Des paysages à couper le souffle, une haute gastronomie, l’art et l’architecture, bienvenue en Italie ! 🇮🇹
Le Marathon et l’Italie c’est une grande histoire d’amour ❤️. Normal pour le pays le plus romantique du monde ! Des 42 km en Italie, ce n’est pas ce qu’il manque. L’un des tout premiers apparaît en 1960 lors du Marathon des Jeux Olympiques à Rome. L’éthiopien Abebe Bikila remportait la médaille d’or en améliorant le record du monde : 2 h 15 min et 16s 🥇. Une performance incroyable, mais d’autant plus unique qu’il courait… Pieds nus ! 🦶
Suite à cet exploit, la Capitale n'accueillit plus de 42 km, jusqu’en 1984, date de la 1ère édition du Marathon de Rome. De nos jours, des coureurs des quatre coins du monde se rendent dans la ville aux 7 collines pour courir et faire la fête 🥳. Même si l'année 1984 fait peur (merci George Orwell 😅), en Toscane c’est une date de joie et de passion avec la création du Marathon de Florence ! Un événement qui ne rassemble pas moins de 8 000 personnes. Dans la région tu pourras aussi faire un détour pour voir la Tour Penchée, lors du Marathon de Pise !
Si tu es du genre à vouloir battre ton record ⌛, une course est faite pour toi, le Marathon de Milan. C’est tout simplement le 42,195km le plus rapide d’Italie est l’une des courses les plus rapides du monde. Les records ? Ils datent tous deux de 2019. Chez les femmes il est détenu par l’éthiopienne Hiwot Gebrekidan en 2h 19m et 35s, pour les hommes c’est le kényan Titus Ekiru en 2h 02m et 57s.
On quitte la Lombardie et Milan en direction de la “Sérénissime” ! Venise, ville d’amour et de gondole. Tu tomberas forcément amoureux des somptueux édifices datant de la renaissance italienne. C’est le cas des 8 000 coureurs qui se déplacent pour le Marathon de Venise en octobre. En Vénétie, tu trouveras aussi le Marathon de Vérone, l’occasion de visiter la ville des amants maudits.
L’Italie est définitivement un pays de course, il regorge de beaux marathons. On a fait l’impasse sur le Marathon de Bologne, le X-Bionic Lake Garda 42 au lac de Garde, le Mythos Marathon ou encore le Marathon de Ravenne.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.