Un Urban Trail dans la Cité Impériale, capitale de "l'Île de Beauté", quoi de plus royal ?
On te parle bien sur d'Ajaccio, ses maisons colorées et son ambiance paradisiaque ☀️. La ville de Napoléon t'accueille pour un trail urbain "l'Aïaccina" qui se déroule au mois de septembre depuis 2016 sous les chaleurs de la fin de l'été corse. En plus, si tu décides d'y participer, tu courras pour la bonne cause : l'intégralité des bénéfices est reversée à la Ligue contre le cancer qui est d'ailleurs organisatrice de cet événement à taille humaine. Se faire plaisir et faire plaisir, c'est tout l'enjeu de l'Urban Trail Aïaccina 🤗!
L'événement se veut accessible, c'est pourquoi les organisateurs ont prévu une marche en parallèle de la course principale. On te propose donc deux distances : une marche de 4,5 km et évidemment l'Urban Trail de 12 km. Traileurs et marcheurs se retrouveront ensuite pour franchir ensemble la ligne d'arrivée sur le Boulevard Rossini. La marche se concentre sur un tracé exclusivement urbain tandis que le trail offre un parcours hybride pour découvrir Ajaccio et son environnement, il y en aura donc pour tous les goûts 👍.
Si tu décides de te lancer dans l'aventure, tu vas pouvoir profiter de la vieille ville d'Ajaccio avec son aspect typiquement méditerranéen et ses lieux remplis d'histoires. Le circuit du sentier des crêtes du trail t'offrira même une évasion hors de la ville dans le maquis et ses paysages ensoleillés avec vue sur le Golfe d'Ajaccio 🌊 . On n'a pas tous les jours l'occasion de participer à un urban trail qui propose un parcours mi-urbain, mi-nature 😉. Tu sillonneras les pentes de la ville et traverseras les ruelles aux terrasses ensoleillées, de quoi profiter de la meilleure des manières de la vie Ajaccienne tout en faisant travailler les cuisses. Courir dans un cadre idyllique à deux pas de la mer pour une cause commune, c'est la promesse de l'Aïaccina et ça donne envie 🤤!
Après ton trail ou ta marche, tu pourras profiter de tous les plaisirs d'Ajaccio et de sa région, à commencer par son patrimoine historique et architectural d'exception mais aussi pour ses plages uniques. Tu sauras également satisfaire tes papilles, par exemple en dégustant un bon vin corse accompagné d'un plateau de fruits de mer sur le port de la ville. Les nombreux circuits de randonnées autour d'Ajaccio sont également l'opportunité pour toi de découvrir encore plus la nature environnante et profiter des beautés d'une île qui porte très bien son surnom.
Ajaccio, Ajaccio ... 🎶 Il n'y a rien de plus beau !
Cet urban trail long de 12 km ne présente pas de grandes difficultés, le départ et l'arrivée se font au complexe sportif Rossini et le parcours bénéficie d'une portion nature qui fait toujours plaisir 🌳 . Tu affronteras 400 mètres de dénivelé à travers les chemins, les pentes et les sentiers de la capitale corse et fais-nous confiance, ça en vaut le coup !
Tu démarreras par la Rue Rossi avant d'emprunter la Rue Maurice Choury qui sera la première pente de ton trail urbain. Après une petite trotte dans les rues de la vieille ville, tu atteindras rapidement les marches Henri Dunant (si on veut avoir de beaux points de vue sur la mer, il faut savoir prendre de la hauteur !). Après un court répit, rebelote ! Les marches du Chemin de l'Olivetto te feront face mais promis, ce seront les dernières 😅 ! Elles te permettront de rejoindre l'Avenue de Verdun qui sera un peu plus dépaysante que le début de ton tracé grâce à la végétation dense qui borde la route 🌿 . Cette avenue t'amènera au Sentier des Crêtes qui est un circuit de randonnée au-dessus de la ville et qui offre, comme on te l'avait annoncé, des panoramas exceptionnels sur le Golfe d'Ajaccio et sur la Cité Impériale 🏖 . Le sentier donne un aspect unique à ce trail en ville avec sa nature typique de l'Île de Beauté : tu croiseras des arbousiers ou des myrtes et tu auras un aperçu du maquis du littoral corse, rien de plus beau 🤩 ! Toutes les bonnes choses ont une fin, tu quitteras donc ce chemin de paradis pour rejoindre la route de la mer jusqu'à la Plage Trottel mais pas le temps d'y faire bronzette, tu n'es qu'à deux pas de la ligne d'arrivée situé Boulevard Rossini 🏁 .
