Marathon de Milan
Benevenuto dans la capitale de la Lombardie ! 🇮🇹
Le Marathon de Milan se prépare pour venir te faire valser en 2025 ! 🤩 On connaît sa réputation internationale dans le monde du running : le Wizz Air Milano Marathon n’est pas une course ordinaire, mais bien un souvenir inoubliable dans l’esprit de chacun de ses participants ! 💗 Il est unique en son genre et surtout le marathon le plus rapide du pays, avec un départ et une arrivée dans le centre de la deuxième plus grande ville d’Italie ! Si tu n’es pas du genre à faire 42 km en solo, pas de soucis, tu peux toujours participer au marathon en relais à 4 ! 💣 En équipe, et plus fort que jamais, chaque coureur devra effectuer entre 6,5 km et 13 km 👣. Tu vas pouvoir passer devant tout un tas de monuments très réputés, de l’Arco Della Pace 🏛️, au Castello Sforzesco 🏰, puis le Duomo, évidemment, mais aussi le parc di Trenno 🌳, l’hippodrome San Siro 🏇 ou le stade G.Meazza ! 🏟️ On en connaît qui ont de la chance ! 🍀
Le point positif, qui fait la différence lorsqu’on court le Milano Marathon, c’est l’ambiance ! 🥳 Chaque coin de rue est une véritable fiesta party, presque mieux que certaines soirées bien arrosées ! 🤪 En tout cas, tu ne manqueras pas d’encouragements. Les Italiens sauront utiliser leur voix portante pour t'encourager ! 🗣️ Le parcours passe par les points culminants de la ville, où de nombreux supporters seront là pour faire ta fête! 🕺 D’ailleurs, il n’y a pas que les supporters qui la feront ! Savais-tu qu’une course de chiens était aussi organisée ? 🐶 Quoi de mieux que d'être accompagné de son fidèle compagnon pour se dépasser à deux ? La course de 2 km aura lieu le samedi pour nos amis à 4 pattes 🐩. Le samedi, il y aura aussi la "Family Run". Alors, tu peux embarquer ta petite famille dans tes bagages pour venir casser le chrono en crew ! 👨👧👧
Bon, la course c’est bien, mais tu dois te demander ce que Milan peut t’offrir ? Alors là, plein de choses, ne te méprends pas ! Et promis, il n’y a pas que la mode qui est iconique à Milan 👗. Pour te prouver le contraire, Finishers te proposer des lieux insolites pour rendre ton séjour encore plus excitant ! Lors de ton premier jour à Milan, tu ne peux pas manquer les rues du centre-ville. Le Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele, le Palazzo Reale, le Museo del Novecento, le Teatro della Scala et la Pinacothèque de Brera. Délecte-toi des merveilleux parfums du jardin botanique de Brera, fondé par l’impératrice Marie-Thèrese d’Autriche (mère de Marie-Antoinette) 👑. Plus de 300 espèces de végétaux t’y attendent 🌿. Sinon, tu as déjà entendu parler des maisons igloos ? ❄️ Non, pas celle des Inuits, mais bien celles qui sont en Italie ! 😵 Ce sont des petites maisons rondes, construites après la Seconde Guerre Mondiale. Elles font partie de la richesse architecturale de Milan, pardi ! Pour la contempler, on te recommande de monter sur le toit de la cathédrale de Milan (tu devrais savoir où elle se trouve, le départ de ta course est sur la place à côté 😉). Bonus pour les passionnés des catacombes de Paris (car oui, elles sont beaucoup plus prisées que ce que l’on croit) : l’ossuaire San Bernardino ! 🦴 Appelé aussi le royaume des morts, c’est une chapelle un peu particulière parce qu’elle est couverte d’os. Et oui, la culture c’est aussi ça ! 🙌 En tout cas, à Milan, tu ne risques pas de te tourner les pouces… 🙄
Bon alors ? On se retrouve au Marathon de Milan ? 💪 Prend ton dossard et part explorer la ville, à pied ou en courant ! ☺️
Le parcours est le même que celui des marathoniens solo. On te laisse jeter un coup d'œil au-dessus 😉.
