©

pexels

Publié le jeu. 29 août 2024 par Finishers

Bye Bye le certificat médical : bienvenue au PPS !

Si tu t'es déjà inscrit à des courses chronométrées, tu as sûrement déjà dû fournir un certificat médical 🩺. Obligatoire pour t'inscrire à toutes les manifestations sportives 🏃‍♂️, ce dernier était le sésame pour accéder à la ligne de départ 🚩. Attestant de ton bon état de santé, ce dernier pouvait toutefois s'avérer contraignant, impliquant des rendez-vous chez le médecin tous les ans. Mais avec l'arrivée du Parcours Prévention Santé, ce temps est révolu ! 🥳

Le Parcours Prévention Santé, quézaco ? 🤔

De son abréviation PPS, cette attestation vise à simplifier le processus d'inscriptions aux différentes courses 🏃‍➡️. Son obtention, elle aussi très simple, vise à sensibiliser les coureurs aux risques de la discipline 🤕 et de mieux évaluer leur condition physique 🏋️. Le précieux sésame a une validité de trois mois, et s'obtient au travers d'un parcours en ligne.


Photo : https://pps.athle.fr/


Il suffit de regarder 4 vidéos sur des thématiques différentes 📹 : les situations à risques (ressentis inhabituels, précautions à prendre selon l’âge 👵, habitudes favorisant la dégradation de la santé, etc.), une invitation à consulter un médecin en cas de risques identifiés 🧑‍⚕️, un rappel de l'intérêt de se former aux gestes qui sauvent, et enfin une mise à disposition d'une base documentaire sur la pratique en santé 😌. Après avoir visionné toutes les étapes, tu obtiendras ton attestation à fournir à l'organisateur avant la course 🤓.


Photo : https://pps.athle.fr/

À partir de quand cela prend-t-il effet ? 📆

Dès le 1er septembre 2024, les certificats médicaux classiques ne seront plus acceptés ! ❌ Inutile donc, de courir chez ton médecin pour un certificat pour ta nouvelle saison de course sur route ou de trail ! Les licenciés FFA seront, comme c'était le cas avec le certificat médical, exemptés de cette attestation 🙂. De même pour les mineurs 🧒, la procédure reste la même, il faudra toujours répondre à un questionnaire de santé et fournir une autorisation parentale 👩‍👦.

Aujourd'hui, en France, plus de 5 000 événements sportifs réunissent chaque année plus de 2 millions de participants 🤯, dont une immense majorité de participants majeurs. Il était donc essentiel de rendre plus accessible le processus d'inscription à ces événements afin de promouvoir l'accès à l'activité physique et sportive du plus grand nombre 🥰. Néanmoins, il ne faut négliger ni ton entraînement, ni ton ressenti lors de la course ! 😉