Course à pied à Saint-Malo

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
6
Courses
Emoji map
284 km
de parcours
Emoji sports-medal
10 960
Finishers
Crédit photo :

Pascal Bernardon

“Bon voyage, cher Dumollet, à Saint-Malo débarquez sans naufrage”

Entre son célèbre “Intra-Murros” et sa Plage du Sillon, Saint-Malo, aka le lieu du rendez-vous d’été des Bretons (et des parisiens en mal de mer et de soleil), garde bien des secrets. Derrière tout cela, se cache une ville en bord de mer à la grande histoire, que nous te recommandons chaudement de découvrir baskets au pied, à travers de belles sorties running ensoleillée (ou pluvieuse, n’oublie pas qu’on est en Bretagne 🤷‍♂️!). On te plante le décor : café en terrasse face à la mer pour démarrer la journée, avant de t'embarquer sur un beau run matinal le long des grandes plages de sable de la Côte d’Émeraude , le tout en respirant le bon air marin... ça donne envie non ?

Ce n’est pas François-René de Chateaubriand qui a écrit l’histoire de sa ville, mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas prenante. Vikings et Rois de France se sont succédés à Saint-Malo. Bombardée en 1944 pendant la Seconde Guerre Mondiale, la petite ville d’Ille-et-Vilaine (45 000 habitants, et oui ce n'est pas non Tokyo hein) a pris un autre tournant après celle-ci. Forteresse et haut-lieu du commerce maritime, la cité corsaire elle est aujourd’hui devenue une célèbre station balnéaire touristique de Bretagne, notamment grâce à ses belles plages orientées sur la Manche et sa célèbre cité corsaire. 

Ton périple à Saint-Malo démarre O-BLI-GA-TOI-RE-MENT par la vieille ville (ou Intra-Muro) avec sa place Chateaubriand. Tu pourras faire le tour des remparts (idéal pour un trail urbain off d'ailleurs), donnant un accès direct aux plages telles que celle de Bon-Secours, du Môle, de l'Éventail ou du Grand Sillon, avant te perdre dans les nombreuses ruelles pavées et animées du centre. Bien-sûr, ce n’est pas fini ! Un petit passage au Fort(midable) National, ou encore dans la cité d’Aleth, où tu pourras apercevoir les ruines de la Cathédrale Saint-Pierre. La Demeure du Corsaire et l'église Saint-Sauveur sont également des monuments très visités de la ville. Si tu es dans le coin, pars explorer les alentours, et notamment le Parc de Briantais et son fameux Estuaire de la Rance, au bout duquel se trouve l'île du Grand Bé (celui-là, il te laissera bouche bé(e) c’est certain). Tu en veux encore plus ? À quelques foulées de là, pars à la découverte de la pointe du Meinga ou encore des Rochers Sculptés de Rothéneuf. Ça vaut clairement le coup œil... et en plus ce n'est qu'à 7 km à pied, de quoi faire une belle sortie off 🙂.

Mais selon nous, le must c'est de découvrir la cité corsaire en courant ! Les spots de course les plus appréciés de Saint-Malo sont sans étonnement le tour des remparts ainsi que la Plage du Grand Sillon. Tu pourras également participer au “Run&Visit”, un 5km proposé par l’office du tourisme ! Si tu vois les choses en grand, on peut même te proposer les trails les plus connus de la ville, car le calendrier des courses de Saint-Malo est plutôt cool ! Citons l’Intrail-Muros ou encore la Passagère, un super ville-à-ville qui relie Dinard et Saint-Malo. Si ton truc à toi c'est les ville-à-ville, tu peux également opter pour le semi Cancale-Saint-Malo. Tu peux aussi t'inscrire à de belles courses ayant lieu à deux pas de Saint-Malo comme avec le Trail de la Côte d’Émeraude ou avec le Trail des Ebihens... Pour te préparer de la meilleure des manières possibles à tous ces évènements, on te propose un petit défi ! Lors de tes footing de prépa, essaye de compter le plus de Malouinières 🏠 ! Mais Jamy, c’est quoi des Malouinières ? C’est simple, ce sont de vastes demeures construites dans la région à l’époque où Saint-Malo était une Cité Corsaire. 

Même s’il s’agit d’une petite station balnéaire du Nord de la Bretagne, la ville de Saint-Malo propose une ribambelle d'évènements. Que ce soit au niveau des Sport Nautiques avec la Route du Rhum, les Branlebas de Régates, le Québec-Saint-Malo, et d’autres sports avec par exemple l’Open 35 de Tennis (certes c’est pas Roland Garros, mais le cadre est franchement sympa !), tu auras de quoi élargir tes horizons d’athlète. Ce n’est pas tout ! Il faut bien faire la fête de temps en temps, et pour cela, la ville abrite depuis 1991 la Route du Rock (qui a accueilli de nombreux artistes mondialement connus comme Portishead, Tame Impala, The XX ou encore Massive Attack) ainsi que la Fête des Corsaires. Qui dit sport et festivités, dit repas ! Tu es au bon endroit pour te régaler ! A toi de choisir entre Kouign Amman, Craquelins de Saint-Malo, crêpes et galettes Bretonnes… En tout cas, on te conseille fortement de goûter aux glaces Pedro et Alexis Sanchez (pas le joueur de foot hein), mais on espère que tu es patient car le glacier est victime de son succès (et oui c'est une institution depuis 1992). Attention, ça se mérite ! Pour cela on compte sur toi pour éclater le chrono à Saint-Malo 😉!

Et si après tout ça tu veux en voir encore plus, tu peux courir du côté de Rennes, Dinan ou Fougères ! Il n'y a pas la mer, mais c'est tout aussi chouette 🤗.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied à Saint-Malo

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Saint-Malo !