Tu sens le Cers et l’Autan te porter ? Alors tu es bien arrivé dans l’Aude et ses 300 jours de vent minimum ! Et à propos d’air, chut, écoute... “Narbonne, mon amie, douceur des premiers jours…” ça ne t’évoquerait pas un peu Charles Trenet ? L’Aude, c’est le pays qui l’a vu commencer à courir.
Bienvenue chez les Chtis dans l’Aude, à ne pas confondre avec l’Aube (les deux départements n’ont vraiment pas grand-chose à voir 🤣). Coincée entre deux massifs, localisé dans le sud de l’Occitanie (dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon), l’Aude est frontalier des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Hérault (rien que ça !) et dispose d’une belle ouverture sur la mer Méditerranée. Rien qu’à cet énoncé il est aisé de comprendre qu’on trouve de tous les décors ici, et le département est réputé pour être l'un des coins du pays proposant la plus grande variété de paysages !
Tu vas lui trouver un petit côté alpin dans les montagnes des Pyrénées au Sud, avant te demander si tu n’es pas en Italie à l’Ouest dans le Laurgeais. A moins que tu ne te sois perdu dans un pays du Nord, en magie Montagne Noire. Mais, l’Aude reste bien du Sud avec ses garrigues, ses vignes et cigales qui chantent. Tu aimes les animaux d’ailleurs ? L’Aude est un petit paradis avec plus de 500 espèces végétales et animales à observer. Une virée au lac rose de Gruissan ça passera très bien sur ton actu Facebook : c’est un espace naturel protégé avec des couleurs originales dans une station balnéaire calme ainsi qu’un lieu parfait pour suivre la migration de nombreux oiseaux. Celui du Sénégal est magnifique 🇸🇳, mais te rends-tu compte, il y en a un chez nous, en France 🇫🇷, on est à peine chauvins 🤣. Pour du dépaysement, du vrai, rends-toi dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée qui propose "juste" 80 000 hectares de lagunes, de plages de sable fin, et d'escarpements rocheux, de quoi t’éclater pour de belles sorties running au plus près de la nature, la vraie...
Historien dans l’âme ? L’Aude a tout pour te plaire ! Comment passer à côté de Carcassonne et ses célèbres remparts si bien chantés par cet autre poète qu’est Patrick Sébastien ? Le 14 juillet, l’embrasement de la cité est un spectacle fabuleux et immanquable. Les 4 châteaux de Lastours, vestiges du patrimoine cathare, sont des symboles du département et c’est un sentier de randonnée urbaine superbe. Narbonne, son palais des Archevêques, sa cathédrale Saint-Just-le-Blanc-et-Saint-Pasteur et les mélodies de Charles Trenet t’enchanteront. Si tu as encore du temps, essaie de passer une tête à Lagrasse, village classé parmi les 159 plus beaux de France !
Tu aimes te bouger ? Ça tombe bien, les activités en pleine nature sont particulièrement nombreuses dans le département. Entre les bords de l’Aude et du Canal du Midi inscrit à l’UNESCO, les cascades de Tuf et de Cubserviès et les forêts qui composent 30% de ce territoire sauvage, il y a 4 000km de randonnée pour marcher et faire des trails. Au détour de tes balades, peut-être tomberas-tu nez à nez face avec le moulin de Cugarel (comme un léger air des Pays-Bas dans le sud de la France) ! Et on n’oublie pas les nombreux spots d’escalade, qui font de ce département un terrain de jeu en 3 dimensions.
Maintenant, on va aller dans le dur ! Tu as peut-être le niveau pour affronter le Grand Raid des Cathares à Carcassonne, le Gruissan poli trail, les trails de Frontfoide et Quillan ? Mais as-tu le niveau pour le carnaval de Limoux qui dure 3 jours mois (oui tu as bien lu 🤣) et le cassoulet de Castelnaudary ? Si tu parviens à enchaîner tout ça sans défaillir, tu seras un extra-terrestre et tu auras ta place désignée sous le Pic de Bugarach situé à 1200 m d’altitude où les rumeurs certifient qu’il y avait une base d’aliens, seul endroit sur Terre où les « élus » pouvaient se sauver de la fin du monde le 21 décembre 2012 !
On parie que tu as fini de lire avec dans la tête la chanson de Patrick Sébastien ou celle de Charles Trenet !
En tous cas, une chose est sûre, une exploration dans le 11 est Audement conseillée.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.