Tu t’apprêtes à courir un raid de dingue ! Le niveau est élevé, très élevé alors on espère que tu es bien préparé 🏋️♂️. C’est au mois d’août, dans la commune de Vielle-Aure dans les Hautes-Pyrénées, qu’est donné le top départ de cet immense événement. Certes, les températures sont estivales 🌞 à cette période de l’année mais les changements d'altitude peuvent tout changer, alors prévois une petite laine au cas où 🧣. Allez viens dans les Pyrénées, ça va être dingue, dingue, dingue, dingue 🤪.
On rentre tout de suite dans le vif du sujet parce que le programme est chargé et il va falloir faire un choix 🤟. Quoi de prévu ? Le « Tour de la Gela » de 44km et le "Tour du Néouvielle" de 43 km, le "Tour du Moudang" et ses 60 km, le "Tour des Lacs" de 80 km, le "Tour des Cirques", 120 km et enfin un Ultra-Trail de 160 km ; réalisable en solo ou en relais. Ça fait beaucoup n’est-ce pas ? 😫 Sache une chose : peu importe ton choix, les panoramas seront grandioses, et le dépassement de soi sera au rendez-vous. 🤩
Le décor des Pyrénées est impressionnant pour courir et tu vas le réaliser rapidement. Le lieu est sublime, tu seras émerveillé, on te le garantit ! Tu passeras le célèbre Tourmalet et le Pic du Midi de Bigorre vers le Col de Sencours, de quoi respirer à plus de 2 400 m d’altitude. C’est le sommet le plus haut du trail ⛰️. Profites-en pour gonfler tes poumons ! 🫁 Beaucoup de passages sont techniques et même difficiles à courir, notamment vers le massif du Néouvielle ⚡. Tu traverseras le tunnel de Bielsa, ainsi que les granges du Moudang là aussi des lieux escarpés et difficiles. Mais la difficulté n’est rien (ou presque) face à la grandeur du décor. C’est une véritable communion avec la nature qui t’attend 🌲. Tu vas contourner des lacs si tu optes pour le Tour des Lacs, mais également gravir des montagnes, croiser une faune et une flore 🌷, toutes deux, sensationnelles 🦅. Si tu choisis le Tour des Cirques, c’est l’incroyable Cirque de Gavarnie que tu découvriras. Profite du moment 🥰. Mais on ne te le cache pas : tu vas aussi souffrir, tes mollets vont grincer, les dénivelés sont importants, de 2 400 mD+ à 10 000 mD+ sur la plus longue distance ! 😱 Ça pique un peu non ? Pour la majorité des coureurs, la mission n’est pas d’exploser les records mais bien de terminer dans les temps impartis : c’est un trail d’une difficulté extrême 🏃♂️, alors promets-nous de te préparer avec beaucoup d’assiduité et de ne pas venir en touriste (on pense à ta petite santé !) 👍.
Tu vas rester quelques jours dans le coin, on est bien d’accord ? 😌 Alors penche-toi sur la commune de Vielle-Aure, une des étapes sur la route du pèlerinage de St Jacques de Compostelle et sur le Parc Naturel des Pyrénées : c’est grandiose ! 🙌 Et finis ton périple par un petit morceau de Tomme des Pyrénées, c’est la moindre des choses 🧀.
Le Grand Raid des Pyrénées, c’est plus qu’un trail, c’est une découverte de soi ! 🏅
Alors comme ça, on a envie de s'attaquer à 160 km ? 👏 Tu as bien raison, ça va être une expérience de folie ! 💃 Alors, le départ retentira de Vielle-Aure, tu rentreras directement dans le vif du sujet en empruntant le col du Portet, il t'emmènera aux lacs des Bastan 🏊♂️ (tu verras beaucoup de lacs magnifiques durant cette épopée). Tu pourras profiter du refuge au 20ème km avant de passer par le col du Bastanet ⬆️.
Les lacs du Campana, des Gréziolles et des Laquets sont les prochaines étapes de la course 🛶. Au 30ème km c'est le village de Mongie qui va t'accueillir avant de te laisser t'attaquer au col des Sencours, une fois en haut du Pic du Midi de Bigorre ⛰️. Tu feras demi-tour sur 3 km pour ensuite te rendre au col de l'Aoube et contourner le Lac Bleu au 50ème km 🏞️. Une fois que tu seras au col du Bareilles tu contourneras le lac d'Ourrec avant de laisser un peu reposer tes jambes dans la descente qui t'amènera au col Tramassel 🦵. Un petit retour à la civilisation t'attendra 🏘️, en arrivant à Villelongue, puis en traversant Pierrefit-Nestalas avant de repartir dans les montagnes 🏔️. C'est ensuite une longue montée vers le plateau du Lisey qui te permettra de passer le cap des 95 km et de redescendre vers Luz-Saint-Sauveur.
