Le Printemps des Kiwis
La course du Printemps de l'ACVR est un rendez-vous bien sympa en Occitanie Ă noter en lettres capitales dans ton calendrier des courses đ. Elle a lieu Ă Villefranche-de-Rouergue, en plein cĆur de l'Aveyron, tous les ans depuis prĂšs de 40 ans. Un classique dĂ©sormais ! Avec les annĂ©es, cette course s'est ouverte au plus grand nombre et peut vraiment ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un Ă©vĂ©nement familial đšâđšâđ§. Du kilomĂštre vertical en passant par le trail , il y en a pour tous les traileurs ! đȘ La compĂ©tition dĂ©bute avec la bien nommĂ©e "MontĂ©e du Calvaire" đ„”, course verticale de 1,3 km courue en nocturne đ, et se poursuit avec toutes les autres distances.
SituĂ©e Ă une soixantaine de kilomĂštres de Rodez, ancienne capitale du territoire jusqu'Ă la rĂ©volution française, Villefranche-de-Rouergue est reconnue ville d'art et d'histoire đš. C'est un trĂšs joli cadre pour tes foulĂ©es ! La commune possĂšde un centre historique trĂšs bien conservĂ©, qui fait la fiertĂ© de ses habitants et le bonheur de ses visiteurs. C'est sur ces reliefs qu'auront lieu deux courses sur route (10 km et 21 km), et un trail dĂ©couverte de 14 km. En Occitanie, lâAveyron đ est un dĂ©partement Ă dĂ©couvrir. EmmĂšne ta famille đšâđ§âđ§ ou tes amis Ă la Course du Printemps ! Les superbes villages đ prĂ©sents sur le territoire aveyronnais sauront te charmer, Ă©veillant tous tes sens đ„°.
LâAveyron est un formidable territoire pour le trail, les sommets montagneux qui offrent des vues imprenables sont nombreux dans le coin, tu vas en prendre pleins les mirettes đ. La nature est reine ici đł, garde un peu d'Ă©nergie pour aller passer quelques heures dans le Parc Naturel RĂ©gional des Grands Causses au Sud du dĂ©partement ou dans le Parc Naturel RĂ©gional de l'Aubrac, situĂ© juste Ă cĂŽtĂ© de la fameuse ville de Laguiole, connue pour ses couteaux đȘ. Au Sud de Villefranche-de-Rouergue, les curieux pourront dĂ©couvrir aussi la Forteresse Royale de Najac. Un endroit vraiment magnifique, qui surplombe tout son environnement. On ne peut que te conseiller aussi de faire un dĂ©tour par le causse du Larzac, haut plateau du Massif Central qui s'Ă©tend entre Millau đ et LodĂšve.
VoilĂ une belle invitation, non ? đ„°
Pour la derniĂšre course de la journĂ©e, les organisateurs te proposent un semi-marathon aux forts accents de nature đł. En effet, les 21 km du parcours tâemmĂšneront le long de l'Aveyron Ă l'Est de Villefranche-de-Rouergue. Ă observer les jolies courbes dessinĂ©es par le cours d'eau, on s'imagine dĂ©jĂ en plein action... đ„° Peu de dĂ©nivelĂ© pour ce parcours, avis aux "rouleurs" !
Le dimanche matin, les amoureux de trail seront sur la ligne de dĂ©part de cette distance dĂ©couverte. La premiĂšre partie se fait dans le village đïž avant de rejoindre les chemins et les collines au Nord-Est de Villefranche-de-Rouergue. S'en suit tout un joli parcours nature qui vous fera goĂ»ter les paysages de la VallĂ©e de l'Aveyron, avant de redescendre vers le stade Henri Legarde. Ambiance conviviale garantie đ.
Au dĂ©part du stade Henri Lagarde, QG des coureurs le dimanche, la course sur route de 10 km propose un joli circuit autour de Villefranche-de-Rouergue đ„°. La boucle est la mĂȘme que le 21 km et prĂ©sente trĂšs peu de dĂ©nivelĂ© ! đ€ Tu t'Ă©lanceras vers le Sud de la ville, en suivant le parcours de l'Aveyron đ.
Dimanche matin, les marcheurs sont les premiers Ă se lancer dans la jolie boucle entourant Villefranche-de-Rouergue. Un parcours de 10 km qui dĂ©bute au stade Henri Lagarde comme tous les autres dĂ©parts du jour đ©. La randonnĂ©e suit dans un premier temps le cours de l'Aveyron avant la remontĂ©e vers Villefranche, en empruntant des sentiers des hauteurs voisines â°ïž. Le rythme de la randonnĂ©e permet de profiter de tous les paysages incroyables du coin. Et qui plus est c'est le dĂ©but du printemps, un vrai ravissement pour les sens ! đŒ
Une course qui contient le mot "calvaire" dans son patronyme est rarement rassurante đ . Ainsi, les coureurs du Printemps de l'ACVR peuvent ajouter Ă leur distance dominicale un petit rab de kilomĂštre vertical... đ§ââïž Plus prĂ©cisĂ©ment, une montĂ©e longue de 1,3 km proposant 150 mD+. De quoi s'Ă©chauffer correctement pour le lendemain ! đ
Pour la course de 10 km : 10,5âŹ
Pour le trail 14 km : 12,5âŹ
Pour la course de 21 km : 15,5âŹ
Pour la "Montée du Calvaire" de 1 300 m : 4,5⏠(dont 1⏠reversé à l'Association des Amis du Calvaire)
Ă noter que les inscriptions sur place seront majorĂ©e de 2âŹ.
"Montée du Calvaire" : 16 ans minimum le jour de la course
10 km : 16 ans minimum le jour de la course
21 km : 18 ans minimum le jour de la course
14 km : 18 ans minimum le jour de la course
Le samedi 22 mars 2025 à partir de 16h, à la Montée du Calvaire, bain douche place Saint Jean.
Le dimanche 23 mars 2025 (jour-J de la compétition) à 8h30, au stade Henri Lagarde.
Pour la course de 10 km : départ du stade Henri Lagarde à 11h
Pour la course de 14 km : départ du stade Henri Lagarde à 10h15
Pour la course de 21 km : départ du stade Henri Lagarde à 10h15
Pour la "Montée du Calvaire" de 1 300 m : départ au bas de la CÎte du Calvaire à 18h
Oui, un PPS de moins de 3 mois avant la date de la course est requis pour participer à la course à défaut d'un certificat médical qui n'est plus accepté. Tu peux retrouver toutes les informations nécessaires ici.
Pour la course de 10 km : 2 ravitaillements (km 5, à l'arrivée)
"Montée du Calvaire" : 1 ravitaillement (à l'arrivée)
Pour le trail 14 km : 2 ravitaillements (km 7, à l'arrivée)
Pour la course de 21 km : 4 ravitaillements (km 5, km 10, km 15, à l'arrivée)
VoilĂ ce qui est inclus :
Le dossard
La puce chronométrage
Les ravitaillements parcours et arrivée
D'autres questions ? Tu peux contacter les organisateurs :
par courrier : Office du Tourisme, Promenade du Guiraudet, 12200, Villefranche-de-Rouergue
par email : secretariatacvr@hotmail.comâ
par téléphone : 06 40 83 14 27 (organisation de la course)
Si tu es lâorganisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.