En plein cœur de la Franche-Comté, le Doubs est un savant mélange de petits chemins et de grands itinéraires mythiques qui s’étendent de Besançon à Montbéliard en passant par Pontarlier, et qui traversent d'authentiques villages aux caractères bien trempés. C’est le moment d’aiguiser ton sens de l’exploration, bercé par la douceur de la nature.
Au cœur des montagnes du Jura, bordé par la rivière éponyme et adossé à la Suisse sur 170 km, le Doubs c’est avant tout un beau trio singulier : MPG MPB ! Un trident touristique hautement intéressant avec Montbéliard, Pontarlier et Besançon.
Besançon, capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté et inscrite à l’UNESCO, est une ville fortifiée reconnaissable par ses remparts et sa citadelle qui dispose d’une situation idéale, entourée de collines et de sentiers. Montbéliard, ville d’art et d’histoire, se dresse à deux pas de là et a de nombreux atouts dans sa manche comme le château des Ducs de Wurtemberg, la place Saint-Martin ou encore un ravissant centre-ville. Trace ensuite ta route vers Pontarlier (pays de l’absinthe) située sur un plateau à 800 m, pour visiter notamment le vieux château et la Porte Saint-Pierre.
Après les mégalopoles, allons à la rencontre des villages ! Et justement, le Doubs propose une ribambelle de très, trèès, trèèèèèèèès charmants villages. Autant le dire tout de suite, nous ne pourrons pas tous les citer, on va aller droit au but comme diraient nos amis Marseillais ⚪️🔵 ! Pars à la découverte de Leeds Lods, classé parmi les plus beaux villages de France, qui est aussi unique que son nom 😅, d'Ornans (surnommé la « petite Venise comtoise ») qui met tout le monde d’accord avec ses petites maisons sur pilotis (profites-en pour visiter la maison natale de Julien Gustave Courbet) ou bien de la tranquille Saint-Hippolyte, une autre « petite Venise » (il y en a dans tous les départements d'ailleurs). Poursuis ton chemin avec le pittoresque village de Mouthier-Haute-Pierre, entre montagnes et vallées, qui est entouré de parois rocheuses, puis avec Goumois, ce village Franco-Suisse 🇫🇷🇨🇭, idéalement situé pour partir à l’assaut de la nature environnante en canoë le long du Doubs, la rivière cette fois 🛶!
Le Doubs, c’est assurément un voyage 200% nature 🌲 (et aquatique 🩱) ! Alors respire à pleins poumons et découvre sans plus tarder cette nature préservée où se côtoient rivières, lacs, sources monumentales, forêts, vallées, grottes et gouffres. Haut lieu du département, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura (à cheval sur le Jura et l’Ain) et ses 165 000 hectares t’offriront des paysages uniques de montagnes, d'alpages et de petits villages. Idéal pour des sorties cardio ! Si tu es plus trails, les parcours sont démultipliés : Pays Loue-Lison, Haut-Doubs, ou encore Pays horloger (d’ailleurs si tu n’as pas le vertige, et que tu recherches une petite poussée d’adrénaline, empreinte les Echelles de la Mort 😰).
PLOUF ! Après t’être entraîné, tu pourras te rafraîchir dans les Gorges du Doubs ou de Nouailles, ou te reposer au bord des petites plages ⛱ (et oui il y a des plages dans le Doubs) du Lac de Saint Point (le 3 ème plus grand de France). Et pour tes story insta, il faut absolument te rendre du côté de la Source Bleu (qui rivalise largement avec la Grotte Bleue de Malte selon nous 💪). Et si tu veux voyager jusqu’en Himalaya, sans quitter la France, on a ce qu’il te faut avec le Parc Polaire qui permet d’approcher des Yacks.
Aventure et running ne font qu’un dans le Doubs ! Véritable terre de trails, les courses s’enchaînent mais toutes t’offrent un univers différent. Au Trail du Mont-d’or, tu seras au pied des Alpes du Nordet du Mont-Blanc. Grâce à la Citadelle de Besançon, tu pourras aussi te découvrir une âme d’aventurier, en plus de celle de coureur, sur le Trail des forts de Besançon. Le Trail du Sanglier est également une plongée dans l’histoire locale, avec un passage au-dessus de la cluse de Pontarlier face au millénaire Château de Joux.Tu peux également jeter un œil aux autres évènements incontournables du coin : Trail des Ducs ou encore de la Source du Lison ! Tu t'en doutes bien, il fera un peu froid durant ton séjour en hiver, donc équipe-toi bien en attendant que l’été vienne te réchauffer.
Pour récompenser tes efforts, le Doubs mise sur les bons plats réconfortants de l’hiver. Entre deux dégustations de fromages (Morbier, Comté, Mont d’Or 🤤), tu pourras déguster les Saucisses de Montbéliard et la potée comtoise. Tout un programme !
Tu sens la douceur de la montagne faire fondre ton cœur ? Doubs-cement mais sûrement.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.