Course à pied en Corse-du-Sud

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Alcudina

« Veni qui ! »

Viens ici ! La Corse du Sud t’appelle ! Prépare-toi à dompter les vagues du golfe de Valinco, à courir sur les sentiers du littoral ajaccien, à pagayer dans l’extrême sud, à rouler dans le maquis, à plonger dans une vasque naturelle ou encore à grimper sur les aiguilles de Bavella. Tu l’as bien compris ce n’est pas le choix qui manque dans le 2A ! 🔥

Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano, Bonifacio… Oui la Corse-du-Sud rime en O mais surtout avec chaud et beau. Plages de sable blanc (et noir 😲), réserves naturelles, villages abandonnés… la Corse-du-Sud est un véritable voyage « au-delà des monts ». L’air iodé embaume le maquis, les vagues claquent dans les petites criques et dès qu’on s’éloigne du rivage, c’est le parfum des lentisques, des myrtes et des oliviers sauvages qui imprègne l’air. Attention à ne pas dévier de ta route, pour ne pas tomber sur les calicotomes, ces buissons aux grosses épines ! 🤕

D’Ouest en Est, dur de tout visiter tellement la Corse-du-Sud regorge de merveilles. Si tu es plutôt montagne, cap sur l’Ospedale, un petit village à 900m d’altitude où la vue mérite que tu t’y rendes à grandes foulées. Plutôt branché « point de vue impressionnant », direction Bonifacio « capitale pittoresque de la Corse », qui t’offre, du haut de sa cité médiévale, une vue plongeante sur la méditerranée. Tantôt eau turquoise et cocotiers, c’est dans la baie de Santa Giulia qu’on risque de te croiser après un déjeuner en terrasse à Porto-Vecchio 😎. Plutôt espaces verts ? Fonce vers le plateau du Cuscionu, l’incontournable des balades en plein air. Enfin, si t'es branché mer, la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio est faite pour toi : les îles Lavezzi (rien à voir avec le joueur de foot), Cavallo, Ratinu te feront découvrir une faune et une flore à couper le souffle. Et oui, on t’avait prévenu : dur de garder le rythme en Corse-du-Sud 🥵.

Si pendant tes trails, tu empruntes des chemins bien tracés, sache que l’idéal pour découvrir les paysages du 2A c’est encore de se perdre. Avec ses longues plages sur le littoral, ses chaînes de montagnes au centre, ses larges forêts, ses cours d'eau, la Corse-du-Sud est un terrain de jeu complet pour les runners. Outre le très renommé GR20 qui traverse l'île du Nord au Sud, emprunte le sentier des crêtes d’Ajaccio, puis cours jusqu’à la presqu’île de la Tour de la Parata, située à la pointe du golfe d’Ajaccio, pour des sensations d’évasion uniques. On t’invite également à faire chauffer tes mollets sur le tour des Aiguilles de Bavella, peut-être pas le plus haut sommet de Corse mais très fréquenté des randonneurs pour ses pics qui paraissent déchiquetés par le vent. Trop chaud ? Tu peux toujours piquer une tête dans les calanques de Piana et te voilà reparti de plus belle 💦.

Prêt à avaler les kilomètres tout en défiant le chronomètre (et le soleil du sud 🥵) ? L’éventail des courses est assez large dans le 2A pour bien profiter (trails, marathon, courses en bord de plage, ou en montagne...). Tu as le choix entre l’Ultra Trail di Corsica (utc) & Restonica trail, ou encore le Marathon et Semi-Marathon de Porto Vecchio et ses 10 kilomètres de bonheur. Tu peux aussi te tester sur le City Trail impérial ou sur le Trail de Bonifacio. Le pied !

Un petit creux ? Sur les bords de mer, désaltère-toi en prenant un bon verre de vin AOC d’Ajaccio (avec modération 😉) pour accompagner les fameux beignets à la brousse de la ville. Pas mal comme récompense !

Oh Basta ! Trêve d’hésitations, fais tes valises direction la Corse-du-Sud ! Et si tu en veux encore plus, tu n'as qu'à faire un tour en Haute-Corse, c'est très, très, trèèèès sympa aussi 😉.