Aloura ! C’est dans la capitale du Sud 🌞, à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur 🪻, que, comme tu le sais, se déroule le triathlon le plus beau du pays 🥰 : l’Ironman France Nice. C’est dans ce petit coin de paradis que tu auras l’opportunité de réaliser l’un des exploits sportifs les plus dingues : une épreuve de nage de 3,8 km 🏊♀️, une épreuve de vélo de 180 km 🚲 et un marathon de 42,195 km 🏃. C’est au mois de juin que tu pourras te baigner dans la Mer Méditerranée 🌊, pédaler à travers des collines remplis d’oliviers 🫒 et courir sur la célèbre Promenade des Anglais 🇬🇧. Prépare ton maillot de bain et tes lunettes de soleil et entraîne toi à chanter Nissa la Bella 🎶, tu vas en avoir besoin ! 😎
La promenade des anglais sera, une fois de plus, le théâtre d’un événement incontournable ! 📍 C’est dans la grande ville du Sud, située à 30 km de la foncière italienne 🇮🇹, que se déroule chaque année l’Ironman 🦾 français le plus important. C’est sous le soleil implacable du mois de juin que tu prendras le départ du triathlon 🚩. La ville, cinquième plus peuplée de France et 4ème plus ensoleillée, vibre chaque année au rythme des foulées, brasses et coups de pédale des plus de 2 500 participants. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule 😌, cette compétition a le pouvoir de t’amener dans une autre destination de rêve : à Kona, à Hawaï, pour participer au championnat du monde d'Ironman 🌎.
Mais pour pouvoir poser un pied sur cette île paradisiaque, tu vas devoir d’abord faire tes preuves dans cette course multisport afin de te qualifier 🏆. Pas de panique, tu vas voir le processus est simple… Tu n’as qu’à nager pendant 3,8 km, pédaler pendant 180 km et courir pendant 42,195 km. Facile ! 😂 Ton périple débutera de la plage des Ponchettes 🏖️, sur le quai des États-Unis, sur la belle promenade des anglais 🌴, au coeur de la baie des anges 👼. Tu verras, il y a pire comme cadre ! 🖼️ Cette mise en bouche 👄 devrait suffisamment échauffer tes muscles saillants 🔥 avant de te remettre sur la terre ferme pour le reste de l’épreuve… ou plutôt sur les galets ! 🪨 Eh oui, désolé, c’est peut-être un peu décevant, mais interdiction de critiquer Nice ! 🤫 Tu pourrais t’en prendre un dans la figure par un local qui criait « M’en bati sieu Nissart ! ». Tu devras donc faire de ton mieux pour rejoindre ton vélo au plus vite afin de débuter la seconde étape ✌️.
Cette partie, la plus difficile et spectaculaire 🎉, consiste à rouler pendant 180,2 km à travers l'arrière-pays niçois et les magnifiques villages du Parc Naturel des PréAlpes d'Azur 🌳. Ce paysage exceptionnel 😍 est connu pour son patrimoine et ses portions de route avec de forts dénivelés 📈. Au total, le parcours vélo présente 2 400 mD+ 😅. Plusieurs communes se trouvent sur ton chemin : Saint-Jeannet, La Gaude, Vence, Tourrettes-sur-Loup 🐺, Courmes, Gourdon, Caussols, Andon puis Caille avant de revenir doucement vers Nice en passant par La Ferrière, Thorenc, Gréolières, Coursegoules, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Le Broc, Carros, Gattières, puis la ville balnéaire de Saint-Laurent-du-Var. En tant que ville voisine, ton arrivée à cette dernière marquera la fin de cette deuxième étape et le début de la troisième 😉.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la ville de Nice débute au niveau de l’aéroport ✈️, situé sur la mer, qui est le troisième de France 🇫🇷 en termes de trafic (pas mal de record dans cette ville pas vrai ? 😏). Derrière les pistes d’atterrissage, il y a la longue avenue de la promenade des anglais, qui longe entièrement le bord de mer jusqu’au port Lympia ⚓️. C’est cette longue route que tu vas parcourir pendant 4 boucles 🔁. Tu verras devant toi défiler les hôtels 🏨, restaurants 🍽️, immeubles anciens et plages privées avant d’arriver au Jardin Albert-Ier 🌿 et de faire demi-tour. Si tu es un as, peut-être arriveras-tu à venir à bout de ces 3 courses en battant les records ⏱️ établis : 8 heures, 8 minutes et 59 secondes pour l’allemand 🇩🇪 Frederik Van Lierde et 9 heures, 11 minutes et 39 secondes pour l’anglaise Corinne Abraham 🙃. Farniente !
