Course à pied dans les Côtes-d'Armor

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Tommy Larey

C’est l’Armor à la plage !

“Non, ce n'était pas le radeau, de la Méduse, ce bateau, qu'on se le dise au fond des ports, dise au fond des ports… ” Un petit air bien connu, qui t’évoquera peut-être, si tu es un fou de Bretagne, le petit port de Lézardieux dans les Côte d’Armor, où Brassens venait parfois écrire ses chansons. 

Bienvenue chez les 4 fantastiques 🦸‍♂️ ! Car oui, les côtes d’Armor peuvent se targuer de disposer de 4 des plus belles côtes au monde (et nous ne sommes pas chauvins 🇫🇷) : Emeraude, Granit Rose, Goëlo, et Ajoncs d'or.

Dans cette région au nord de la Bretagne, c’est une terre splendide, de tempête et d’océan, jalonnée par des lieux mythiques comme la Baie de Saint-Brieuc, les Sept-Îles et Ploumanac'h ! Les paysages ne cessent de changer aux grés des caprices de la marée. Mais en bon breton, et comme aurait pu le dire Nolween Leroy, : “Quand le soleil se lèvera, la pluie cessera !” Donc profite de ces “éclaircies” car si tu aimes te balader dans la nature, tu vas te régaler ! Avec quelques réserves naturelles régionales (Sillon de Talbert ou Moulin Neuf) jalonnées de sentiers, c’est l’endroit idéal pour un trail au cœur d’espaces naturels parfaitement préservés. La campagne occupe une part non négligeable du territoire des Côtes d’Armor. Le GR34, qui s’étend du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire, arpente une partie du chemin des douaniers bretons.

Et pour visiter et alimenter tes stories Instagram, prends le chemin des falaises de schiste et de grès rose de 70m de haut du Cap Frehel qui mènent au Fort la Latte, un lieu absolument magique. Pour compléter ton séjour, une marche nordique à Dinan, une cité médiévale entre terre et mer entourée de 3km de remparts, s’impose pour profiter du coucher de soleil. L’air est vivifiant et les paysages sont à couper le souffle. De quoi tomber amoureux et mettre le cap sur Pontrieux, la petite Venise bretonne. Et c'est pas fini ! Tu n'es qu'au début de ton exploration : Moncontour et ses petites ruelles, Tréguier avec ses maisons à pans de bois, Quintin la cité des tisserands ou encore l'incontournable Saint-Malo, sont autant de lieux à découvrir… Le village d’Erquy te rappelle des souvenirs d’enfance ? C’est normal, c’est là où est né Albert Uderzo, dessinateur d’Astérix. Eh oui, c’est bien là le village d’irréductibles Gaulois ! En revanche, on ne sait pas si on peut se battre à coups de poissons pas frais ! Mais si tu croises Ordralfabétix, par Toutatis, tu risques d’avoir envie de prendre tes jambes à ton cou et c’est une excellente raison pour explorer le calendrier des courses dans les Côtes d’Armor.

Globalement le calendrier dans les Côtes d'Armor compte quelques dates mémorables ! Le département propose plusieurs trails comme ceux du Glazig et de Guerledan, mais aussi le Menestrail, la course Entre dunes et bouchots ou encore la corrida (sans taureaux) de Langueux. Si tu préfères l’urban trail, tu as tout plein d’opportunités de courir ou flâner en ville dans les Côtes d’Armor. De Saint-Brieuc à Lannion, de Plérin à Lamballe, les possibilités sont nombreuses. Chaque ville possède son identité et les paysages urbains rivalisent de beauté et de nuances.

Pour te préparer à tous ces évènements, n'hésite pas à te diriger vers l’Archipel de Bréhat ou vers le Lac de Guerlédan. Et si tu as encore du jus, emprunte la Route des falaises (de Paimpol à Tréveneuc en passant par les falaises de Plouha) le spot est parfait pour travailler le dénivelé (et tu en verras littéralement de toutes les couleurs) ! Parmi les nombreux plaisirs d’allonger tes foulées dans les Côtes d’Armor, tu auras peut-être la chance d'apercevoir au large les stars du coin, les dauphins et les phoques ! En fonction de ton parcours, tu pourras même tomber sur des trésors architecturaux du coin comme l’Abbaye de Beauport, le Châteaux de la Roche-Jagu ou encore la maison entre les rochers du gouffre de Castel-Meur... Et ne l'oublions pas, courir dans les côtes d'Armor, c'est également l'occasion de marquer des points auprès de belle-maman, en cueillant quelques Agapantes et hortensias sauvages 🌸.

Tu regardais Thalassa avec tes parents le vendredi soir ? Si tu es nostalgique, tu pourras t’ambiancer avec le Festival des Chants de Marins à Paimpol. L’endroit parfait pour comprendre l’enthousiasme festif breton qui se retrouve également dans l’assiette avec la traditionnelle galette-saucisse mais aussi les savoureuses coquilles Saint-Jacques des Côtes d’Armor IGP. 

À la vie à l’Armor !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Côtes-d'Armor

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Côtes-d'Armor !