO 🗣️), c'est la ville de la Renaissance, une période qui a vu passer de nombreux artistes qui ont fait date dans l'histoire de la peinture ou de la sculpture 🎨. Sandro Botticelli, Michel-Ange 👼 et même Léonard de Vinci sont d'ailleurs tous originaires de Florence, ou de sa région. La ville accorde également une place importante au sport : la Fiorentina est une place forte du football italien, les quartiers de la ville s'affrontent tous les ans lors d'un tournoi de calcio florentin, (un jeu typique de la ville 🌆) et en point d'orgue, le marathon de Florence, attire chaque année bon nombre de coureurs venus des quatre coins d'Italie 🇮🇹 et d'Europe 🇪🇺, année après année, pour réaliser des distances mythiques.
Le Firenze Marathon est organisé depuis 1984 et permet aux marathoniens de découvrir la cité du lys ⚜️ tout au long des 42 km qui constituent le parcours. Le tracé est réputé très roulant 🛼 et est donc idéal pour les débutants ou ceux qui ambitionnent de battre leur record ⏱. Le parcours du marathon se concentre sur la partie de la ville située au nord de l'Arno, le fleuve qui traverse la capitale toscane. Tu courras de nombreux kilomètres le long de ce cours d'eau 🌊, qui constitue le centre de la course, et tu emprunteras plusieurs ponts mythiques pour aller d'une rive à l'autre. Tu traverseras d'abord le pont alla Vittoria, qui commémore la bataille de Vittorio Veneto, décisive lors de la Première Guerre Mondiale. Quelques kilomètres plus loin, tu passeras par le plus vieux et célèbre pont de la ville : le Ponte Vecchio 😍. Ce pont érigé au moyen-âge abrite plusieurs commerces, notamment des joailleries et des bijouteries 💎. Le pont suivant est le pont alla Grazie, qui offre un point de vue sympathique sur la tour de la piazza Signora, lieu important de la vie publique florentine. Dernier pont que tes chaussures fouleront : le pont San Nicolo, qui a été construit par une famille française (cocorico ! 🇫🇷) Tu constateras aussi une particularité sur ton chemin : la route est composée essentiellement de pavés larges et très resserrés entre eux, parfait pour la course. Ce quartier est en effet une zone à trafic limité, réservée aux piétons. C'est évidemment une très bonne nouvelle pour les participants, qui courent dans un environnement adapté 👍. Tu apercevras également les monuments qui font la fierté de la ville : le stade Artemio-Franchi 🏟️ , la forteresse da Basso ou encore la basilique Santa Croce ⛪ . Tu traverseras aussi le parc de la Cascine, le plus grand parc public de la ville. Tu pourras y observer la statue de Victor Emmanuel II, le premier roi d'Italie réunifiée 🤴. Le départ et l'arrivée se feront non loin de la Cathédrale Duomo, symbole de la ville et quatrième plus grande cathédrale d'Europe 🏆.
Tu pourras d'ailleurs visiter la cathédrale après la course (seulement après avoir changé de tenue - une tenue correcte est nécessaire pour les hommes et les femmes 👗). Ce sera également l'occasion de faire quelques musées, notamment le musée des Offices ou encore la Galerie de l'académie de Florence 🖼, où est exposé le célèbre David de Michel-Ange. La sculpture est entourée d'une aura telle que de nombreux visiteurs ont été victimes d'hystérie en voyant l’œuvre. Fais gaffe ! 😜 Pour l'anecdote, le fait de surréagir en présence d’œuvres d'art est connu en médecine sous le nom de syndrome de Florence. Assez logique quand on connait la place prépondérante de l'art dans la ville ! 👆 Si la sculpture n'est pas ta tasse de thé 🫖 et que tu préfères les beautés de mère Nature 🍃, rendez vous au jardin de Boboli, une vraie bouffée d’oxygène au milieu de la ville. Le jardin Bardini t'offrira quant à lui un panorama incroyable sur la ville, en plus de ses fleurs magnifiques 🌻 qui en font un lieu de rencard incontournable. Enfin, nous te conseillons le gigantesque marché de San Lorenzo, où tu pourras essayer toute sorte de spécialités à base de tripes 🙃.
En parlant de nourriture, savais tu que la Toscane est réputée pour la diversité de sa gastronomie ? 🙃 La région étant très vaste, on regroupe les plats en 3 familles : ceux qui viennent de la Maremme, ceux qui proviennent des côtes et ceux qui sont originaires des terres. On retrouve tout de même de nombreuses similitudes entre les régions : l'huile d'olive 🫒 (la Toscane est réputée pour la qualité de celle-ci) et les herbes aromatiques 🌿 sont systématiquement présentes dans les plats toscans, et donc dans les spécialités florentines. Un repas typique s'accompagne souvent de fettunta (un pain sans sel avec de l'ail 🧄😋) et débute avec un apéritif composé de Crostino, l'équivalent de notre pâté de foie. Pour le plat principal, nous te conseillons la Ribollita, un plat d'origine populaire qui consiste en une bouillie de légumes qui saura te rassasier après une course éprouvante. Si tu préfères la viande, sache que la région est aussi connue pour la qualité de son bœuf 🥩. Tu pourras finir ton repas avec des biscuits aux amandes et un peu de vin 🍷 (à consommer avec modération). Buon appetito ! 🤤
Les dossards partent vite ! Alors, même si tu n'as aucun flow(rence) quand tu cours, réserve dès maintenant pour le Firenze Marathon ! 🏃♀️ Et sache que si tu ne te sens pas de courir un 42 km, tu peux toujours partir sur le semi-marathon de Florence, tout autant spectaculaire...
