Avec Dijon en capitale, ses domaines viticoles mondialement connus et ses Hospices de Beaune, la Côte d’Or mérite un large détour, tant pour son patrimoine que pour ses paysages qui raviront les plus curieux !
Tu veux allier les visites culturelles, le run et la gastronomie ? Alors dirige ton choix sur la Côte d’Or (rien à voir avec le chocolat), pile poil localisé entre Paris et la Suisse. En plein cœur de la Bourgogne, avec ses étés chauds et ses hivers souvent neigeux, le département propose une multitude de possibilités.
Ville verte avec 700 hectares de parcs et jardins, Dijon est une étape incontournable ! Un passage par les halles est indispensable pour découvrir la gastronomie locale. Après avoir réalisé le parcours de la chouette à toute vitesse, prends ensuite la direction de Beaune, célèbre pour ses hospices aux tuiles vernissées symbole de l’art bourguignon et pour sa cité fortifiée. Entre les deux, arrête-toi à Nuits-Saint-George, sublime village viticole encerclé de vignes. Continue ton périple et découvre au fil des kilomètres de nombreux villages typiques et emblématiques de la Côte d’Or : Châteauneuf, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Auxois. Tu peux les traverser en courant, c’est « juste » 57 km, avec pas mal de dénivelé quand même !
À quelques foulées de Semur-en-Auxois, se dressent le Morvan, la Butte de Thil ou encore le Mont Auxois (siège de la bataille d’Alésia). Autant de spots pour prendre un peu d’altitude, respirer un peur d’air pur et pour travailler le dénivelé 💪. Avec 2 700 km de sentiers balisés, tu as l’embarras du choix pour tes sorties longues qui te permettront d'aller à la rencontre des coteaux bourguignons, là où l’on produit le Romanée-Conti, le vin le plus cher du monde. Et si tu n’es toujours pas convaincu, tu pourras profiter du Canal de Bourgogne, long de 242 km, un endroit idéal et paisible pour pratiquer la course à pied ! Le Canal du Centre est un autre lieu privilégié pour courir et découvrir les vignobles classés au patrimoine de l’UNESCO, notamment les Côtes de Beaune (Pommard, Volnay, Aloxe-Corton, Corton, Meursault, Montrachet). Si tu es chanceux, au cours de tes sorties running, tu tomberas peut-être sur l’Abbaye de Fontenay ou sur le château du Clos de Vougeot. Une fois bien entraîné, tu pourras prendre le départ du semi-marathon vente des vins des hospices de Nuit Saint-Georges ou du semi-marathon de la vente des vins des hospices de Beaune. Une autre manière de faire la route des Grands Crus 🍷. Si tu es fan de trails, dirige-toi vers le trail de la Chouette ou du Vieux Campeur Semur !
Pour accompagner le liquide, dont le choix est tellement exhaustif qu’il y en a pour tous les palais, il te faudra du solide. Ça tombe bien, la Côte d’Or recèle des trésors du patrimoine culinaire français. Le bœuf bourguignon est un indétrônable, tout comme la moutarde de Dijon et les escargots (on n’est pas certain au niveau des mélanges en revanche). Le cassis de Dijon, n’est pas qu’un arrêt de jurisprudence que connaissent tous les juristes, c’est aussi une liqueur qui accompagnera très bien le pain d’épices local et les anis de Flavigny.
Si tu veux savoir d’où le Dijonnais Gustave Eiffel puisait toute sa créativité, il est l’heure de mettre le cap sur la Côte d’Or.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.