Marathon de Rome : comment s'inscrire ?

Chaque pays a ses propres réglementations au niveau des événements running, et on est d'accord avec toi pour dire qu'on s'y perd souvent... Si tu souhaites participer au Marathon de Rome et que tu n'as pas tout compris aux modalités d'inscriptions, cet article répondra à toutes tes questions !

En Italie, il n'est pas obligatoire pour les coureurs étrangers de posséder un certificat médical pour s'inscrire à une course à pied 🏃. Du moins, cela dépend du format de course que tu choisis ! En effet, au pays de la mozzarella 🤌, il existe deux catégories. C'est le cas pour le Marathon de Rome qui propose un classement de type "compétitif" et "non-compétitif". On t'explique tous les détails qu'il faut savoir pour que ton inscription se passe à la perfection et que tu ne sois plus jamais perdu avec la paperasse italienne 🗃, même pour tes autres courses ! 😇

Les courses "non-compétitives" 🎖

Si tu désires t'inscrire en "non-compétitif", ce n'est pas pareil que si tu désires t'inscrire en format "compétitive" ! 🤓 Ce type d'inscription est prévu pour les coureurs amateurs pour qui le classement n'a ni d'enjeu, ni d'importance. Déjà, tu n'auras pas besoin de fournir de certificat médical. Tu devras simplement remettre une décharge de responsabilité ("waiver form" en anglais 🇬🇧) au moment du retrait dossard, sur place, à Rome. Ce document te sera envoyé par e-mail quelques jours ou quelques semaines avant la course 📧. En remplissant et en signant ce papier, tu attesteras de ta bonne santé physique au départ de la course 💪.

Dans cette catégorie, tu seras classé en fonction de ton nom et de ton temps de course ⏱️. Il n'y a pas de grandes différences avec la catégorie "compétitive" : tu partiras dans le même SAS de départ, ton temps ⌚ sera bien enregistré officiellement et tu figureras dans le classement final 🏅 de la course. Néanmoins, tu ne sauras pas ta position, tu n'auras pas de classement et tu ne pourras donc pas réclamer de lot 🎁 si tu fais un podium 😓.

Les courses "compétitives" 🏆

La Fédération italienne d’athlétisme a mis en place un système pour permettre aux athlètes étrangers de participer aux événements de course à pied dans leur pays. En effet, il te faudra alors souscrire à la RunCard (en cliquant ici 👈). Il s'agit d'une licence d'une valeur de 15€, d'une validité de 1 an, à compter de la date d'achat 📆. La carte est sous format numérique. Il faudra obligatoirement que tu fournisses un certificat médical en complément de la RunCard.

Ce dispositif te permet de bénéficier d'une assurance ⛑, incluse dans le prix de la carte, en cas de blessures découlant des activités sportives de course à pied 🚑. Si tu es de nationalité italienne 🇮🇹, tu seras directement inscrit dans la catégorie "compétitive". En courant dans ce groupe, tu t'octroies le droit d’avoir une position dans le classement final avec les autres coureurs et l'élite 🥇.

C'était si simple que ça ? 😳

Si on a bien fait notre travail, tout devrait être plus clair pour toi ! 😉 Tu peux maintenant procéder plus sereinement à ton inscription au Marathon de Rome 📋. Note que ces informations sont valables pour toutes les courses en Italie 😁.