Azo N'Thor
Nous sommes ravis de te présenter le Trail Azro N'Thor, une course 100 % algérienne 🇩🇿, située au Sud de Tizi Ouzou, à Tirourda, en plein cœur des montagnes de Kabylie ⛰️. Cet événement te propose deux distances à parcourir en courant : un 23 km et son 1360 mD+ et un 40,6 km qui compte 2 460 mD+ ! ⚡
Le parcours est exigeant mais accessible, avec, en plus, des organisateurs qui sont aux petits soins tout au long du parcours 🤝. Pour te faire encore plus rêver, tous les kilomètres que tu auras à parcourir t'offriront des souvenirs inoubliables, tant la beauté de la nature en Algérie est exceptionnelle ! 🤩 Arrivé en haut d’Azro N’Thor, tu pourras découvrir une vue à 360° sur la petite et la grande Kabylie 👀. Un décor rempli de verdure s’offrira à toi, notamment avec la présence de vergers 🌳, de figuiers, de vignes 🍇, de pommiers 🍎 et de poiriers 🍐. Pour te donner une petite idée tu peux même aller voir le teeser juste ici 😎.
Le trail ne s’appelle pas comme ça pour rien ! Azro N’Thor, ce n’est pas seulement le nom que les organisateurs ont donné à la course. C’est aussi et surtout un point culminant à 1 883 m d’altitude dans le Massif Montagneux du Djudjura 🗻. Au sommet, se niche une construction blanche appelée le marabout d’Azro N’Thor 🌄. Un pèlerinage est organisé les trois premiers week-ends du mois d’août pour allier randonnée et découverte de la région. Cette tradition s’appelle "Assensi bwazrou n’Thor". Chaque année, elle rassemble de nombreux visiteurs venus de tous les recoins du pays pour célébrer l’Assensi dans plusieurs villages de la région 👬.
Prépare-toi à vivre une expérience authentique, au milieu de la nature, avec des participants du monde entier ! 🌎
Tu es partant pour galoper pendant 40,6 km ? 🤪 On te félicite, c’est plutôt courageux ! Les 20 km sont les mêmes que pour la distance de 23 km ! Tu vas pouvoir te mettre en jambe durant les premiers km, jusqu’à arriver au col de Tirourda 💪. Après avoir passé cette étape cruciale, tu reviendras vers le village pour effectuer ta deuxième boucle 🔂, et pas des moindres ! 👊 En effet, après être descendu, il faudra… remonter !
Eh oui, sinon, ça ne serait pas drôle ! Après avoir entamé 1 136 mD+ durant les 20 premier km, il te restera quand même 1324 mD+ à parcourir ! 👏 Aller, il va falloir s’accrocher. Après le 27ème km, la montée ça sera terminé ! Et en plus, tu vas arriver au super spot dont tu as tant entendu parler : Azro N’Thor ⭐. Oui, tu seras à 1883 m d’altitude ! La classe ! Allez, il ne te restera plus qu’à descendre jusqu’au village d’arrivé. Les ruelles seront animées par les spectateurs qui t’encourageront jusqu’à ce que tu franchisses tes derniers mètres jusqu’à l'arche finale 🎉.
Le départ du 23 km se fait à Tirourda où les premiers kilomètres montent crescendo et sont assez tournants. Tu courras au milieu des buissons et de la roche ! 🪨 Après le début de ton ascension, tu arriveras au sommet d’une crête ⛰️, où tu te remercieras d’avoir apporté de bonnes baskets ! 😉 La vue sur le village est impressionnante à cette étape du parcours ! Au 7ème km, tu pourras profiter de ton deuxième point de ravitaillement 🥤.
Tu auras alors déjà grimpé 689 mD+ ! Tu rejoindras alors le chemin du col de Tirourda, une partie de ta course plutôt exigeante. Mais, passé le 15ème km, tu seras déjà en route pour redescendre vers le village 🏘️. En plus, sur cette partie, la route est goudronnée et escarpée ! Tu traverseras enfin Tirourda, au milieu des nombreux spectateurs spécialement venus pour t’encourager et t’aider au mieux à décrocher ta médaille de finisher ! 🥇
Voici les dates et horaires des courses :
23 km à 8h30
40 km à 7h30
Les courses partent du village de Tirourda.
Oui, les voici :
Pour les dossards, il faut te munir d'un système d'accroche, des épingles par exemple
Coupe-vent, tee-shirt à manches longues, collants, gants, bonnets
Une couverture de survie
Casquette, bandana ou équivalent (pour se protéger du soleil)
Réserve alimentaire et réserve d'eau (1L minimum)
Prévoir un sifflet et un téléphone portable, chargé et en bon état, avec le numéro d'un des organisateurs sauvegardés
Le Trail Azro N'Thor est une course en semi-autonomie, mais des points de ravitaillement sont prévus au km 5 ; 7 ; 16,5 ; 22 ; 27 ; 35 et à l'arrivée. Sur ces points de ravitaillement, plusieurs boissons énergétiques seront distribuées ainsi que des aliments secs et autres produits solides. Les assistances aux coureurs par des individus extérieurs à l'organisation sont interdites.
Oui, les voici :
Pour le trail de 23 km :
Première barrière au km 16,5 : 4h
Deuxième barrière à l'arrivée : 5h30
Pour le trail de 40,6 km :
Première barrière au km 16,5 : 4h
Deuxième barrière au km 22,5 : 5h
Troisième barrière au km 35,5 : 8h30
Dernière barrière à l'arrivée : 10h30
Voici les différents tarifs des courses :
Trail 40 km : 6000 DA soit 45€ avec tee-shirt
Trail 23 km : 4500 DA soit 35€ avec tee-shirt
Oui, pour participer au trail de 40 km, il faut avoir acquis au moins 1 point ITRA ou avoir parcouru un marathon en moins de 4h au cours des trois dernières années. Ces informations seront renseignées durant l'inscription.
Pour participer au Trail Azro N'Thor, tu dois fournir un certificat médical indiquant la non contre-indication à la pratique sportive, datant de moins d'un an avant le départ de la course.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.