Tu passeras par le vallon d'Aygues pour ensuite arriver au sommet d'Hourquette Nère à 2 450 m d'altitude ! 🌄 Il ne te restera plus qu'à passer par le lac de Bielh puis longer celui de l'Oule pour revenir sur le col du Portet et redescendre tranquillement vers Vielle Aure, ce sera une arrivée bien méritée ! 🏁
Tu as décidé de te lancer dans l'aventure en relais ? 🚡 C'est parti ! Voici les parcours des relayeurs :
1er relais 📍 : Départ à Vielle-Aure, tu auras 30 km à parcourir avec 2 427 mD+ jusqu'à la Mongie, en passant par le lac de Gréziolles, le lac du Campana et le lac de la Hourquette.
2ème relais 📍 : Récupération du relais à la Mongie, pour ensuite passer par le chemin du Pic du Midi, prendre le col des Sencours, rejoindre le col de l'Aoube, passer par le lac Bleu puis redescendre vers Pierrefit-Nestalas. Ce parcours fait 2 270 mD+ pour 44 km.
3ème relais 📍 : Tu partiras de Pierrefit-Nestalas pour parcourir 36 km et 2 051 mD+ en rejoignant Cauterets puis en grimpant vers le plateau du Lisey avant d'aller à Luz-Ardiden et de redesendre à Luz-Saint-Sauveur où tu passeras le relais.
4ème relais 📍 : Après avoir récupéré le relais à Luz-Saint-Sauveur, tu effectueras le parcours le plus long, 52 km pour 3 095 mD+, tu passeras par la cabane de Sardiche, le refuge de la Glère, la cabane d'Aygues Cluses pour ensuite arriver à la Hourquette Nère, passer à côté du lac du Port de Biehl, et longer le lac de l'Oule. Tu redescendras ensuite vers le point de départ du premier relais, qui sera pour toi l'arrivée : Vielle-Aure !
Pour toi, coureur du Tour des Cirques 120 km c'est un parcours haut en couleur qui t'attend 🌈. Tu prendras le départ à Piau Engaly tu commenceras par faire une petite boucle autour de la station en montant au pic de Piau ⛰️. Une fois la boucle bouclée, tu partiras pour de bon en pleins du Parc National des Pyrénées 🦅. La première partie n'est pas la plus difficile, tu arriveras à Gèdre ou tu longeras le tour de la montagne de Coumély avant de redescendre par des petits chemins escarpés vers Ramonoulou 🏞️. Tu passeras ensuite vers Gavarnie pour montée au Pic de la Pahule au 40ème km. Pendant 30 km, jusqu'à Luz-Saint-Sauveur le parcours sera plus descendant 📉.
À partir de là, le parcours emprunte le même itinéraire que l'Ultra Tour 160 km, pour une arrivée d'enfer à Vielle-Aure ! 💥
Top départ à Vielle-Aure pour toi, coureur du Tour des Lacs ! 💦 Tu rejoindras ensuite le refuge de Bastan perché à 2 250 m d'altitude, tu passeras par le lac Superieur avant de te lancer dans le col du Bastanet. Tu longeras le lac de la Hourquette et le lac du Campana et le lac de Gréziolles. Au 30ème km tu arriveras à la station de la Mongie ⛷️, tu attaqueras l'ascension vers le Pic du Midi ☀️. Une fois en haut il faudra redescendre par le Col de Sencours jusqu'à Tournaboup. Une longue traversée t'attendra jusqu'au refuge d'Aygues Cluses puis en haut de la Hourquette Nère à 2 465 m d'altitude ! 🏕️ Tu repasseras par le lac de l'Oule et il ne te restera plus que 15 km jusqu'à la ligne d'arrivée à Vielle-Aure ! 🏁
Si tu as choisi le Tour du Moudang, tu partiras également de Vielle-Aure. Tu t'élanceras ensuite vers les Granges du Moudang puis le lac de Échempy à 2 300 m d'altitude ! Tu passeras à côté de la cascade de Riou Nère 💦 puis tu monteras vers le Pic de l'Aiguillette. Tu redescendras pendant 13 km vers la commune de d'Aragnouet. Il faudra bien sûr, remonté au refuge de l'Oule ! 🔥 Après avoir passé l'Altiport de la Serre d'Aulon 🚁, moins d'une dizaine de km te sépareront de la ligne d'arrivée 👣.
