Ah Lyon, ville éblouissante avec ses quais, ses fleuves, sa presqu'île, son centre historique, mais aussi... ses dénivelés. Et oui ! 😉
Pars pour un Urban Trail dans cette magnifique ville située au cœur du département du Rhône. L’évènement a lieu en mars 🗓️, alors niveau météo 🌤️, cela peut varier d'une triste grisaille hivernale 🌫️ à une superbe journée ensoleillée printanière 🌸. À Lyon, on aime le partage, la convivialité et les rassemblements festifs, alors ici, tout le monde a son mot à dire ! 😊 Avec 4 distances au choix, tu pourras t’élancer à l’assaut des rues rhodaniennes, et ce, peu importe ton niveau 😉. À toi de trouver la course qui te convient entre le 10 km, le 15 km, le 25 km et 37 km. Une randonnée de 10 km est également au programme si tu souhaites profiter du charme de la ville lumière plus tranquillement ✌️. La ville est LE précurseur de l'Urban Trail au niveau européen 🇪🇺, avec une organisation de main de maître, toujours aux petits oignons 🧅 pour te faire passer un moment inoubliable ! Alors viens vite en terre lyonnaise aux côtés des quelque 9 000 participants pour la 17ème édition du Lyon Urban Trail 🥳.
On te le garantit, quelle que soit ta décision, tu tomberas complètement in love de l'ancienne capitale des Gaules 😍. Le jour de la course, des Finishers 🏃♀️ se dirigent de toutes parts vers la Place Saint-Jean afin de s'élancer sur la ligne de départ de ce trail historique et te faire vivre une découverte touristique hors du commun. C'est une réelle immersion dans Lyon qui t'attend, avec des passages dans les ruelles pentues de la vielle ville. Il y aura du dénivelé 📈 ! On ne veut pas te faire peur 😱, mais tu vas monter (et descendre) quelle que soit la course que tu choisis 😂. Avec un départ et une arrivée qui a lieu dans le Vieux Lyon, tu vas pouvoir grimper en haut de la célèbre colline de Fourvière et admirer la somptueuse Basilique du même nom ⛪️. Et que dire de la colline de Croix Rousse où tu auras l'opportunité une fois arrivé à son sommet d'observer une carte postale grandeur nature de la ville 😍. Amateur de vues panoramiques, tu seras comblé ! 🔭
Ton principal défi sur le LUT sera de réussir à braver les sentiers, les ponts, mais surtout les escaliers lyonnais 🔥. Ce ne sont pas moins de 6 000 marches d'escaliers qui t'attendent sur le 37 km ! 😱 On espère que tu n'es pas un bambane, un homme paresseux dans le jargon lyonnais 🦥. Entre les routes et les pavés de la ville, tu longeras et enjamberas la Saône, l'un des deux fleuves qui traverse la ville 💦. Cet Urban Trail est rempli de surprises 🎁 et de passages insolites devant des monuments inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco 🗽. Notamment la traversée du LUGDUNUM - Musée et théâtres romains, les passages par des places iconiques, mais aussi par les nombreux parcs publics dont le Bois de la Caille 🌳 pour le 25 km et le 37 km, qui contrastent avec le paysage urbain de Lyon 🏙️. L'occasion de se réapproprier la ville sous un angle inédit. D'ailleurs, le slogan de l'événement le mentionne parfaitement : "La ville comme vous ne l'avez jamais vue". Ton retour vers le Vieux Lyon pour franchir la ligne d'arrivée 🏁 se fera sous un tonnerre d'applaudissements de la part des gones 👏. Et les spectateurs seront présents en nombre, on te rappelle que tu te trouves au sein de la troisième ville de France 🥉.
Une fois la ligne passée, il ne te reste plus qu'à découvrir de plus près la région lyonnaise et ses alentours. Pars visiter le Vieux Lyon et son patrimoine architectural riche en oméga 3 ⛪️. Accorde-toi une virée culturelle dans le Musée des Beaux-Arts de Lyon qui fait partie des plus importants d’Europe 🖼️. Tu peux également noter dans ta to-do list le Musée des Confluences d'Histoire Naturelle et des Sociétés avec son architecture moderne si particulière 🏺. Et si après tout ça tu as un petit creux, les bouchons lyonnais seront ravis de te faire reprendre des forces 💪. Au menu, on te propose de l’andouillette, des quenelles de brochet ou encore de la cervelle de canut que tu pourras accompagner avec un bon vin des Côtes-du-Rhône, à consommer avec modération ! 🍷
Maintenant qu'on a réussi à te mettre l'eau à la bouche 😋, on t'attend de pied ferme à Lugdunum pour prendre le départ de ce trail au sein de la ville des lumières 💡.
