Tu as envie de te la couler douce au soleil ? 😎 Bon, « se la couler douce » n’est peut-être pas l’expression appropriée, on te l’accorde, surtout quand on parle de l’Ironman 70.3 Nice ! 😅 Mais quand même, vu que l’événement ne propose que la moitié de la distance de l’Ironman France Nice, on peut dire que l’ambiance est beaucoup plus chill (ou farniente puisqu’on est à côté de l’Italie 🇮🇹). En effet, c’est à 30 km de la frontière italienne 🤌, dans le département des Alpes-Maritimes, en Provence-Alpes,Côte-d’Azur, à Nice, que tu es attendu pour une épreuve pluridisciplinaire : 1,9 km de nage 🏊, 90 km de vélo 🚲 et un semi-marathon de course à pied 🏃♀️.
Issa Nissa ! 🦅 La ville de Nice accueille, une fois de plus, un événement sportif dont la réputation n’est plus à faire 👑. Conçus pour être plus accessibles que les triathlons labellisés Ironman (3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course), les Ironman 70.3 coupent la poire 🍐 en deux avec des distances plus abordables 👌. Si les Ironman classiques ne sont accessibles qu’aux sportifs accomplis, ceux-là s’adressent aux nouveaux triathlètes 👶 qui souhaitent découvrir l’ambiance et tester leurs capacités 🦾. Tu auras peut-être envie de rejoindre tes collègues de l’Ironman, puisque la compétition a lieu le même jour et dans la même ville 📍, mais tu vas vite être heureux de voir que tu n’as que la moitié à faire : 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,2 km de course à pied. C’est, en effet, sous les chaudes températures 🌡️ du mois de juin que tu prendras le départ de la course 🚩. Amène tes lunettes de soleil 🕶️, parce qu’elle est la 4ème ville où il brille le plus ! 🌞 Les températures moyennes à cette période sont comprises entre 18°C et 24°C 😁. Tu l’auras compris… Avec des conditions météo pareilles et un tel décor, les places partent très vite ! 🚀
Tu commenceras donc ton périple avec une partie nage 🩱. Tu devras réaliser 1,9 km (en crawl de préférence, puisque cela reste une compétition et que la brasse ne te fera pas aller bien vite 😂). Cet échauffement se déroulera depuis la plage des Ponchettes 🏖️, en face du quai des États-Unis, à proximité du Vieux-Nice 👵 et en contrebas de la colline du château et sa belle cascade 💦. Une fois que tu en auras pris plein la vue 👀 et que tu te seras jeté dans le grand bain (on parle de la Mer Méditerranée là, si t’avais pas compris 😉), tu devras te débrouiller pour sortir de l’eau dans trop te casser les pieds sur les galets 🪨. Eh oui, t’as bien lu, y’a pas de sable à Nice ! Mais chut ! 🤫 On te conseille de ne pas critiquer si tu ne veux pas t’en prendre un en pleine figure par un niçois en furie 😬.
Passé cette étape, tu vas devoir enfourcher ton vélo pour t’embarquer dans la seconde partie de cet Ironman. Tu vas avoir besoin de jambes de fer 🦿, puisque ce n’est pas une promenade de routine qui t’attend 🙅, mais bien une véritable épreuve de 90 km dans l’arrière-pays, le long de route vallonnée ⛰️. Le tracé prend la forme d’une immense boucle ➰ et te conduit dans les villages pittoresques 🥰 et les grands espaces verts 🌳 qui dominent la capitale du Sud. Au total, c’est 1 227 mD+ qui t’attendent 📈 pendant ce grand tour de vélo dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Un vrai régal, on te raconte pas des cagades ! 😏 Tu passeras notamment par les communes de Saint-Jeannet, Vence, Coursegoules, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Le Broc, Carros, Gattières avant de finir avec la ville balnéaire de Saint-Laurent-du Var, limitrophe de Nice 🤏.