En participant au Tour de la Géla, tu partiras à Piau Engaly en commençant par faire une boucle au Pic de Piau 🚩. Ensuite tu t'élanceras vers le barrage du Moudang au km 18. Après avoir passé les Granges du Moudang, il te restera 5 km avant d'arriver au Port de Bataillance à 2 465 m d'altitude ! 🔥 Tu rejoindras ensuite le Pic de l'Aiguillette, le Pic de Port Vieux ou encore le lac de Barroude avant de donner tout ce qu'il te reste sur la fin du parcours pour rejoindre Piau Englay ! 🏁
Le Tour du Néouvielle est la course cadette de cette série ! 👧 Mais ce n'est pas pour autant que son parcours n'est pas impressionnant ! Le parcours est le même que l'Ultra Tour dans l'autre sens ! 🔁 Jusqu'au col du Bastanet qui sera le point culminant de cette course avec ses 2 507 m d'altitude. Ensuite c'est en passant par la Hourquette de Caderole que tu rejoindras le lac de l'Oule, puis tu passeras par l'Altiport de la Serre d'Aulon 🚁 avant de rejoindre Vielle-Aure où tu pourras enfin fêter ta réussite ! 🥳
Ultra Trail Solo et Relais : jeudi 22 août de 14h à 18h
Tour des Cirques : jeudi 22 août de 14h à 19h
Tour des Lacs : vendredi 23 août de 14h à 18h
Tour du Moudang : mercredi 21 août de 14h à 18h
Tour de la Géla : mercredi 21 août de 14h à 19h
Tour du Néouvielle : jeudi 22 août de 14 à 18h
Ultra Tour Solo : 5h depuis le centre de Vielle Aure
Ultra Tour Relais : 5h depuis le centre de Vielle Aure
Tour des Cirques : 7h depuis le centre de Piau Engaly
Tour des Lacs : 5h du Tour des Lacs depuis le centre de Vielle Aure
Tour du Moudang : 5h du Tour du Moudang depuis le centre de Vielle Aure
Tour de la Géla : 8h depuis le centre de la station de Piau
Tour du Néouvielle : 8h du Tour du Néouvielle depuis le centre de Saint Lary Soulan
Oui les voici :
Ultra Tour Solo : 49h
Ultra Tour Relais : 43h
Tour des Cirques : 41h
Tour des Lacs : 25h
Tour du Moudang : 18h
Tour de la Géla : 12h30
Tour du Néouvielle : 12h
Oui, pour participer au Grand Raid des Pyrénées tu dois te munir d'un certificat médical indiquant la non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition. Voici un modéle.
Oui, pour pouvoir participer aux courses, il faut être né avant le 31 décembre 2004.
Le matériel obligatoire pour l’Ultra Tour Solo, l’Ultra Tour en relais, le Tour des Cirques, le Tour des Lacs et le Tour du Moudang :
Un gobelet personnel pour boire les liquides chauds ou froids servis aux ravitaillements
Une réserve d'eau d'1,5 litres minimum
Des réserves alimentaires
2 lampes en bon état de marche avec piles ou batteries de rechange, pour chacune d'elles
Une couverture de survie de 2 m² au minimum
Un sifflet
Une bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping
Une veste imperméable et respirante avec capuche, de type membrane ou enduction, a minima 10 000 schmerber*
Les vestes de type KWAY ou poncho ne sont pas acceptées
Un pantalon ou un collant long de course ou un corsaire avec chaussettes montantes. Cette dernière solution est acceptée uniquement si les jambes peuvent être intégralement couvertes
Une casquette ou équivalent
Des gants couvrant intégralement les mains**
Un vêtement chaud à manches longues, servant de seconde couche entre le T-shirt et la veste imperméable et respirante (par exemple une polaire ou un vêtement technique chaud)
Des chaussures fermées à tige rigide. Les sandales, crocs, nu-pieds sont formellement interdits
(*) Le Schmerber est une unité de mesure de l'imperméabilité d'un textile. 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau =10 Pa = 0,1 mbar.
(**) En fonction des conditions météorologiques, les responsables de l'organisation pourront rendre cet équipement recommandé et non plus obligatoire. Dans ce cas, l'annonce sera faite au moment du briefing d'avant course.
Tour du Néouvielle et Tour de la Gela :
Un gobelet personnel pour boire les liquides chauds ou froids servis aux ravitaillements
Une réserve d'eau d'un litre minimum
Des réserves alimentaires
Une couverture de survie de 2m² au minimum
Un sifflet
Une veste imperméable et respirante, avec capuche, de type membrane ou enduction, a minima 10 000 Schmerber
Les vestes de type KWAY ou poncho ne sont pas acceptées
Des chaussures fermées à tige rigide. Les sandales, crocs, nu-pieds sont formellement interdits
Le matériel recommandé et/ou conseillé toutes courses :
Un téléphone mobile
Des gants (sauf pour les courses de l'ultra 160 solo, le Tour des Cirques, le Tour des Lacs, le Tour du Moudang pour lesquelles ils sont obligatoires), un bonnet, des vêtements chauds, indispensables en cas de mauvaises conditions météorologiques
Des bâtons télescopiques
Des vêtements de rechange
De la crème solaire, de la vaseline ou de la crème anti-échauffement
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.