Top ! Je suis une prière quotidienne pratiquée en commémoration du mystère de l'Incarnation. Je suis sonné 3 fois par jour, le matin, le midi et le soir. Je suis composé de 3 Ave Maria. La tradition veut que le chrétien s'arrête de travailler pour me pratiquer. Je suis, je suis, je suis ? Je suis l'Angélus ! ✝️ Ah Oui Oui Oui Oui Oui Oui !
Maintenant que tu sais ce que c'est, tu es paré pour aller faire un tour sur les chemins de Compostelle sur l'Angélus Trail 👼. Venir courir sur cet évènement, qui a lieu en mai 🗓️ à Cahors dans le Lot📍 (connue pour sa cathédrale de plus de 900 ans 😲) est une vraie expérience inédite et tu vas vite comprendre pourquoi. En effet, la course se base sur le principe du Off, pas de chronométrage, alors relax, take it easy ! 🎤 Tu verras, l’Occitanie a tout un Lot de surprises à t’offrir 🎁, dont une multitude de parcours 🤓. Tout d’abord, un 18 km au départ de Vers t’est proposé en tant que trail 🏃 ou marche nordique 🥾. Sinon, tu as le choix entre un trail de 46 km qui débute à Labastide ou bien la distance la plus longue de l'évènement, un 80 km au départ de Rocamadour réalisable en relais à 3 🤝🏻.
Suivant ton choix de parcours, tu partiras donc de villes différentes. Tel un pèlerin, tu emprunteras une partie de la route de Saint-Jacques-De-Compostelle 🎒. Petit plus pour les courageux qui se sont engagés sur le 80 km, le départ se fait dans le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, absolument magnifique et unique comme lieu pour commencer ta course 😍. Tu as besoin d'une bonne Caus(s)e pour venir ? Nous en avons une : celle de Quercy 😂. Ce parc naturel régional 🌳, tu le traverseras de fond en comble et tu seras comblé par ses paysages forestiers 🌲 et sauvages 🐆. Bien que les tracés comportent pas mal de dénivelé 📈, les parcours ne sont pas spécialement difficiles. Garde en tête que ce sont tout de même 2 200 mD+ qui t'attendent sur le 80 km, 1 500 mD+ sur le 46 km et 400 mD+ sur le 18 km 😅. Ils t'offriront par contre des points de vue aussi beaux que variés sur la région 👀. En effet, l’Aqueduc Romain de Divona ou le Mont-Saint-Cyr ⛰️ (à partir duquel tu auras un magnifique panorama sur Cahors) font partie des lieux dans lesquels tu passeras. Sur le chemin, tu apercevras aussi le Moulin de Carlucet 😮. Pas besoin de s'élancer à sa poursuite comme le fait Don Quichotte, il est sublime et fait partie du patrimoine de la région, alors pas touche ! ✋ Tu courras également en direction de La Carderie puis de l'imposante vallée de l'Alzou et de la Vallée du Vers à moitié plein. Au final, ta seule préoccupation est de rallier l'arrivée qui se situe à Cahors, avant 19h 🕖, où tu seras accueilli par le son de l'Angélus 🔔 de la cathédrale de Saint-Etienne ⛪.
Outre le parcours grandiose 🤩, l'Angélus Trail c'est aussi une ambiance conviviale et unique 🥰. Le but des organisateurs est de faire découvrir le patrimoine local du Lot en traversant les Causses du Quercy 🏞️. Pour ce faire, ils te réservent une découverte des spécialités locales 😋, tant sur les ravitaillements qu'à l'arrivée 🏁, où tu pourras profiter d'un repas typique quercynois à base de tarte aux noix 🌰, de fritons de canard 🦆, ou encore de cabécous 🐐… Mais ce n'est pas tout, puisque tu auras droit à des animations 🥳 et une visite de la cathédrale de Cahors et de son cloître ⛪️. Au fait, si tu fais partie des finishers, tu auras le droit à un petit cadeau atypique : une sportelle, l'insigne du pèlerin de Rocamadour. Décidément cet Angélus n'est vraiment pas comme les autres 😄.
S’il te reste un peu de temps pour explorer les environs 🚶, nous te conseillons d’aller jeter un coup d’œil 👀 à la Grotte du Pech Merle, l’une des plus anciennes d’Europe 🇪🇺. Pour un petit moment de détente, le lac Vert se situe dans la commune de Catus. Côté spécialités, il y a de quoi faire, tu peux goûter à la truffe noire ou bien à la Mique accompagnée du célèbre vin rouge de Cahors, à consommer avec modération bien sûr 🍷.
Venir sur l'Angélus Trail, c'est une vraie aventure Cahors-norme ! 🤯
C'est la distance mythique de l'Angélus Trail, ce 80 km comporte pas moins de 2200mD+. Même si tu ne cours pas en montagne, la distance est longue et tu devras faire face à quelques grimpettes pas si évidentes 💪.