Le 37 km fait un peu figure d’épreuve reine du Lyon Urban Trail. C’est en effet la plus longue distance proposée sur cette discipline dans tout l’Hexagone ! 🥵 Rien que ça. Avec ses 1 400 mètres de dénivelé positif, le roi du Trail, c’est bien lui ! ✌️ Alors direction la Place Saint-Jean (enfin quelques mètres à côté) pour prendre le départ de cette course qui s’annonce riche en émotions, en découvertes, et en efforts fournis 😜.
Car dès le départ, les organisateurs te proposent un avant-goût de ce qui t’attend, avec une petite montée pour te plonger directement dans le bain, avant de redescendre vers les quais de Saône. Enjambe le fleuve par le Pont Bonaparte et foule la presqu’île pour te diriger en direction de Perrache 🚂. C’est alors le Pont Kitchener-Marchand que tu devras traverser pour remonter vers le 5ᵉ arrondissement de Lyon.
Admire la bâtisse du Lycée Saint Just au 10ᵉ kilomètre, avant de passer devant le somptueux LUGDUNUM - Musée et théâtres romains 🎭, vestige datant de plus de 2 000 ans ! Petite anecdote : à son apogée, ce dernier pouvait accueillir près de 10 000 spectateurs, qui regardaient inlassablement les gladiateurs combattre et les chars défiler en son centre ⚔️.
Dirige-toi par la suite vers le Fort de Loyasse au 15ᵉ kilomètre, avant de traverser, oui encore une fois (et ce n’est pas la dernière), la Saône. Prends une photo du Fort Saint-Jean avant de t'immiscer au cœur des innombrables parcs lyonnais dont le Bois de la Caille au 22ᵉ kilomètre 🌳. À ton arrivée à Caluire-et-Cuire, c’est encore un fort qui t’attend, le Fort de Montessuy 🏰. Oui, Lyon est une ville aux mille facettes qui regorge de vestiges 😁.
On t’avait parlé d’escaliers, et c’est maintenant que ça se joue en plein Croix-Rousse. Les escaliers Mermet pourraient être le juge de paix de la course. Ceux qui creuseront les écarts entre les participants 🏃♂️. Il faudra être concentré, adroit, agile et endurant pour les dompter. Au 34ᵉ kilomètre, vis une expérience unique en traversant littéralement, oui en traversant tu as bien lu, l’Hôtel de Ville de Lyon 🤗. Emprunte ensuite le Pont de la Feuillée, promis, c'est le dernier, mais crois-nous, ces ponts t’offriront des vues imprenables sur l’ancienne capitale des Gaules 😍.
Il est désormais temps d’effectuer ta dernière ligne droite dans le quartier Saint Jean, pour un sprint d’anthologie sur les pavés lyonnais. 🏁
Une distance phare pour un Urban Trail mythique 🤩. Avec son parcours de 25 km et 1 000 mètres de dénivelé positif, pars à l’assaut de la Colline de Fourvière et de celle de la Croix-Rousse, en traversant trois communes rhodaniennes, pour vivre l’expérience du Lyon Urban Trail à fond ! 😉
Comme pour les autres distances, la ligne de départ se situera dans le Vieux Lyon, à quelques mètres de la mythique Place Saint-Jean et de sa cathédrale ⛪️. Pas le temps de te reposer sur tes lauriers, car dès les premiers mètres, il faudra grimper jusqu’au LUGDUNUM - Musée et théâtres romains. Cette ancienne place de jeux romaine pouvait accueillir près de 10 000 spectateurs à son apogée au cours du 1er siècle 😱. Continue ton chemin pour apercevoir la Basilique Notre Dame de Fourvière, qui trône au-dessus de la ville 😍. Au 4ᵉ kilomètre, c’est une autre bâtisse qui se dressera devant toi, le Fort de Loyasse, et qui amorcera une descente vers les quais de Saône. 💦
Enjambe ce fleuve lyonnais pour découvrir le Fort Saint-Jean et te perdre par la suite au cœur des innombrables parcs du nord de la ville, dont le Bois de la Caille au 13ᵉ kilomètre 🌳. Encore des vestiges sur ton chemin (on t’avait prévenu que Lyon était une ville historique 🏛) avec le Fort de Montessuy au 15ᵉ kilomètre 🏰. Redescends ensuite au niveau des berges du second fleuve que tu auras l'occasion de voir lors de ton épopée lyonnaise, le Rhône. Brave les escaliers Mermet au 21ᵉ kilomètre avant de traverser l’Hôtel de Ville de Lyon de fond en comble. Oui, tu courras littéralement au sein de ce bâtiment historique 🏃♂️. Enjambe une nouvelle fois la Saône via le Pont de la Feuillée, et prépare-toi à réaliser ton meilleur sprint dans le Vieux Lyon pour aller chercher un chrono d’anthologie ! ⏱
Cette deuxième distance proposée au cours du Lyon Urban Trail te fera courir sur 15 km au cœur des Collines de Fourvière et de la Croix-Rousse 😍. Avec ses 650 mètres de dénivelé positif, c’est la course qu’il te faut pour te mettre un petit défi personnel 💪.