Bon, « ça suffit là, on est bon ?! », tu te dis, pas vrai ? Eh bah nan ! 😝 Tu l’as bien voulu, alors maintenant t’assume et tu te remet en selle pour la dernière étape de ton triathlon : le semi-marathon de 21,2 km le long de la promenade des anglais 🇬🇧. Le principe est simple et devrait bien terminer de te casser les jambes 💥. Tu vas devoir réaliser deux boucles ✌️ le long de la célèbre avenue en bord de mer 🌊. Tu prendras le départ de cette course près de l’aéroport de Nice ✈️ et en face des hôtels 🏨, pour commencer à courir le long de la mer. Tu passeras devant les restaurants 🍽️, cafés ☕️, plages privés 🏝️, le Negresco, la Villa Masséna/Musée Masséna, le casino Ruhl 🎰, le Palais de la Méditerranée avant de faire demi-tour au niveau du Jardin Albert Ier 🌷 et du théâtre de verdure 🎭. C’est ensuite dos au château 🏰 mais face à la baie des anges 👼 que tu continueras ton voyage. La mer bleue et la bonne odeur iodée devraient certainement t’aider à passer un moment agréable ! ☺️
Ou alors… Peut-être que c’est la perceptive de te régaler qui devrait te pousser à en finir avec cette épreuve 🏁 (une fin en beauté sinon rien ! On en attend pas moins dans la plus belle ville de France 😉). Oui, parce que, au cas où tu ne le saurais pas, Nice est un véritable pôle gastronomique, avec un nombre incalculable de spécialité locale 😋. On espère d’ailleurs que tu aimes l’huile d’olive… 🫒 Parce qu’ici, le beurre est complètement proscrit ! 🚫 Tu t’en rendras compte quand tu croqueras dans un bon pan bagnat 🥪, qui signifie littéralement « pain qui baigne ». Ça donne le ton ! En parlant de thon 🐟, on précise que LA SEULE ET UNIQUE recette est à base de ce poisson, et non pas de poulet-mayonnaise ! 🙃 Sinon, on te conseille de prendre une socca en entrée (farine de pois-chiche cuite au feu de bois avec du sel, poivre et huile d’olive 🤌), d’enchaîner avec des farcis et un bout de pissaladière et de terminer le tout avec une part de tourte de blette (sucré c’est meilleur que salé 😜).
Mais la boustifaille n’est pas la seule chose à tester à Nice, non non ! 😌 Tout le monde te le diras : tu dois absolument aller te promener dans les rues colorées 🌈 du Vieux-Nice, aller sur la colline du château, visiter les arènes romaines de Cimiez ou aller voir l’exposition permanente sur le bleu Klein au MAMAC… 🖼️ Ce n’est pas tout bien sûr, il y a encore plein de chose à faire, comme aller dans la Vallée des Merveilles ou se promener à Saint-Jean-Cap-Ferrat et visiter la vieille-ville de Monaco et son musée océanographique 🪼🐠. Il te donnera probablement envie d’aller faire un peu de plongée au passage… 🤿
Bref ! T’y es fada toi si tu crois qu’on s’ennuie à Nissa ! Alors avanti, c’est l’heure d’aller s’inscrire !
Tu trouveras 4 postes de ravitaillement sur la partie vélo :
Il y a des ravitaillements sur la partie course également.
Il faut être âgé de18 ans minimum pour participer.
La course aura lieu le dimanche 16 juin 2024, les horaires seront confirmés plus tard.
Oui, un certificat médical est requis pour participer à l'Ironman France Nice. Ce certificat est obligatoire si tu ne possèdes pas de licence annuelle de triathlon. Dans ce cas-là, tu auras besoin d'acheter une Licence Journée auprès de la Fédération Française et fournir un certificat daté de moins d'un an, portant la mention "triathlon en compétition" ou "sport en compétition", portant ton nom, ton prénom, ta date de consultation, la signature et le tampon du médecin.
Natation : 1h10
Vélo : 5h40
Total : 8h30
Tu peux trouver des informations, notamment le règlement intérieur, en cliquant sur ce lien.
Assistance en matière de sécurité sur le parcours
Équipement d'événement : sac à dos et chemise
Nutrition sur le parcours et nourriture après la course
Résultats des courses chronométrées
Entrée à la cérémonie de remise des prix
Équipement de finition : Médaille
Guide de course numérique et certificat de finisseur
Massage d'après-course
Tu trouveras 4 postes de ravitaillement sur la partie vélo :
Poste de ravitaillement 1 : km 24
Poste de ravitaillement 2 : km 36
Poste de ravitaillement 3 : km 57
Poste de ravitaillement 4 : km 76
Il y a des ravitaillements sur la partie course également.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.