Alors comme ça, on se lance dans un superbe marathon ? 😉 Tu as bien raison ! En tout cas le parcours est vraiment génial 🤩.
Tu partiras de la Piazza Duomo, pour ensuite filer vers la Porta Veneza. Quelques km plus loin, il y aura l'Arena Civica, l'Arco della Pace et le Castello Sforzesco ! Tu vas ensuite passer dans le quartier de City Life, où tu pourras goûter à ton troisième ravitaillement 🥤. Ensuite, tu prendras la direction de la Monte Stella, pour un peu de verdure ! Au km 20, c'est L’hippodrome San Siro 🏇 qui se dressera devant toi, pour après laisser place au stade G.Meazza (va pour les amateurs de ballon rond ⚽).
Tu auras fait la moitié de ce parcours plat et roulant ! Ensuite, tu pourras profiter du parc dit Trenno pour prendre un petit bol d'air frais ! 🌷 Tu commenceras doucement à retourner vers ton point de départ, et, sur ton chemin, il y aura le parc Del Portello. Quelques km plus tard, tu prendras ton 9ème ravitaillement. Tu repasseras devant l'Arena Civica, mais en musique ! 🎸 Et oui, ce sera un point culminant pour la fiesta ! Il te restera 3 petits km où tu pourras voir, entre autres, le théâtre Alla Scala 👹, avant d'enfin passer cette superbe finish line sur la Piazza Duomo, juste en face de la cathédrale de Milan ! 🥳
Les dossard sont à retirer au Milano Running Festival aux dates et horaires suivants :
Jeudi 3 avril 2025 de 16h à 20h
Vendredi 4 avril 2025 de 10h à 20h
Samedi 5 avril 2025 de 9h à 20h
Attention, aucun dossard ne sera remis le jour de la course (le dimanche 6 avril 2025).
Oui, pour participer au marathon, il faut être âgé de 20 ans minimum le jour de la course (né le 6 avril 2005 et avant).
En tant que coureur étranger, tu peux participer dans la catégorie non-compétitive. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de fournir un certificat médical ni une Runcard. Tu auras simplement à fournir une décharge de responsabilité dans ton formulaire.
À noter que 99 % des coureurs étrangers choisissent cette catégorie. Tu bénéficieras d'un temps officiel et tu prendras le départ dans les mêmes sas que les coureurs compétitifs.
Si tu préfères, tu peux opter pour la catégorie compétitive. Cette catégorie est principalement destinée aux coureurs italiens, aux athlètes élites et à ceux visant le podium. Tu auras un temps officiel et tu seras classé parmi les coureurs italiens, athlètes et autres participants compétitifs. Pour cela, tu devras fournir un certificat médical ainsi qu'une licence FFA ou une Runcard. La Runcard, une licence italienne coûtant 15 euros, permet aux coureurs non affiliés à une fédération d'athlétisme de courir en catégorie compétitive. Elle peut être achetée sur le site www.runcard.com.
Oui, le marathon est limité à 6h30. Il y a deux barrières horaires :
km 21,1 : 3h15 de course
Km 28 : 4h20 de course
Avec le dossard, chaque athlète recevra une étiquette (portant le numéro de course) à placer sur le dossard, ainsi qu'un sac fourni par l'organisation dans lequel tu pourras ranger tes vêtements personnels. Le sac, transparent et convenablement numéroté, sera le seul contenant accepté par l'organisation. Il devrait être livré aux employés au dépôt des sacs dans la zone désignée de Piazza Castello/Viale Gadio, où il sera conservé et où il pourra être retiré par l'athlète à la fin de la course. Il est conseillé de ne pas partir avec des effets personnels (mobile, portefeuille, etc.) à l'intérieur des sacs. Tout en assurant le mieux possible la garde des sacs, l’organisation ne sera responsable d’aucun vol.
Si tu es finisher du Marathon de Milan, une médaille et un maillot te seront offert à la fin de la course.
Oui, un ticket de transport de 7,60€ t'es proposé pour pouvoir te déplacer sur les différents points d'encouragement (il y en a plus de 20).
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.