Situé dans le Sud-Ouest, aux portes de la Dordogne, du Cantal ou encore de l’Aveyron, le Lot est une véritable carte postale de la France. Entre gastronomie, patrimoine et activités naturelles, le tout agrémenté d’un climat doux et tempéré, bienvenue à toi Finisher dans le département où il fait bon vivre !
Au Nord de l’Occitanie, anciennement Midi-Pyrénées, le Lot dévoile un exceptionnel mélange entre parcs naturels d’exception, vallée viticole (on nous souffle à l’oreille qu’il s’agirait même de l’une des plus anciennes de France ! 🍇), villages époustouflants et patrimoines historiques impressionnants. La meilleure preuve, c’est Rocamadour : un village médiéval (et son château) parmi les plus visités de France. Mais ne faisons pas de jaloux, citons également Gourdon, ou encore Figeac, aux notes médiévales. Tu ne vas pas t’ennuyer !
Dans le Lot, on ne laisse pas la nature dans un coin ! Des grottes aux falaises, en passant par des gouffres (en faisant bien attention à ne pas tomber dedans bien-sûr), la nature sort le grand jeu. Viens découvrir le Gouffre de Padirac, souterrain créé par l’érosion karstique (karis-quoi ? 👉Ici), ou encore la grotte du Pech Merle. Si tu es plutôt eau turquoise, pas de cocotiers à l’horizon, mais des rivières exceptionnelles (parfois même souterraines comme à Padirac) qui s'entremêlent aux couleurs de la végétation.
Cahors est le point de départ incontournable de ta virée dans le Lot, avec un passage obligé à la Cathédrale St Etienne et au Pont fortifie de Valentré. Après ta visite, tu pourras partir découvrir les forêts, prairies, cascades et cours d’eau ouverts à la baignade qui entourent Saint-Cirq-Lapopie, Autoire, Cardaillac, Loubressac, Carennac et Capdenac-le-Haut, tous classés parmi les plus beaux villages de France. La randonnée (et la course à pied tant qu’on y est !) est vivement recommandée, d’autant que le département affiche le ciel le plus pur de l’hexagone 😲. D’ailleurs si tu cherches un spot pour impressionner sur Instagram, on t’invite à faire un tour du côté de la Vallée du Célé, haut-lieu touristique du département avec ses falaises et ses maisons troglodytes.
Avec plus de 2000 km de chemins balisés sur 215 sentiers aux pentes parfaites et 700 km de GR, chausse tes baskets et prépare ton ravito, la course à pied dans le Lot est un authentique plaisir made in France. Si tu recherches des parcours de trail à ta mesure pour ton entrainement, alors les Causses du Quercy inscrites à l’UNESCO sauront répondre à ton défi avec ses plateaux calcaires, ses rochers et ses nombreux cours d’eaux, idéal pour un petit plongeon après l’effort. Après ça, tu seras prêt à affronter la Colline du diable, l’Angelus trail, le Vignes et Châteaux à Mercures, le Trail des fontaines à Montat ou encore le Trail de L’aqueduc qui réunit près d’un millier de mordus de la course en pleine nature dans le 46.
Et la gastronomie locale dans tout ça ? D’abord, fais un arrêt au Musée de la Manufacture de Porcelaine Virebent à Puy-l’Evêque pour te procurer une vaisselle impeccable. Ensuite, pour la mise en bouche, direction Belfort-du-Quercy pour la fête du melon. Et après, fais toi plaisir avec une petite portion de Mongetada (une variante du cassoulet), du rocamadour et du bethmale pour suivre et, évidemment un verre de vin de Cahors pour « les fruits » 😉
Alors, ça ne te branche pas une escapade Cahors du commun ?
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.