Un parcours dans l'une des plus belles villes de Corse avec un passage à travers la végétation environnante et une fin en bord de mer ? Tout ça en plus d'une bonne action grâce à ta participation à la cause défendue par l'Aïaccina ? Ça va être dur de refuser !
La marche de 4,5 km démarre au niveau du complexe sportif Rossini puis s'enfonce dans la vieille ville Ajaccienne et son patrimoine unique. L'épreuve n'est pas chronométrée ⏱ donc tu auras tout le temps de profiter de ce parcours exclusivement urbain.
Tu t'élanceras vers la Rue Prosper Mérimée avant de rejoindre l'Avenue Impératrice Eugénie qui te permettra de te diriger vers le Cours Napoléon 🤴 , un des axes majeurs de la vieille ville. Que serait une marche à Ajaccio sans une référence à l'Empereur des Français ? Tu emprunteras ensuite la Rue Cardinal Fesch (qui était l'oncle de Napoléon. Autant te dire que les rues de la vieille ville, c'est vraiment une affaire de famille 😅 ). Toujours à l'allure qui te convient, tu continueras ton parcours jusqu'à la Place Foch reconnaissable par ses innombrables palmiers et sa statue de Bonaparte 🌴 . Tu emprunteras par la suite une portion du Cours Grandval et de la fameuse Avenue du Général Leclerc avec ses cafés et bistrots remplis d'Ajacciens qui sauront te donner de la force par leurs applaudissements et leurs encouragements 👏 . Ton parcours t'amènera jusqu'à l'Église du Sacré Coeur ⛪️ et au niveau de cette dernière tu rejoindras le bord de mer jusqu'à ton retour au complexe Rossini où tu retrouveras les coureurs pour la dernière ligne droite avant l'arrivée.
Un parcours sans grande difficulté avec 100 mètres de dénivelé et des passages par les lieux mythiques de la vieille ville avec en prime une participation à une cause qui en vaut la peine, ça devrait pouvoir te convaincre 😉 !
Bien que l'on soit en septembre, Ajaccio n'a pas encore perdu son atout principal : le soleil ! Tu participeras à ton événement dans la ville la plus ensoleillée de France sous des températures estivales pour ton plus grand bonheur. Pense à bien te désaltérer pour éviter de surchauffer !
Si tu as rejoint la ville d'Ajaccio pour l'événement, on te conseille de trouver un logement dans le coin, entre les hôtels et les locations de particuliers, tu devrais pouvoir trouver chaussure à ton pied !
Pour plus d'informations et pour avoir les meilleurs plans d'hébergements de la Cité Impériale, tu peux te rendre sur le site de l'office de tourisme de la ville 👍 .
Flâner dans les ruelles colorées de la capitale de la Corse, faire le tour des plages paradisiaques et ensoleillées ou découvrir la nature si particulière de l'Île de Beauté... Voilà ce qui t'attend pour ton programme dans la ville de Napoléon 🤩 .
Tu trouveras trois ravitaillements d'eau à la sortie des escaliers du Chemin de l’Olivetto, en haut et en bas du Sentier des Crêtes. Prévois une barre énergétique en cas de fringale, si tu n'en as pas ce n'est pas un problème puisqu'un ravitaillement solide sera également proposé à tous les finishers 🥪 .
Tu peux évidemment soutenir les actions du Comité de la Corse du Sud de la Ligue contre le cancer. Il te suffit de faire un don sur le site de la Ligue !
Si tu as envie de tester le dénivelé avant l'heure, c'est possible ! Les portions urbaines ne seront pas balisées mais le circuit et la végétation du Sentier des Crêtes ainsi que ses points de vue sont accessibles tout au long de l'année 🌱 .
La course se veut accessible pour récolter le maximum de fonds possibles. Tu trouveras quelques passages techniques sur l'urban trail mais aucune grosse difficulté n'est à signaler a priori.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.