Flickr
Tu sais pourquoi La Princesse au Petit Pois râlait sur son matelas trop dur ? 🤬 La légende raconte qu’elle avait couru 42 bornes la veille, au HCA marathon d'Odense 💭. Et si c’était toi cette année ? En septembre, direction Odense, la ville natale de l'écrivain Hans Christian Andersen ✍️, au Danemark 🇩🇰.
Voilà déjà un quart de siècle que les coureurs s’élancent dans les rues de cette cité danoise empreinte de poésie et de magie 🪄. Tu vas plonger dans l’univers merveilleux du conteur qui a enchanté des générations avec Le Vilain Petit Canard 🦢, La Petite Sirène 🧜♀️, La Princesse au Petit Pois 🫛 ou encore La Petite Fille aux Allumettes 🔥. On te voit replonger en enfance rien qu’en lisant ces titres 😍. Pas de panique pour les distances, tu as le choix. Tu peux incarner le courage d’un vilain petit canard qui devient cygne avec le marathon, ou jouer la carte de la ruse et de la légèreté de la Petite Poucette avec le semi-marathon 🤫. Quant au 10 km, c’est un petit sprint royal, comme un bal chez l’Empereur, mais sans souci de costume trop voyant 🫣. Et pour les plus jeunes, les apprentis héros peuvent s’essayer au Mini-Marathon de 4,2 km 👶. Le parcours en ville, totalement fermé à la circulation 🚗, te guide à travers le cœur vibrant d’Odense : ses maisons colorées 🏘️, ses parcs paisibles 🌳, son port...⚓️. On parie qu’à un moment, tu lèveras les yeux et croiras croiser la silhouette de La Petite Sirène te murmurant : “Courage, tu y es presque…” (en réalité ce sera une hallucination au km 38 😬).
Mais comme dans tout bon conte, l’aventure ne s’arrête pas à “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants de crampes” 💥. Une fois la ligne d’arrivée franchie, médaille autour du cou 🏅, prends le temps d’explorer les merveilles locales. Le musée d’Andersen t’attend pour te faire plonger dans son monde magique ✨, tout comme la cathédrale Saint-Knud ou encore les charmants jardins de Munke Mose ⛲️. Et côté festin ? Tu pourras goûter aux douceurs danoises : smørrebrød bien garnis, roulés à la cannelle, poissons fumés 🐟...le tout accompagné d’une bière locale bien méritée🍻(à consommer avec modération, évidemment 😌).
Alors, prêt à écrire ton propre conte de fées avec tes foulées ? 🤪 Le H.C. Andersen Marathon, c’est bien plus qu’une course : c’est une aventure sur les traces d'un des plus grands romanciers du monde 🌍.
Tu peux récupérer ton dossard au parc sportif d’Odense, Israel Square 3 :
Vendredi 26 septembre 2025 : de 14h à 18h
Samedi 27 septembre 2025 : de 10h à 16h30
Dimanche 28 septembre 2025 : de 8h à 9h30
Oui, les voici :
Pour le marathon : 6h
Pour le semi-marathon : 2h45
Des ravitaillements sont situés tous les 5 km.
Les écouteurs ne sont pas autorisés pendant la course pour des raisons de sécurité. Étant donné que l’itinéraire est une boucle, il est important que tous les coureurs puissent entendre les instructions des officiels, des cyclistes et des autres coureurs qui doivent traverser.
Les participants doivent être âgés de :
18 ans pour le marathon
15 ans pour le semi-marathon
Oui ! Les récompenses sont de belles sommes :
1ère place (H/F) : DKK 5.000
2ème place (H/F) : DKK 4.000
3ème place (H/F) : DKK 3.000
4ème place (H/F) : DKK 2.000
5ème place (H/F) : DKK 1.000
Et si tu gagnes le record du HCA marathon, tu repars avec DKK 10.000.
Oui ! Une tente de massage sera à ta disposition gratuitement.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.