Dès le début, tu vas en prendre plein les yeux puisque tu prendras ton départ dans la cité religieuse de Rocamadour, accompagné par le premier angélus de la journée à 7h. Historique et atypique, cette cité était considérée au 11e siècle comme l'un des 4 lieux saints de la chrétienté avec Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle. Rien que ça 😲. Après ce départ grandiose, tu pars en escapade dans la vallée de l'Alzou 🏞️. Avec le lever du soleil, tu ne dois surtout pas manquer une miette des paysages qui s'offrent à toi au fur et à mesure que tu avances 🌅. Tes efforts te mèneront au charmant Moulin de Carlucet dans lequel tu trouveras de quoi te ravitailler. Tu vas adorer courir à travers la nature des Causses du Quercy et tu rejoindras bientôt la ville de Labastide-Murat située au 29ᵉ kilomètre, où tu pourras là aussi te ravitailler. Tu continues ton expédition dans la nature où tu enchaîneras les villages avec Saint-Sauveur-la-Vallée ou encore Cours (pas mal comme nom de village non ? 😂) avant d'arriver à la ville de Vers situé au 60ᵉ kilomètre. Plus que 20 kilomètres à parcourir, courage ! 🏃 Tu traverses la rivière Lot que tu longeras pendant quelques kilomètres. L'arrivée est bientôt là, une dernière montée en haut du Mont Saint-Cyr pour profiter d'un panorama sur Cahors et tu descendras en direction de sa cathédrale qui trône au milieu de la ville.
Une fois arrivée, tu seras aux Anges-élus ! 😆
C'est le même parcours que le 80 km solo 👤, mais toi, tu vas partager l'effort à 3.
Il te reste donc à choisir avec qui tu souhaites partager cette expérience extraordinaire et surtout, qui fera quelle distance. Car oui, tout le monde ne fera pas le même nombre de kilomètres : le premier commence à Rocamadour et fera 31 kilomètres et passera le relais à Labastide pour le deuxième relayeur qui fera 29 kilomètres jusqu'à Vers, où le troisième coureur se chargera de terminer la course en parcourant les 19 derniers kilomètres qui le mèneront à Cahors.
Alors prêt à faire le saut de l'Ange-élus ? 😂
Ce trail de 48 km pour 1600mD+ reprend le même tracé que le 80 km sauf que toi tu partiras de Labastide-Murat.
Tu as rendez-vous à la place de la Mairie dans ce village situé en plein cœur du Parc naturel Régional des causses du Quercy. Ton premier point de passage se situera dans le village de Saint-Sauveur-la-Vallée tout en longeant la rivière du Vers. Un dépaysement total t'attend sur ce parcours à la découverte du patrimoine et des beautés naturelles du Lot. Tu reprends ta route en traversant la Rauze avant de rejoindre le village de Cours, lieu préféré des Finishers 😁. Après encore quelques kilomètres, tu rallies Vers, la ville et non la rivière 💦, qui marquera ton 30ᵉ kilomètre de course parcourue. Ton objectif est d'arriver à Cahors avant 19h et tu l'atteindras en longeant le Lot et en grimpant en haut du Mont Saint-Cyr qui t'offrira un très beau panorama sur la capitale du Quercy. Allez courage encore quelques foulées dans les rues de la ville pour enfin atteindre la majestueuse Cathédrale Saint-Etienne. Tu auras bien mérité toutes les animations d'après course que te réservent les organisateurs.
Alors, tu l'as réussi comme un ange-élus ce parcours ? 🏆
Plus petite distance de l'évènement, ce trail de 19 km reprend la fin du parcours du 80 km ; ton départ sera donc donné à Vers.
Tu es attendu à 15h à La Carderie, sur la route de Figeac, pour t'élancer sur un tracé qui comporte pas moins de 500mD+. Le début de ta course commence par une traversée du Lot pour aller vagabonder dans les villages aux alentours de Vers où tu pourras te délecter de nombreux panoramas sur la Vallée du Lot 💫. Tu continues ton périple avec un nouveau passage de la rivière lors de ta traversée d'Arcambal, puis tu quittes les bords du Lot pour atteindre le haut du Mont Saint-Cyr et profiter d'un très beau point de vue sur Cahors 👀. Allez courage, il ne te reste plus qu'à descendre dans la ville, traverser de nouveau le Lot (tu ne le quittes décidément pas 😅) et atteindre ton point d'arrivée, la cathédrale Saint-Etienne 🏁.
Tu pourras récupérer ton dossard le vendredi 10 mai 2024 de 14 à 18h sur le site du départ de la course spécifique à ton épreuve. Il faudra donc te rendre à Rocamadour si tu cours le 80 km, à Labastide-Murat si tu cours le 46 km et à Vers si tu cours le 18 km.
Pour le 80 km : départ 7h depuis la cité religieuse de Rocamadour
Pour le 46 km : départ 11h depuis la place de la Mairie de Labastide-Murat
Pour le 18 km : départ 15h depuis La Carderie à Vers
Oui, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins de un an à la date de la course est nécessaire pour prendre le départ.
Oui, des navettes sont assurées pour effectuer les trajets depuis la ville de Cahors :
Bus pour Rocamadour : départ 5h00 du parking de Cahors (face à la pisicne d'été).
Bus pour Labastide-Murat :départ 9h45 du parking de Cahors (face la piscine d'été)
Bus pour Vers : départ 14h15 du parking de Cahors (face la piscine d'été)
Les réservations des places se font lors des inscriptions.
Oui, des ravitaillements seront installés dans chaque village que tu vas traverser.
Une seule barrière horaire est instaurée et c'est la même pour toutes les épreuves : arriver avant 19h au son de l'Angélus de Cahors.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.