Comme les autres distances, le départ sera donné dans le quartier du Vieux Lyon, à quelques pas de la Place Saint-Jean. Et ça grimpera dès le début 🥵, pour t’emmener devant le LUGDUNUM - Musée et théâtres romains, vieux de près de 2000 ans et plutôt bien conservé 😉. Continue sur ta lancée pour te dresser devant la Basilique Notre-Dame de Fourvière, l'emblème de la ville ⛪️.
Pars à l’assaut des ruelles pentues de la Colline de Fourvière avant de découvrir le Fort de Loyasse au 4ᵉ kilomètre 🏰. Tu es déjà fatigué ? Pas de soucis, car c’est le moment rafraichissant de la course avec des foulées sur les quais de Saône, avant de la traverser et de découvrir le Fort Saint-Jean. Et c’est reparti pour une colline, avec la découverte de la Croix-Rousse, et tu verras, ça monte pas mal aussi de ce côté-là 😂.
Défie les escaliers Mermet avant de traverser l’Hôtel de Ville. Oui, c’est littéralement au cœur du bâtiment que tu vas courir, incroyable non ? 😀 Pars ensuite découvrir l’Amphithéâtre des Trois Gaules, avant de traverser une nouvelle fois la Saône au niveau du Pont de la Feuillée. Une dernière virée au cœur du Vieux Lyon pour tes dernières foulées marquera ta fin de parcours avant de franchir la ligne d’arrivée 🏃♂️.
On commence ce petit tour des distances proposées au programme du Lyon Urban Trail par le petit poucet. 10 km et ses 450 mètres de dénivelé positif, ça semble raisonnable non 😜 ? Alors si tu es à la recherche d’une première expérience dans cette discipline d’Urban Trail, cette distance paraît être parfaite pour toi ! 👌
Le départ sera donné au cœur du Vieux Lyon, à quelques pas de la Place Saint-Jean 🏁. Dès tes premières foulées, ça risque de chauffer au niveau des mollets avec la montée du Chemin Neuf qui se dresse devant toi, pour t’amener au LUGDUNUM - Musée et théâtres romains, vestige de l’ère romain datant de plusieurs milliers d’années ! 😱 Sur ton chemin, prends également le temps d’observer la Basilique Notre-Dame de Fourvière ⛪️, édifiée au cours du 19ᵉ siècle. Ce seront un peu les montagnes russes au cours de tes 4 premiers kilomètres avec des petites montées et descentes 🎢, avant de rejoindre les quais de Saône 💦.
Enjambe le fleuve au 5ᵉ kilomètre pour découvrir le Fort Saint-Jean 🏰. Perds-toi ensuite au cœur des rues de la colline de la Croix-Rousse, avant de faire la découverte de l'Amphithéâtre des Trois Gaules. Traverse par la suite le Pont de la Feuillée pour une dernière virée dans le Vieux Lyon pour un finish d’exception 🏃♂️.
Si tu préfères prendre ton temps, admirer le paysage, et ne pas être stressé par le chrono, la rando du Lyon Urban Trail est la course faite pour toi ! ⏱️ Les organisateurs proposent cette marche de 10 km pour permettre à ses participants de redécouvrir Lyon sous un angle inédit 🤩.
Au départ du quartier historique de Saint-Jean, pars à la découverte du Théâtre Gallo Romain et de l'emblème de l'ancienne capitale des Gaules, la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Déambule au cœur des ruelles pentues de la Colline de Fourvière ⛪, qui t'offriront des points magiques. Enjambe la Saône au niveau du 4ᵉ kilomètre et découvre le Fort Saint-Jean, datant du 18ᵉ siècle 🕰️. C'est à présent sur les ruelles de la Colline de la Croix-Rousse que tu vas déambuler avec des passages par les escaliers Mermet, l'Hôtel de Ville et l'Amphithéâtre des Trois Gaules.
Emprunte le Pont de la Feuillée et termine cette marche par une découverte du Vieux Lyon ! 🌆
La participation aux épreuves nécessite le port du dossard fixé sur la poitrine par 4 épingles. Il ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification.
Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité et de votre carte retrait dossard et ce à titre individuel le samedi 29 mars 2025 de 10h00 à 18h30 et le dimanche 30 mars 2025 à partir de 06h30 – Place Saint Jean – 69005 Lyon.
