C'est parti pour un voyage dans le district Beja ! Situé dans l'Alentejo, il est le district le plus vaste du Portugal 🇵🇹 et aussi l'un des moins peuplés. Mais des découvertes culturelles et des courses, ce n'est pas ce qui manque sur place....
La West Coast (comme dirait 2Pac) du district de Beja fait partie du Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejan et de la Costa Vicentina 🌊, une des régions les plus sauvages et préservées du Portugal (et même d'Europe !). Ce parc s’étend sur plus de 100 km de côte 🏖️, reliant Porto Covo au petit village de pêcheurs de Burgau 🎣, dans le district de Faro. Déjà on te conseille d'y aller pour te prélasser sur le sable doux... Mais n'oublie pas entre 2 siestes 😴 de prendre le temps d'ouvrir les yeux vers ses falaises qui font face à l'Océan Atlantique 😍. Le seul petit défaut pour tes siestes, c'est que parfois l'air marin atteint les côtes, et il faut bien reconnaître qu'un dodo face au vent c'est moins agréable.
Plusieurs villes et villages côtiers valent le détour. Vila Nova de Milfontes est une destination prisée pour ses plages, son ambiance détendue et ses excellents restaurants 🍽️. Zambujeira do Mar est connue pour ses falaises et son festival de musique "MEO Sudoeste" 🎶. Si tu aimes la randonnée ou le vélo et que tu as envie de découvrir la Côte Ouest (et franchement ça vaut le détour), le sentier Rota Vicentina est ce qu'il te faut. Il s'étend même jusqu'à l'Algarve et le sud du pays.
Direction maintenant l'Est ! Sur place tu trouveras des longues plaines ainsi que des vallées de 200 à 400m d'altitude qui borde le Guadiana. Cette image qu'on te dépeint, c'est celle du Parc Naturel de la Vallée du Guadiana. Parmi les sites emblématiques, Pulo do Lobo est une cascade 💧de 16 mètres, alors attention les yeux et attention les goûtes d'eau 😉.
Après un petit brin de nature 🌳, pourquoi ne pas prendre la route de Mértola. Après sa fondation par l'Empire Romain au 1er siècle avant JC, la ville a longtemps été une étape importante pour le commerce fluvial entre Lisbonne et Séville. Une fois sur place, n'oublie pas de passer par le château de Mértola et l'église de la Miséricorde. Si tu apprécies l'histoire, n'oublie pas de faire un détour par le Musée archéologique, il conserve de nombreux vestiges romains, et Maures. Bon, tu n'es toujours pas convaincu ? Sache que le centre historique a été classé monument national en 1984 ! 🇵🇹
Au Nord-Est, tu trouveras le barrage d’Alqueva qui a été inauguré en 2004. Coupant le Guadiana, c'est l’un des plus grands ouvrages hydrauliques d’Europe. Il a donné naissance au plus vaste lac artificiel du Vieux Continent🚣♀️. Si tu passes par le lac, n'hésite pas à visiter les communes aux alentours. Monsaraz est un village médiéval perché qui t'offrira la meilleure vue sur le lac. Mourão est réputé pour son château 🏰 et ses traditions agricoles. Aldeia da Luz a été entièrement déplacé lors de la mise en eau du barrage, témoignant des profondes transformations induites par cet ouvrage. La région d’Alqueva est aussi un lieu privilégié pour l’observation des étoiles. Elle fait partie du "Dark Sky Alqueva" autrement dit de la réserve de ciel étoilé d’Alqueva 🔭.
Pour ce qui est des courses, le calendrier est rempli d’épreuves qui ont chacune leur propre identité et font découvrir le district de Béja sous bien des aspects : Trilhos de Mértola, Trail da Tomina, Trail Cidade de Moura, ou encore la Corrida Viana a par de Alvito.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.