« Je m’appelle Quentin, je suis de Montargis » : tu t’es toujours demandé où était Montargis ? C’est dans le Loiret ! Des bords de Loire aux forêts d’Orléans et de la Sologne, les amateurs de nature et de découvertes vont en redemander !
À deux foulées de l’Île-de-France, le Loiret (département le plus peuplé de la région Centre-Val de Loire) est le point de départ pour partir à l’assaut des Châteaux de la Loire ! Les châteaux de Beaugency de la Ferté-Saint-Aubin, de Gien, de la Bussière, de Chamerolles ou encore de Meung-sur-Loire sont des chefs-d’œuvre architecturaux à ne manquer sous aucun prétexte ! Par Toutatis, tu as l’air d’être un irréductible Gaulois ! C’est bien normal, c’est à Orléans qu’a ouvert le tout premier Parc Astérix en 1967.
Parlons d’Orléans justement ! La préfecture du 45 a de nombreux trésors à faire valoir comme l’Hôtel de Ville, le quartier Martroi, la sublime Cathédrale Sainte-Croix ou encore le Parc Floral de la Source. Après avoir profité du musée des Beaux-Arts, tu pourras aussi participer aux fêtes johanniques d’Orléans qui rendent hommage à la libération de la ville par Jeanne d’Arc. Tu peux également faire une halte à la maison Jean d’Arc, tu verras elle est facilement reconnaissable il y a toujours du monde devant 😂, et pour plus de verdure, la forêt d'Orléans t'ouvre ses portes juste à côté. À l’est d’Orléans en direction du Japon, Montargis posée entre le canal de Briare et le Vernisson, surnommée « la Venise du Gâtinais » (et oui encore une Venise 🇮🇹en France) avec ses 131 ponts est une charmante petite commune qui mérite le détour. Et pour encore plus de tranquillité, à 40 km de là (chiche d’y aller en courant pour faire un p'tit marathon ?) direction Yèvre-le-Châtel, un des plus beaux villages de France.
Culture et Running, deux mots qui dans le Loiret se marient à la perfection. La course à pied dans le département, c’est avant tout une expérience unique. Quoi de plus revigorant que de courir le long du dernier fleuve sauvage d'Europe ? Au départ du pont de l'Europe, vers la pointe de Courpain à Saint-Pryvé, tu vas pouvoir choisir entre une multitude d’itinéraires, tout en profitant de paysages superbes. Plein d’énergie et plein les yeux ! Tu peux également pousser avec une sortie longue en t’aventurant sur le circuit de la Route de la Rose pour traverser 17 parcs, croiser des loutres, des castors mais aussi plus de 230 espèces d’oiseaux. Mais le Loiret c’est aussi des îles comme aux Maldives 😉! Et oui, tu pourras ainsi te lancer sur l'Île Charlemagne, à Saint-Jean-le-Blanc, le petit tour de l'île fait 3,1 km (idéal pour un petit footing). Et si tu n’es pas pressé par le temps, essaie de faire un tour dans le sud du département, le Pont-Canal de Briare, plus grand pont métallique de France, est un parfait pour travailler le fractionné. Marre des promenades balisées, tu es plus compétitif 💪 ? L’éventail des courses sur route et des trails dans le Loiret est vraiment large. Les Foulées roses, la Course des trois ponts ou bien encore le Marathon de l’espoir sont faits pour toi.
Après l’effort, le réconfort ! Si tu as explosé le chrono, tu mérites bien une dégustation du fameux pithiviers, un gâteau local à base de crème d’amandes. Le cotignac d’Orléans, une gelée de coing, te ravira aussi sûrement les papilles, tout comme le miel de Sologne. Idéal pour prendre des forces avant un run ! Et avant de quitter le coin, n'oublie pas non plus de goûter les pralines roses et grises de Montargis, c'est trop bon ! 😋
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.