Tu souhaites t’arrêter dans une région ensoleillée au climat doux, paisible mais rock’n’roll ? Alors rendez-vous dans le plus petit département de la région Nouvelle-Aquitaine, le Lot-et-Garonne, un département qu’on aime à mourir.
Bienvenue dans la Cabane du pêcheur sur les terres de Francis Cabrel ! Encerclé par la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers et les Landes (on vérifie… c’est bon le compte est bon, on a rien oublié 😅) t’ouvre ses bras 🙆♀️. Lace vite tes chaussures, et rejoins-nous vite, car il y a plein de choses avoir dans le 47 !
Le Lot-et-Garonne bénéficie d’un environnement propice à la découverte de la nature. C’est une terre agricole, où le Lot et la Garonne (ils sont malins nos géographes hein !) fertilisent vergers, vignes, champs et cultures pour produire tomates, vins, melons, fraises, asperges, mais surtout les fameux pruneaux. Et à tout seigneur tout honneur, Agen et son célèbre Pont-Canal n’est pas seulement la préfecture du département ou la capitale d’un fruit sec. La ville possède un centre historique remarquable. Et comme les pruneaux ça donne la pêche, ne t’arrête pas en si bon chemin ! L’esplanade du Gravier est parfaite pour se mettre en jambes ou pour se balader. Après avoir visité la capitale du Lot-et-Garonne, il est grand temps de découvrir les paisibles villes de Villeneuve-sur-Lot et de Marmande ! Et si tu visitais ce triangle d’or en courant 🤔? On t’a préparé une belle feuille de route, 135 km à parcourir, tu es partant 😃?
Gaston tu parles pas gascon ? C’est pas grave, le Lot-et-Garonne, c’est aussi un spot privilégié pour découvrir des villages parmi les plus beaux de France, comme Pujols-le-Haut, Villeréal et Monflanquin. Notre coup de cœur, c’est Nérac. Avec sa cité médiévale et Renaissance, son pont gothique, ses maisons à colombages, son château et son port fluvial parmi les plus beaux du pays, le village a tout pour à la fois profiter du climat et de courses-poursuites au grand air, notamment le long de la Baïse. Poursuis d’ailleurs ta route en longeant la Garonne et le Lot qui traversent le département, idéal pour prévoir une belle sortie longue 👌. Pour toujours plus de dépaysement, tu peux te rendre à la Grotte de Lastournelle ou encore au jardin des nénuphars pour t’entraîner dans un cadre bucolique. Tes séances prendront une nouvelle couleur et c’est tout aussi charmant. Et si tu aimes la vie de château, ceux de Gavaudun, Bonaguil, de Lauzun et Marguerite Duras valent absolument le coup d’œil. Les terres agricoles, les vallons et les rivières du département offrent des spots parfaits pour un run ou une marche nordique, on te suggère notamment les lacs de Néguénou et de Lamontjoie. Maintenant que tu as achevé ton entraînement, on compte sur toi pour t’inscrire sur les courses locales 🤗!
Le 47 propose un calendrier de courses long comme le bras avec les Foulées du petit bleu, le trail d'Agen ou le Tout Agen court à Nöel dans la mégalopole Lot-et-Garonnaise. Barbaste (pas la station balnéaire Espagne) organise aussi tous les ans sa course des Sables, l’occasion de varier les paysages et d’y découvrir le Moulin des Tours de Barbaste, site à voir im-pé-ra-ti-ve-ment.
La vie de château, c’est bien mais la vie de rockeur dans tout ça ? Comme chaque année, le festival Garorock bat son plein dans le département. Un événement connu et reconnu qui te fera décompresser avec la manière. Et pour se détendre aussi après tant d’efforts et pour accompagner les pruneaux que tu connais désormais par cœur, opte pour des tomates de Marmande, une tourtière et un petit verre de vin, car oui le Lot-et-Garonne est bien servi en vignoble.
Dans le Lot-et-Garonne tu ne termineras pas Agen !
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.