C’est depuis le désert d'Agafay 🌴, situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech 🇲🇦, que se tient le Trail d'Agafay-Marrakech. Terrain de jeu privilégié des vététistes et des traileurs nationaux et internationaux 🌏, ce trail et bike🚵♀️ festif et écoresponsable ♻️ accueille aussi bien les sportifs débutants que professionnels. Entre la fin novembre et le début décembre, la lumière des (ré)berbères brille sur trois épreuves différentes avec pas moins de 9 distances ⭐. Au choix, un trail de 10 km, 21 km à travers les paysages spectaculaires du désert, et pour les plus courageux, un 42 km ! 💪 Pour les vététistes expérimentés, le programme comprend des parcours de 50 km et 80 km ! 🤯 Et pour optimiser ton week-end sportif au Maroc, un challenge consistant à faire le 50 km bike et un Run de 21 km, soit 71 km à réaliser en 48h, top chrono ! ⏱️ L’association Trail Maroc organise cet événement avec la volonté de faire découvrir ou redécouvrir cette région de Marrakech, tout en sensibilisant à sa préservation. Le désert d'Agafay, qui s'étend sur plusieurs centaines d'hectares, est un environnement unique fait de pierres et de rocailles 🗻, avec des dunes aux tonalités blanches et ocre. Bien qu’il ne soit pas un désert au sens strict, sa topographie rappelle celle du Sahara, en offrant une escapade populaire à proximité de la ville 🗺️. Loin de la chaleur urbaine, Agafay abrite une oasis enchantée de sept hectares, où s'épanouissent eucalyptus, oliviers et vignes 🍇, nourris par un oued voisin. En décembre, les sommets enneigés du Toubkal, qui entourent Agafay, ajoutent une touche spectaculaire au paysage, offrant un contraste saisissant avec les dunes du désert. Des sites d'hébergement en bivouac ⛺ seront également disponibles pour les participants souhaitant vivre une expérience immersive et authentique sous le ciel étoilé du désert 🌌.
« C’est trop calme... Je n’aime pas trop beaucoup ça » Comme tu l’auras compris, le film culte "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" 𓁎 n’a pas été tourné en Égypte 🇪🇬, mais bien au Maroc. Le Trail d'Agafay-Marrakech ne pourra pas donner la réplique à ce bon vieux Numérobis, car c’est aux aurores que l’effervescence débute dans le village de la course situé au cœur du désert 🌔. Amoureux de sport et de nature, ce rendez-vous est un mélange entre compétition, cohésion, solidarité, respect et responsabilité 🤝. Le climat de cette période t’apportera toute la douceur que tu recherches pour retrouver ton souffle, s’il n’est pas coupé à la vue des reliefs majestueux du Haut Atlas ⛰️. À 70 km de là, le Mont Toukbal, coiffé de neige 🏔️, veille sur son million d’habitants, offrant un contraste stupéfiant avec le désert d'Agafay qui s’étend à ses pieds. Prépare bien tes pieds à toi 👣, car les différents changements de terrains et de surfaces pourront te réserver quelques surprises ! Le désert d'Agafay, avec ses paysages fascinants et ses célèbres escaliers multicolores, offre un cadre naturel exceptionnel pour les vététistes et les traileurs 🏃♂️. En parcourant ses sentiers, tu pourras admirer la richesse de sa faune, des oiseaux aux petits mammifères 🦜, et découvrir des plantes adaptées à cet environnement aride 🌿.
Ce terrain est non seulement un lieu d’aventure, mais également un témoin des enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face. On n'aurait pas oublié quelque chose ? Eh si, et même plusieurs choses ! 🔥 La ville de rêve des mille et une nuits te réserve encore bien des délices 🤤. Si tu préfères le bruit et les senteurs, perds-toi dans les souks du quartier historique de la médina, où les épices et les infusions de menthe poivrée te feront voyager 🌶️. L’association Trail Maroc met un point d’honneur à promouvoir son écosystème. Soucieuse de l’état de son terrain de jeu, elle s’engage à le mettre en valeur et à sensibiliser à sa préservation ✅. Ses valeurs guident ses choix et rythment ses courses, et cet événement n'y échappera pas ! Des actions écologiques et sociales seront mises en place tout au long du week-end pour conjuguer amour du sport et durabilité 🌈.