37 km – Chrono : Ouvert à la catégorie ESPOIRS (nés en 2005 et avant)
25 km – Chrono : Ouvert à la catégorie ESPOIRS (nés en 2005 et avant)
15km – Chrono : Ouvert à la catégorie JUNIORS (nés en 2007 et avant) – Avec Autorisation Parentale
10 km – Chrono : Ouvert à la catégorie CADETS (nés en 2009 et avant) – Avec Autorisation Parentale
10 km – Rando : Ouvert à la catégorie BENJAMINS (nés en 2013 et avant) – Avec Autorisation Parentale
Pour les coureurs licenciés : il faut être titulaire d’une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Entreprise, d’une Licence Athlé Running (Santé Loisirs option « Running ») ou d’un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme et en cours de validité au jour de l’épreuve. Les coureurs licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme devront impérativement joindre la photocopie de la licence ou du Pass’ Running 2025-2026.
Pour les coureurs non-licenciés : Tout participant majeur non licencié, pour son inscription à une épreuve chronométrée du Lyon Urban Trail devra se connecter, dans les 3 mois précédant la compétition, à la plateforme web dédiée : pps.athle.fr et y suivre les différentes étapes vouées à le sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied.
Au terme du PPS, le participant pourra éditer son attestation de fin de Parcours, (n° temporaire) puis la fournir à l’organisation avant la course en complétant son dossier d’inscription en ligne.
Pour les participants mineurs : Le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale doivent renseigner conjointement un questionnaire relatif à son état de santé. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, il faudra produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
Téléchargez le modèle du questionnaire
Il n'est pas évident de se garer proche du départ de la course. On te conseille fortement de prendre les transports en commun pour te rendre sur la ligne de départ ou bien de venir en courant, c'est un bon moyen pour s'échauffer ! Sinon le moyen le plus rapide est certainement la station de métro Vieux Lyon qui se trouve sur la Ligne D.
Le règlement de l'épreuve est à consulter en cliquant sur ce lien
Pour retrouver les résultats de ta course et ton classement, il te suffit de cliquer sur l'onglet Résultat en bas de page d'accueil du site de la course.
Chrono 37 km : Lots pour les 3 premiers du scratch (Homme & Femme)
Chrono 25 km : Lots pour les 3 premiers du scratch (Homme & Femme)
Chrono 14 km : Lots pour les 3 premiers du scratch (Homme & Femme)
Chrono 8 km : Lots pour les 3 premiers du scratch (Homme & Femme)
LYON URBAN TRAIL est une épreuve spécifique. Les concurrents sont considérés en totale autonomie entre chaque ravitaillement.
Le Chrono 37 km s’effectue en semi-autosuffisance : 3 ravitaillements solide/liquide.
Le Chrono 25 km s’effectue en semi-autosuffisance : 2 ravitaillements solide/liquide.
Le Chrono 15 km s’effectue en semi-autosuffisance : 1 ravitaillement solide/liquide.
Le Chrono 10 km s’effectue en semi-autosuffisance : 1 ravitaillement solide/liquide.
La Rando de 10 km s’effectue en semi-autosuffisance : 1 ravitaillement solide/liquide.
Il est obligatoire d'avoir un système d’hydratation de 0.5L minimum avec porte gourde ou waterbag, une réserve alimentaire, un vêtement de pluie (en fonction des conditions météorologiques).
Chaque participant s’engage à posséder le matériel imposé et à le présenter à toute réquisition de l’organisateur, juste avant le départ, durant la totalité de l’épreuve ou dans l’aire d’arrivée.
Les bâtons sont interdits.
Il n’y aura pas de vestiaires à l’arrivée de l’épreuve vous permettant de vous changer.
Le LUT By Night est la version nocturne du LUT. Elle se déroule en novembre et propose des distances différentes à celles proposées à l'édition diurne.
Bien malin celui qui pourra prédire la météo le jour de l'événement. En mars, à Lyon, il est possible d'avoir une chaude journée grandement ensoleillée, comme un sombre jour de pluie. Habille-toi donc en conséquence !
CHRONO 37 KM :
Tarif 1 – Les 1500 premiers dossards : 43 €
Tarif 2 – Les dossards restants* : 49 €
Tarif Sur Place : 55 €
CHRONO 25 KM :
Tarif 1 – Les 1500 premiers dossards : 31 €
Tarif 2 – Les dossards restants* : 37 €
Tarif Sur Place : 41 €
CHRONO 15 KM :
Tarif 1 – Les 1500 premiers dossards : 22 €
Tarif 2 – Les dossards restants* : 27 €
Tarif Sur Place : 30 €
CHRONO 10 KM :
Tarif 1 – Les 1500 premiers dossards : 17 €
Tarif 2 – Les dossards restants : 22 €
Tarif Sur Place : 26 €
RANDO 10 KM :
Tarif 1 – Les 1500 premiers dossards : 15 €
Tarif 2 – Les dossards restants* : 19 €
Tarif Sur Place : 20 €
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.