En plein cœur de la Bourgogne, entre les vignobles et Guy Roux, l’Yonne propose un savant mélange entre la découverte culturelle et les charmes du run. Aux portes de l’Ile de France, et limitrophe de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Nièvre et du Loiret, l’Yonne qui s’étend sur 7 427 km, te réserve une belle to-do entre rivières, sentiers, châteaux, cathédrales, abbayes…
Ta grande vadrouille commence à Auxerre, et Auxerre ce n’est pas que son équipe de football. Dressée sur les bords de l’Yonne (le fleuve), la ville détient le label "Villes et Pays d’Art et d’Histoire" grâce à son patrimoine médiéval et gallo-romain, ses maisons à colombages et sa cathédrale gothique Saint-Étienne. Il n’y a pas d’erreur : c’est le même nom que celle de Sens qui mérite également le détour. Et pourquoi ne pas poursuivre ton escapade sportive à Vézelay ? Située au cœur d’un vignoble prestigieux, face aux monts du Morvan, la ville abrite le musée Zervos où tu pourras admirer des œuvres de Kandinsky, Léger, Miro et Picasso. Ça te donne envie de te faire une toile ? C’est normal, des scènes de « La Grande Vadrouille » ont été tournées à Vézelay !
Pour voyager encore plus dans le temps, pars à la rencontre de l’Abbatiale de Pontigny qui date de 1114, puis mets le cap ensuite vers Avallon pour crapahuter dans les remparts qui datent du Moyen Âge, profites-en pour visiter les jardins en terrasses, c'est encore plus beau qu’à Bali (non, non, on n'est pas chauvins !). Si tu aimes les châteaux tu seras servi avec ceux d'Ancy-le-Franc et de Tanlay, de magnifiques témoins de la période Renaissance. Et pour assister à un spectacle incroyable, mets le cap sur le chantier médiéval de Guédelon où, depuis 1997, différents corps de métier restaurent un château fort 🏰avec les techniques utilisées 🛠 au Moyen Âge.
Le Parc Naturel Régional du Morvan avec 281 400 hectares de forêts (propose une multitude de sentiers vallonnés) ou encore la Vallée du Cousin (une petite merveille de la nature) sont idéaux pour un trail ou une marche nordique ! Si tu cherches un endroit plus plat, pour préparer un semi ou un marathon par exemple, on a ce qu'il te faut avec les canaux du Nivernais (encore plus beau qu'à Amsterdam 🇳🇱, c'est dire 🥰). Au détour de tes sorties peut-être atterriras-tu dans le Parc de Boutissaint (tu pourras observer des grands cerfs et des daims) ! Et si vraiment tu n’as plus d’énergie, on t’autorise à embarquer à bord du p'tit train de l’Yonne, qui te permettra de voir le département sous un autre angle 😉. Si tu as encore un peu de temps, on te recommande de visiter les grottes d'Arcy-sur-Cure (n'oublie pas ta frontale 😂).
Tea for two or wine for two ? Avec l’Irancy et le Chablis et le clos de la Chainette, le plus vieux domaine viticole de France, tu as l’embarras du choix pour satisfaire ton gosier. Mais ça, c’est uniquement après avoir franchi la ligne du Trail du Grand Senonais ou du Trail de Tanlay ! Le Marathon de Chablis (et non du Chablis) est une excellente excuse pour allier la course à pied à la dégustation du précieux breuvage après la course. Autre information qui a toute son importance avant de se lancer dans un run au cœur du domaine viticole, la météo ! Si les hivers sont froids, sache que les étés peuvent être particulièrement chauds. En 2003, c’est à Auxerre qu’on a connu le pic de la canicule 🥵. À toi de préparer ta tenue en conséquence 😉.
La Bourgogne, c’est le paradis pour le vin, mais il faut aussi couper le liquide. Gougère, escargots de Bourgogne, une bonne tranche de Boulette-de-la-Pierre-qui-vire (c'est un fromage si tu te demandes) et de Saint-Florentin, parsemés de quelques cornichons de l’Auxerrois bien croquants, ça te va comme menu ?
Pierre Larousse, encyclopédiste et célèbre inventeur du dictionnaire éponyme, est né à Toucy. Alors viens te mettre à la page dans l’Yonne !
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.