Si tu n’y arrives pas, on a quelques idées qui devraient te consoler 👉. Tout d’abord, tu vas devoir casser la croûte 🥪, ça sera sûrement un assez gros besoin ! 😝 Et ça tombe bien, les solutions ne manquent pas, Nice étant un véritable pôle gastronomique 🤤. Tu peux manger un pan bagnat (ou « pain qui beigne ») avec des bons légumes de la région 🧅, du thon et (beaucoup) d’huile d’olive 😋. On précise que c’est la SEULE recette admise, le combo poulet-mayonnaise n’étant qu’une immense fraude 🤢🚫. Sinon, tu peux goûter à quelques spécialités locales : socca, pissaladière, farcis, salade niçoise 🥗, tourte de blette… Une fois que tu auras eu ton copieux repas et ta sieste réparatrice 😴, tu auras alors tout le loisir de visiter la vieille ville de Nice et de parcourir ses rues colorées, de savourer une glace 🍦 à la place Rossetti, de t’assoir sur les chaises bleues 🪑, monter voir la vue 👁️ depuis la colline du château 🏰, visiter les arènes romaines de Cimiez, le musée Matisse 🎨, supporter l'OGC Nice (oui tout à fait) ou contempler l’exposition permanente sur le bleu Klein du MAMAC… 💙 On en oublie probablement ! 😬 Il y a tant de choses à faire dans ce joyau bleu ! 💎 C’est sans compter sur les autres magnifiques communes balnéaires autour 🛳️ et sur la splendide nature qui se trouve dans l’arrière-pays niçois 🤩. Les amoureux du grand air seront certainement ravis de prendre le train des merveilles et d’aller se promener dans la vallée du Mercantour 🦅.
Si toute cette description t’a donné l’eau à la bouche, on te conseille d’aller chercher tes lunettes de natation et de te jeter dans la mer ! 😜 Tu auras besoin d’un sacré entraînement pour venir à bout de l’Ironman France Nice.
Les ravitaillements se situent sur le parcours vélo :
L'entrée générale est à 655€.
Les athlètes qui s'inscrivent dans les 90 premiers jours peuvent recevoir un remboursement de 50 % des frais d'inscription avant la date limite de 4 mois avant le jour de la course, ou un remboursement de 25 % des frais d'inscription avant la date limite de 4 mois à 7 jours avant l'événement.
Il faut être âgé de 18 ans minimum le jour de la course.
La course aura lieu le 16 juin 2024
Oui, un certificat médical est requis pour participer à l'Ironman France Nice. Ce certificat est obligatoire si tu ne possèdes pas de licence annuelle de triathlon. Dans ce cas-là, tu auras besoin d'acheter une Licence Journée auprès de la Fédération Française et fournir un certificat daté de moins d'un an, portant la mention "triathlon en compétition" ou "sport en compétition", portant ton nom, ton prénom, ta date de consultation, la signature et le tampon du médecin.
Tu peux aider les organisateurs en cliquant sur ce lien.
Natation : 2h15
Vélo : 10h45
Total : 16h
Tu trouveras des informations en cliquant sur ce lien.
Assistance en matière de sécurité sur le parcours
Équipement d'événement : sac à dos
Nutrition sur le parcours et nourriture après la course
Résultats des courses chronométrées
Entrée à la cérémonie de remise des prix
Équipement de finition : chemise et médaille
Certificat de finisseur numérique et guide de course
Massage d'après-course
Une vie de droits de vantardise
Les ravitaillements se situent sur le parcours vélo :
Point de ravitaillement 1 : km 24
Point de ravitaillement 2 : km 51
Point de ravitaillement 3 : km 72
Point de ravitaillement 4 : km 94
Point de ravitaillement 5 : km 116
Point de ravitaillement 6 : km 137
Point de ravitaillement 7 : km 156
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.