Pour le Bike 30 -60 Km : le 30/11 à Agafay, Bivouac le Bedoin.
Pour le 10, 21 et 42 km : le 01/12 à Agafay, Bivouac le Bedoin.
Pour le Bike 30 -60 Km : le 29/11 à Agafay, Bivouac le Bedoin.
Pour le 10, 21 et 42 km : le 30/11 ou le 01/12 à Agafay, Bivouac le Bedoin.
Pour le BIKETOUR DU JBILETS ET BIKEJBILETS
• Casque (la personne n’ayant pas de casque ne pourra pas prendre le départ de la course). C'est FORTEMENT RECOMMANDÉ (non obligatoire) :
• Gants
• Lunettes
• Kit réparation crevaison (pompe, rustines, chambre à air)
Pour le MARATHON DE LA PALMERAIE : Gobelet personnel ; réserve d’eau minimum 1,5 litre ; une lampe ; couverture de survie ; sifflet ; réserve alimentaire minimum 800kcal ; veste imperméables ; bonnet, casquette ou bandana ; pièce d’identité personnelle; téléphone mobile.
Pour le TRAIL AGafay et MARCHE 10 KM et TRAIL Bedouin 21KM
Gobelet personnel ; réserve d’eau minimum 1,5litre ; bonnet, casquette ou bandana ; pièce d’identité personnelle ; téléphone mobile. À tout instant, en fonction des bulletins météorologiques obtenus ou pour tous autres paramètres extérieurs, le directeur de course peut exiger le port d’un matériel obligatoire. Celui-ci sera : une veste de pluie coupe-vent imperméable à manches longues de taille adulte, un collant long ou bien un collant corsaire (jusqu’au genou) + chaussettes longues et une casquette, ou bonnet, ou buff pour se couvrir la tête .
L’organisation assure la présence de ravitaillement solide et liquides tout au long du parcours. Les postes de ravitaillements ont approvisionné en boissons et nourritures à consommer sur place. L’organisation fournit de l’eau plate ou de la boisson énergétique pour le remplissage des poches à eau et des gobelets individuels obligatoires. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité de boisson et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant. Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.
Pour chaque course, un classement général homme et femme est établi. Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes du classement général reçoivent un trophée.
Le temps maximal de l'épreuve, pour la totalité du parcours, est fixé à :
Trail Agafay 10 km 320 D+ : 3 HEURES
Trail Bedouin 21 km 650 D+ : 4 HEURES
Trail Eucalyptus 42 km 850 D+ : 8 HEURES
Bike Fly me to the moon 50 km 700 D+ Bike : 5 HEURES
Bike Odyssey 80 km 1100 D+ Bike : 8 HEURES
Si tu souhaites prêter main-forte, il te suffit de remplir le formulaire.
Tu peux contacter les organisateurs à l'adresse mail suivante : direction@trailmaroc.com
Oui, un certificat médical est requis pour pouvoir prendre le départ du Trail Chefchaouen Talassemtane. Celui-ci doit être daté de moins d’un an et doit mentionner qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition. Le certificat médical peut néanmoins être remplacé par une licence en cours de validité et acceptée par l'organisation.
Tu dois aussi amener ton passeport ou ta carte d'identité.
Oui, grâce à ton dossard un repas t'est offert à la fin de ta course.
10 km 320 D+ : 47 euros
21 km 650 D+ : 57 euros
42 km 850 D+ : 77 euros
50 km 700 D+ Bike : 77 euros
80 km 1100 D+ Bike : 97 euros
Challenge 71 Km (50 Bike + 21 Trail) : 110 euros.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.