Course à pied dans l’Aube

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Jean-Paul Lechaudee

La promesse de l’Aube

En plein cœur de la Champagne, le département de l’Aube propose un mélange de décors qui satisfera tes désirs de découverte. En pleine région Grand-Est, mais à deux foulées de la capitale, l’Aube n’est pas que le deuxième producteur français de champagne. C’est aussi un excellent spot pour allier le culturel et le running, à travers de belles explorations médiévales et boisées. Bref un département qu'on porte en Aube estime.

Toi, toi mon Troyes, toi, toi, mon tout mon roi ! Avec son vieux quartier, son centre-ville en forme de bouchon de champagne (véridique) et sa ruelle des chats, la capitale de l’Aube, est un haut lieu du tourisme de la région. Ça ne compte pas comme un marathon (quoique 😂) mais faire du shopping c’est aussi du sport et ça tombe bien : Troyes est la ville avec le plus de magasins en France ! Outre qu’elle a été la capitale de la bonneterie (avoue tu ne l’avais pas celui-là 😉) au XVIIIe siècle, c’est ici que la marque Lacoste s’est lancée. Troyes, c’est aussi le centre névralgique du département, située en plein centre de l’Aube, (compliqué de faire plus central parc) la ville alimente parfaitement tous les autres lieux d’intérêts du 10, que ce soit en transport ou en courant 🏃🏼‍♂️).

Si tu apprécies les balades culturelles, l’Aube saura te séduire avec ses nombreux villages charmants (Ervy-le-Châtel, Bar-sur-Aube, Essoyes, Les Riceys, Mussy-sur-Seine sont parmi les plus connus), ses châteaux (Bligny et tarama et Motte-Tilly), et ses édifices d’exception comme l’abbaye cistercienne de Clairvaux, les églises à pans de bois posées un peu partout dans le département. Si tu t'en sens capable, on t'a préparé une petite boucle avec un passage dans la forêt d'Orient (on va en reparler juste après) pour ne rien louper de tous ces petits trésors. Bon par contre, ça va être très long, plus de 200 km à avaler 😂. On espère que tu as encore du jus car tu n'es qu'au début de ton aventure auboise ! Le musée Napoléon de Brienne-le-Château est un passage obligé, tout comme la maison familiale du célèbre peintre Auguste Renoir dans le village d'Essoyes. Dans quelques années, tu pourras peut-être visiter celle de Jean-Marie Bigard, natif de Fontaine-Luyères, sait-on jamais 🤣 ?

Après tout ça, envie de nature ? L’Aube a tout ce qu’il te faut ! Le climat continental contribue à l’attractivité des parcs du département de l’Aube. Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient est l’un des 5 premiers du genre créés en France et attire notamment Parisiens, Rémois et autres Dijonnais de par sa situation. Si tu cherches des parcours boisés pour préparer un semi ou un marathon, l’endroit est idéal. Ses lacs (Auzon-Temple, Amance et Orient Express) te permettront d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et de te lancer dans un trail improvisé. L’Aube te propose également une belle évasion avec la route du champagne, un circuit de 220 km qui permet de courir au cœur des vignes et rencontrer jusqu’à 40 vignerons (c'est notre p'tit coup de ❤️). Si tu veux mélanger des décors en pleine végétation et les sensations fortes, alors prends un billet à Nigloland, l’un des plus grands parcs d’attraction de France (tu peux même prendre un dossard pour le trail qui arpente les allées). Puisqu’on parle de dossards, tu pourras aisément te laisser tenter par le semi de Troyes ou bien par le Trail des Cagoles Cadoles ! Il y a de quoi se faire plaisir dans le 10.

Les haltes gastronomiques sont également un grand moment à passer autour d’une bonne table. Une andouillette de Troyes, une tranche de Chaource avec un verre de cidre du pays d’Othe ou de vin du Chardonnay ou un Pinot Noir : on n’est pas bien là ? On le redit arpenter la route du champagne est in-con-tour-na-ble ! 

Tu peux t’en rendre compte : il y a tout pour débouler et buller dans l’Aube ! 

Cela pourrait aussi t'intéresser

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.