La Gironde, dans la région Nouvelle-Aquitaine, est une terre riche où les domaines vinicoles n’abritent pas que des bons vins, mais aussi des trails, des semis et des marathons de grands crus.
Ouverte sur l’Atlantique grâce à ses plages et au non moins célèbre Golfe de Gascogne, la Gironde compte plus d’un 1,5 millions d’habitants répartis sur 9 975 km2 : ce qui en fait le plus grand département de la métropole 💪.
Les girondins peuvent se prévaloir d’un patrimoine haut en couleurs ! Tu as forcément entendu parler de la route du vin 🍷 : Saint-Julien, Saint-Estèphe, Saint-Émilion (vignoble classé à l’UNESCO), Pessac, Pauillac… Qui évoquent irrésistiblement le terroir et la bonne chère (à consommer avec modération évidemment, surtout la veille d’une course !). Mais il n’y a pas que le vin dans la vie, et la Gironde est riche non seulement de sa préfecture, Bordeaux, mais aussi de ses terres alentours qui accueillent bon nombre de sites naturels et de monuments prestigieux.
Bordeaux, la rue Sainte-Catherine, les quais, la Place des grands hommes (et oui ce n’est pas qu’une chanson de Patrick), les différents monuments classés au patrimoine mondial,… mais également ses 200 kms de voies cyclables et ses nombreux parcours de running. A proximité, la dune du Pilat (la plus grande d’Europe), propose un terrain d'entraînement naturel idéal pour bosser ton dénivelé, lors de séances ensablées. À deux pas, le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret et le Banc d’Arguin valent aussi éminemment le détour !
Côté monuments, la Gironde peut être fière de posséder des constructions parmi les plus remarquables de France : on pense au château de Roquetaillade, au Fort Médoc, au château Guiraud ou encore à la citadelle de Blaye. N'oublions pas de citer le Phare de Cordouan, le plus ancien des phares encore en activité ! Quel décor pour accompagner tes sorties !
Tu viens de finir une course à pied en Gironde ? On a mieux comme récompense que la traditionnelle médaille ou le t-shirt de finisher, ne passe pas à côté des délices locaux : huîtres du bassin, aloses grillées (c’est du poisson pour info) et un bon vin blanc bien frais. Et si vraiment tu as cassé le chrono, tu pourras conclure le festin avec un café-cannelé 😎.
Les courses à pied sont légion dans le 33! À Bordeaux, on se contentera de ne citer que le fameux marathon de Bordeaux Métropole. Dans les terres, le marathon du Médoc est incontournable, ainsi que le marathon des vins de Blaye et les 10 kms des vignes. Bref, le calendrier des courses et trails en Gironde est bien chargé, de quoi donner aux amateurs de vin l’occasion de récompenser (ou soulager !) leurs efforts physiques. Et courir au milieu des vignes, il y a pire comme paysage !
Et si tu fais partie des plus téméraires, tu pourras même t’essayer au ski sur aiguilles de pins, une discipline unique à Arcachon ⛷️. Tu verras la Gironde c’est “gavé bien” !
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.