Regardons de plus près ce que nous réserve le tracé de ce marathon ! 🗺
Tu démarreras sur la place Duomo (ou Piazza Duomo), au pied de la cathédrale qui fait la renommée de la ville ⛪. Tu te dirigeras vers le nord jusqu'à la Piazza San Marco où tu pourras admirer la façade de la basilique du même nom avant de longer la place sur la droite et de continuer encore vers le Nord. Tu tourneras à droite sur la viale Giacomo Matteotti jusqu'à atteindre le cimetière des Anglais 💀 (ne t'inquiète pas, ce n'est qu'un passage ! 😂). Après en avoir fait le tour, tu rebrousseras chemin pour rejoindre la place de la Liberté, que tu reconnaîtras grâce à son arc de triomphe (et oui, il n'y en a pas qu'à Paris 😉). Tu bifurqueras ensuite sur la viale Spartaco Lavagnini et longeras le Giardino della Fortezza et sa grande fontaine par la gauche ⛲. Une fois les voies ferrées dépassées 🚊, ta prochaine étape sera de rejoindre la Visarno Arena. L'occasion parfaite pour regarder la programmation des prochains concerts 🎸 qui auront lieu dans cette cité de la culture ! Une fois la salle de spectacle contournée, tu amorceras ton grand tour du parc. Direction la pointe Nord pour retrouver l'Arno, que tu vas longer jusqu'à l'extrême Sud du parc. Ouf ! Ça fait déjà beaucoup de belles choses 🤭. Mais tu crois quand même pas que c'est finis ?
Heureusement non ! ➡ Tu auras encore l'occasion de voir quelques-uns des plus beaux monuments de la ville et de semer tes concurrents ! Tu verras notamment la colonne de Pégase 🦄🪽. Mais comme Héraclès, tu vas devoir terminer cette épreuve. Pour ça, tu fonceras jusqu'à la place Thomas Jefferson et le Ponte della Vittoria, situé quelques rues plus loin. Et oui, tu pensais quand même pas traverser le fleuve à la nage ? 🏊♂️ Non non, les organisateurs te font profiter des magnifiques ponts qui parsèment la ville ! 🌉 Tu partiras pour deux bons kilomètres le long des quais, avant de retraverser l'Arno au niveau du fameux Ponte Vecchio 🥰. Après quelques mètres sur la rive droite, tu emprunteras le Ponte Alla Grazie pour regagner la rive gauche. Et oui, ça zig zag pas mal au Marathon de Florence ! Tu emprunteras aussi le pont San Nicolo. Direction la Corso del Tintori et la Via Antonio Magliabechi. Tu apercevras alors la belle Basilique Sainte-Croce, et nous t'adressons déjà nos félicitations car tu seras arrivé à mi-parcours ! 👏
Une longue ligne droite 📏 le long des quais se profilera ensuite (ce sera de plus en plus fréquent d'ici la fin du parcours). Ça sera donc le moment d'accélérer pour faire un bon temps ! 🚀 Tu parcourras aussi un peu le centre-ville pour atteindre le stade Artemio-Franchi 🏟️, le centre d'entrainement de la Fiorentina, dont tu feras le tour avant d'aller aux jardin Nicolo Galli 🌹. Ça sera pour toi la dernière grande étape avant de reprendre le chemin de la Piazza San Marco, pour passer devant la cathédrale. Le "sprint" de la dernière chance consistera à atteindre la basilique Santa Trinita, puis enfin la ligne d'arrivée située place Duomo 🏁.
Facilitation, c'est finis ! Allez, on prend un Spritz pour décompresser ? 🍸
Tu dois être âgé de 18 ans minimum le jour de la course.
La ligne de départ sera localisé à la Piazza Duomo.
Il existe deux formats de course pour les coureurs étrangers en Italie. Pour en savoir plus sur ces courses et sur les documents requis, on te laisse aller voir l'article du Marathon de Rome, qui explique comment se déroulent les inscriptions dans le pays.
Tu pourras retirer ton dossard le vendredi 22 entre 10h30 et 19h30 ou le samedi 23 novembre 2024 entre 09h30 et 19h30 au Marathon Expo : Stazione Leopolda, Viale fratelli roselli 5, Porta a Prato.
Pour le retrait, il faudra présenter la carte d'identité, la lettre de confirmation et toute documentation demandée dans la lettre de confirmation.
Des vestiaires seront à la disposition des coureurs, sur la Piazza Santa Maria Novella. Attention, seul les sacs fournis par l'Organisation et marqués de l'adhésif approprié avec le numéro de dossard seront acceptés.
Aussi, des stations d'éponges sont situées à partir du km 7,5 tous les 5 km.
Les participants trouveront des toilettes aux zones de départ et d'arrivée, aux points de ravitaillement et aux vestiaires.
Un service de bus sera disponible pour les athlètes qui abandonneront.
Des points de ravitaillement seront situés tous les 5 km.
Tous les finishers recevront la médaille officielle du Marathon de Florence ainsi qu'un diplôme.
Un kit officiel, contenant du matériel technique et d'autres matériels promotionnels, sera donné aux participants au stand de Marathon Expo, après avoir récupéré les dossards.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.