Crédit photo : IRONMAN
Dans la vie des sportifs, il existe des défis ultimes qui fascinent, motivent et impressionnent. Dans la vie d’un triathlète ce défi ultime, c’est l’IRONMAN. C’est une course mythique qui a déjà effleuré au moins une fois l’oreille des passionnés de sport. Au-delà d’un simple challenge, cet événement représente une vraie quête de dépassement de soi. Comme le dit le slogan de la marque, « Anything is possible » avec IRONMAN.
Pourtant, l’IRONMAN ce n’est pas seulement un triathlon. Avant toute chose IRONMAN c’est une marque, déposée par la World Triathlon Corporation 💪.
Mais alors où est né ce fameux projet ? C’est au milieu de l’Océan Pacifique, à Hawaï, que l’américain John Collins commandant de l’US Navy en prend l’initiative 📍. Il a décidé de mêler trois disciplines dans un seul et même événement. Finir un IRONMAN c’est réussir à nager 3,8 km, boucler 180 km de vélo et courir un marathon (42,195 km) 🤩.
John Collins avait alors déclaré que ceux qui parviendraient à terminer la course seraient considérés comme des hommes de fer, c’est de là que vient le nom IRONMAN 🦿. Le premier triathlon IRONMAN a vu le jour en 1978 à Honolulu avec seulement 15 participants. C’est grâce à Barry McDermott, journaliste présent sur l’île lors de la première édition, que la course va connaître un nouveau départ 📰. Il va réaliser un article sur l’événement qui aura un impact fort pour la suite… ✍️
Après ça la chaîne de télé ABC va filmer l’événement et va grandement participer à faire rayonner la course sur le plan international. Depuis, il existe même l’IRONMAN 70.3, qui pourrait aussi être appelé Half (semi) IRONMAN. Pour le boucler, il faut terminer 1,9 km de nage, 90 km de vélo et un semi-marathon ! 🥵
Crédit photo : IRONMAN
Aujourd’hui, l’IRONMAN n’a plus besoin de se battre pour trouver des sportifs, c’est une référence, une course de renom réservée aux plus téméraires, aux mieux préparés. C’est même les sportifs qui se battent pour mériter leur place 🏃➡️. Dans le monde, il existe plus de 170 IRONMAN. Bon nombre d’entre eux affichent déjà complet pour la saison 2025, comme l’IRONMAN Hamburg European Championship ou de Copenhagen ✅. A l’échelle européenne, cela représente plus de 71% des places déjà épuisées.
Sur le plan national, c’est le même schéma. L’IRONMAN Nice est déjà complet et prêt à souffler ses 20 bougies 🎂. L’IRONMAN des Sables-d’Olonne - Vendée ne devrait pas tarder à afficher complet, il reste moins de 100 places disponibles.
Les IRONMAN 70.3 sont aussi très prisés, car plus accessibles, bien qu’ils représentent déjà une vraie prouesse ! 🚴♀️ L’IRONMAN 70.3 Aix-Provence, l’IRONMAN 70.3 Tours Métropole – Loire Vallée et l’IRONMAN 70.3 Nice affichent complet plus de six mois avant leur départ 🫣. L’IRONMAN 70.3 Vichy est l’un des seuls qui n’est pas encore complet, il fêtera ses 10 ans cette année et promet d’être riche en émotions.
Crédit photo : IRONMAN
2025 semble être l’année où tout est possible pour IRONMAN qui bat déjà des records d’affluence 🏆. De nombreuses courses fêteront leurs dates anniversaires et promettent de créer des souvenirs inoubliables chez les participants et supporters 🔥.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.