Course à pied dans le Calvados

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Odjectif

C’est Caen tu veux !

Prêt à débarquer en Normandie ? Premier arrêt : le Calvados, plus petit département de la région ! Avec ses 120km de littoral, 6 régions naturelles (Pays d’Auge, plaine de Caen, bocage normand, Suisse Normande, campagne de la falaise et le Bessin), plusieurs villages authentiques et des ponts mondialement célèbres le département propose un grand patrimoine culturel et une grande variété de paysages verdoyants.

La Grande Histoire tient une place à part entière dans le Calvados. Les plages du débarquement allié (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword) et la pointe du Hoc sont une plongée inoubliable dans un lieu chargé de souvenirs et d’émotions et le Mémorial de Caen retranscrit à merveille ces événements qui ont marqué profondément le Calvados. Le Pont Pégasus tout comme le cimetière américain de Colleville-sur-Mer sont également des points de passages historiques émouvants. L’héritage médiéval est lui aussi une composante importante du département. À ce titre, tu dois impérativement visiter le Château de Falaise, la forteresse de Guillaume le Conquérant.

Entre deux balades à pied ou à vélo le long des berges de l’Orne (et à travers les gouttes 🤣), fais une halte à Beuvron-en-Auge qui figure parmi les plus beaux villages de France, ainsi qu’à Port-en-Bessin-Huppain où tu pourras déguster des coquilles Saint-Jacques avec un petit verre de Calvados, l’eau-de-vie locale. Le département recèle de magnifiques lieux authentiques comme Lisieux avec sa Basilique imposante ou encore Honfleur avec ses ruelles pittoresques, et son vieux bassin… À deux foulées de là, tu pourras observer le fameux Pont de Normandie (attention, tu ne peux pas le franchir en courant 🤷‍♂️). Pour tes sorties running dans le 14, on te recommande vivement de faire un saut du côté de la Reserve naturelle du Cap Romain (côte de Nacre) pour une évasion en bord de mer ou bien vers les Rochers de la Houle pour faire un p'tit trail revigorant.

La vie culturelle dans le coin est particulièrement diversifiée et il te faudra peut-être un sas de décompression entre les fêtes médiévales de Bayeux et le Nördik Impakt, festival de musique électro ! Si tu aimes le cinéma, tu vas être servi ! Cabourg est réputé pour son festival, tout comme Deauville qui accueille chaque année des stars internationales à l’occasion du festival du film américain. Les 450 planches gravées des plus grandes célébrités du 7e art sont un rituel obligé - de quoi te donner envie de filmer tes performances 📽 ? Surnommé « le 21e arrondissement de Paris », Deauville est également connu pour son casino, ses boutiques de luxe… et sa plage de 2 km, idéale pour une sortie dominicale, les conditions peuvent être parfait pour un fartlek ou un cooper. Bon par contre pense bien à t’équiper avant tes sorties running, car la région est réputée pour sa pluviométrie, mais comme dit Orelsan, il fait quand même beau ! D’ailleurs Caen, c’est la garantie de 40 jours de soleil par an ☀️ !

Si tu aimes les défis sportifs, tu trouveras forcément ton bonheur dans le Calvados. Pour les épreuves chronométrées, les foulées de Bayeux, les courants de la liberté , Courir entre deux « o » à Caen, les foulées de la mue ou le Omaha beach trails devraient te satisfaire. Et pour te remettre de tes exploits, on fera léger : Pont-l’évêque et livarot accompagnés de cidre ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple bon !

Le Calvados, tu vas en faire tout un fromage !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Calvados

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Calvados !