Course à pied dans le Tarn-et-Garonne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Papinou

Chapeaux, Melons, et beaucoup de plaisir !

Localisé précisément en plein milieu de la TAC, le fameux triangle Toulouse-Agen-Cahors dans la région Occitanie, le Tarn-et-Garonne est rythmé par un climat imprévisible entre neige, givre et pluie l’hiver et un soleil chaud et sec pendant l’été. Entre briques rouges, villages authentiques, rivières fraîches et gorges turquoises, le département traversé par le Tarn et la Garonne (tu vois le lien avec son nom ?) saura te surprendre.

On commence par un beau cocorico ! C’est André Jeanbon Saint-André, député du Tarn-et-Garonne, qui a fait adopter en 1794 le drapeau tricolore ! Alors, un département bleu, blanc, rouge, le 82 ? Sans aucun doute ! Première étape incontournable de ton séjour dans le département, Montauban, la cité dont le symbole est le saule (et pas la clef de sol). Classée « ville d’art et d’histoire » et surnommée ville rose comme Toulouse et Albi, Montauban est éblouissante : le quartier Villebourbon, la Place Nationale (aux faux airs de Place du Capitole) ou encore le Pont Vieux sont à voir. Côté culturel, la ville accueille en mai le festival « Alors Chante », une ode à la chanson française. À une vingtaine de kilomètres à l’ouest (en direction des USA) pars à la rencontre de Castelsarrasin et sa proche campagne pour découvrir les nombreux pigeonniers. À deux foulées de là, poursuis ton chemin un peu plus au nord jusqu’à l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un havre de paix qui te donnera envie de prendre le temps.

Le temps justement, tu pourras le remonter à travers la constellation de petits villages préservés plus sublimes les uns que les autres… Trésors à ciel ouvert, Auvillar et sa halle aux grains, Lauzerte la bastide médiévale, Bruniquel et son château perché et Saint-Antonin et sa situation privilégiée au bord de l’Aveyron sont parmi les plus beaux villages de France, rien que ça ! Chiche de les parcourir en courant ? Si tu en baves des ronds de chapeau (tu la connaissais celle-là ?), fais un stop à Caussade, réputée pour ses couvre-chefs et sa tradition chapelière 🎩.

Besoin d’un shot de nature ? Tu es au bon endroit ! Le Tarn-et-Garonne regorge de lieux préservés et idéaux pour une belle sortie en nature : les collines de la Lomagne, les plateaux calcaires à l’est avec ses élevages qui rendent le paysage si vivant, ou encore le long du canal des deux mers (idéalement aménagé pour le fartlek 😉) ! Autres curiosités du coin, le pont cascade de Pontalaman ou encore la Cascade pétrifiante (c'est vrai que ça fait très Harry Potter ✨) de Caylus. Ici les quadriceps vont être mis à rude épreuve, surtout si tu cherches des forts dénivelés et ce n’est pas parce que le point culminant du département ne se situe « qu’à » 504 m que le Pech Maurel n’est pas redoutable ! Et du côté des courses « en compète », fais-toi plaisir en t'élançant sur le Marathon de Montauban, sur la Course du Muguet, sur le Trail des Trois Rocs ou bien sur le Trail de Bruniquel, qui sont des incontournables du calendrier ! Pour faire le plein de vitamines et de potassium avant de prendre la ligne de départ, on te recommande chaudement de déguster la star locale, le melon du Quercy, sucré à souhait 👌.

Et pour te rafraîchir après toutes ces courses à pied, n’oublie pas que les Gorges de l’Aveyron traverse le département et que la descente en canoë-kayak, c’est plaisir et sensations garantis. D’ailleurs, à propos de descente, existe-t-il mieux qu'un verre de vin des coteaux du Quercy pour conclure tes pérégrinations ? Oui, deux verres mais on a dit avec modération !

Quand on te dit que le 82 c'est top, on te prend pas pour un pigeon !