Bienvenue dans le Rhône, au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, terre de run, de sport, de patrimoine et de gastronomie. Tu voudrais peut-être délaisser l’asphalte pour te payer un bon petit repas chez Paul Bocuse ? Tu sais quoi ? On ne t’en voudrait pas mais aie confiance en nous : le Rhône est l’endroit parfait pour lier l’utile à l’agréable !
De Lyon à Villefranche-sur-Saône en passant par Givors, bienvenue dans le 69 ! Le département jouit d’une très belle situation, positionné entre la Loire, la Saône-et-Loire, l’Ain et l’Isère. Tu vas voir, ce sera Rhônemement bien et tu ne regretteras pas ton escapade !
Avant toute chose, il faut savoir que plus de 45 sites sont protégés et préservés pour leurs spécificités dans le Rhône, notamment grâce à leur faune et flore uniques. Les couleurs dorées des pierres de Oingt et des carrières de Glay Ria Guenor sont un émerveillement pour les yeux, tout comme les Monts d'or (juste au-dessus de Lyon) aux airs méditerranéens. Le patrimoine gallo-romain permet des visites grandioses avec par exemple le théâtre de Lyon. La capitale des Gaules mérite un arrêt de plusieurs jours pour découvrir tous ses joyaux ! Aux alentours, tente le détour vers le Château de Marcel Bagnols (au cœur des vignobles), le Château de Rapetour (forteresse du XIII ème siècle) ou bien vers celui de La Chaize (plus grand château viticole de la région). Si tu as encore un peu de temps devant toi, cap sur Beaujeu (l’ancienne capitale du Beaujolais) idéalement située sur la route des vins (profites-en pour réserver une caisse de Beaujolais nouveau 😉).
Le Rhône propose de magnifiques trésors naturels, parfois méconnus ! Au nord du département d’abord avec les Monts du Beaujolais. Cap de gravir le point culminant du département, le Mont Saint-Rigaud qui tutoie le ciel à 1000 m d’altitude ? Si tu cherches un autre endroit pour pratiquer le trail, tu trouveras ton bonheur à l’ouest de Lyon avec les Monts du Lyonnais. Là encore tu pourras prendre de la hauteur avec le "Crêt Malherbe" (à 946 m pour être précis) et t’offrir une magnifique vue sur les Alpes et sur le Massif du Pilat. Pas très loin de là, offre-toi un répit entre deux séances et laisse-toi séduire par Riverie, niché à 700 m sur un rocher épineux. Surnommé le balcon lyonnais, le village propose également un sacré panorama sur le Massif du Pilat. Tu l’as compris, c’est le moment de t’attaquer au Massif du Pilat qui s’étend jusque dans la Loire sur 700 km2, autant d’espace pour te faire plaisir 🏃🏻♀️. Si tu cherches des terrains de jeux avec moins de reliefs on a ce qu'il te faut ! Tu pourras étaler tous tes talents de runner dans les plaines et coteaux viticoles de la Vallée du Rhône ou dans les nombreuses forêts du département (en tout ce sont plus de 77 000 hectares d’espaces forestiers qui t’attendent). Au cours de tes sorties, peut-être auras-tu la chance de traverser le looooooong Aqueduc du Gier (85 km en tout) qui faisait jadis la liaison avec Lugdunum (Lyon en latin 😂).
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Autre information qui a toute son importance ! N’oublie pas de t’équiper en conséquence au cours de tes balades, en été il peut faire très chaud et tout au long de l'année la bise (le vent local) peut venir jouer les trouble-fêtes avec des rafales pouvant aller jusqu’à 60 km/h (quoi que, elle peut te servir de propulseur si tu arrives à l’apprivoiser… 🤣).
Tu es prêt, suffisamment entraîné ? On commence par le gros morceau ? On ne va pas te faire la blague habituelle : prépare-toi à manger du lion, même si c’est plutôt vrai. Lyon est une ville sportive, avec un calendrier chargé qui, de plus, offre un environnement urbain mais aussi culturel propice à la course à pied. Au programme : Run in Lyon qui accueille jusqu’à 20 000 coureurs. De quoi profiter de la ville des Lumières et son patrimoine XXL : la Cathédrale Saint Jean, la Place Bellecour ou encore le vieux Lyon. Si tu souhaites des changements de décors, les courses dans le 69 sont nombreuses. Opte par exemple pour l’emblématique SaintéLyon qui comme son nom l’indique se court entre Saint-Etienne et Lyon. Et comme il n’y a pas que Lyon dans le Rhône, les foulées de Villeurbanne sont aussi un grand rendez-vous. Pour profiter d’un dépaysement encore plus fort opte pour le Beaujolais dans tous les sens du terme. L’Ultra Trail du Beaujolais vert à Cublize t’offrira un décor grandiose : prés, lac, châteaux, landes (tu pourras même apercevoir l’alouette lulu si tu ouvres grand tes yeux). Le Trail hivernal des coursières à Saint Martin-en-Haut, c’est aussi la garantie de point de vue à la hauteur.
On l’a dit, le Rhône a aussi (et surtout ? oui on est gourmand) une gastronomie grandiose. Attable-toi dans un bouchon, déguste un saucisson brioché, accompagné d’un verre de beaujolais et on t’assure que tu ne voudras plus partir. En dessert, ne fais pas l’impasse sur la praline, c’est un délice 🤤.
Mets tes baskets et viens tourner en Rhône !
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.