Situé à l’Ouest de la région Centre-Val de Loire, l’Indre-et-Loire (que certains nomment Tourraine) est un département chargé d’histoire qui vit au rythme du plus grand fleuve français, la Loire. Entre vignes, forêts et châteaux de style Renaissance, le département mérite le détour. Et tu verras, dans ce coin, impossible de séparer running et richesse culturelle.
Ancienne capitale du Royaume de France aux XVème et XVIème siècles, la région tourangelle est un paradis pour les amateurs d’Histoire. C’est par exemple à Chinon que Charles VII a rencontré Jeanne d’Arc en 1429 avant qu’elle ne libère Orléans. Et comme son nom l’indique, Richelieu a été fondée par le fameux cardinal. Tours a même été la capitale du pays en 1940, quand le gouvernement français est parti s’y installer pendant 3 jours.
Le Val de Loire, qui s’étend également dans le Maine-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, abrite les célèbres châteaux d’Amboise (premier château royal de la Renaissance), de Chenonceau ou encore d’Azay-le-Rideau. Ce sont des spots privilégiés pour une sortie longue et culturelle. Si tu aimes les génies, un stop au Clos Lucé où Léonard de Vinci a fini ses jours est un passage obligé. Crissay-sur-Manse, Montrésor et Candes-Saint-Martin font également partie des plus beaux villages de France et Loches, réputé pour son marché (parfait pour faire le plein de vitamines après un run matinal), est labellisé « plus beau détour de France ». Prépare bien ton séjour pour établir tes préférences, une vie ne suffirait pas pour tout découvrir !
Le Val de Loire, c’est également le vin et il te faudra une aussi bonne descente que lors de ta dernière sortie trail pour tenir le coup (à boire évidemment) ! À Chinon, outre les maisons à colombages et toits en ardoises, il y a aussi 2 300 hectares où sont produits le Cabernet Sauvignon. Vouvray, Bourgueil (rendu célèbre notamment grâce à l’acteur Jean Carmet) et Montlouis-sur-Loire sont également très réputés. Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine est un magnifique lieu pour t’entraîner, où tu pourras en plus admirer des castors et plus de 200 espèces d’oiseaux !
En Indre-et-Loire, tu peux marcher dans les pas de René Descartes, Honoré de Balzac et François Rabelais. Tu peux aussi courir quelques belles courses en compétition ! Le marathon Touraine Loire Valley,le trail des bulles et l’Even trail sont des rendez-vous majeurs de la saison.
Et pour te remettre de tes efforts, il ne faudra pas laisser passer ton tour ! Au programme : rillons de porc de Touraine, Beuchelle (ris et rognons de veau avec des champignons et de la crème fraîche), Sainte-Maure-de-Touraine pour le fromage et nougat de Tours en dessert 😋. Ça devrait être une épreuve olympique !
Allez, viens dans l’Indre-et-Loire, tu vas adorer te crêper le Chinon !
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.