Course à pied dans les Pyrénées-Orientales

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

©Pat on stock - stock.adobe.com

Bienvenue chez le Roi Soleil (et chez les Fauvistes)

Tu te trouves un peu trop pâle en ce moment ? Viens faire un tour dans les Pyrénées-Orientales et fais le plein de vitamine D ! Situé au nord de la Catalogne, le département te propose des sentiers de courses uniques sur la côte Vermeille, autour de Perpignan ou bien en altitude, au cœur de nos chères Pyrénées. De quoi faire le plein de découvertes sur le littoral méditerranéen jalonné de longues plages de sable fin propices au farniente.

Commençons notre introduction par quelques chiffres ! Plus de 500 km balisés, 50 sentiers de promenades et 8 700 mètres de dénivelé, le tout avec un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année, pas de doute tu es bien arrivé dans les Pyrénées-Orientales ! Ton périple sur la route 66 dans le département 66 commence à Perpignan, la préfecture ! La « belle Catalane » a de quoi surprendre avec sa citadelle, le Castillet ou encore le Palais des Rois de Majorque. Tu n’as vu que Perpignan, mais tu vas déjà devoir faire un choix cornélien. Il te faut choisir entre 1) la découverte de l'arrière-pays 2) le farniente en bords de mer ! C’est un peu comme si tu étais Neo et que tu devais choisir entre la pilule rouge 🔴 et la pilule bleue 🔵...

On commence par le patrimoine dans les terres (team rouge) ! Le département est riche en villages authentiques et perchés qui méritent tous une visite : Villefranche-de-Conflent et ses remparts classés à l’UNESCO, Vernet-les-Bains et sa station thermale entourée par la végétation, Castelnou qui a intégré le TOP 10 des villages préférés des Français, Eus ou encore Evol (non, non ce ne sont pas des Pokemons). Si tu aimes l’histoire et les châteaux, nous avons ce qu’il te faut avec Mont-Louis la ville fortifiée la plus haute de France, Salses et sa Forteresse (véritable « verrou » construit au XVe siècle) ou encore l’imposant Fort Libéria (rien à voir avec le pays 🇱🇷). Pas mal comme terrains de jeux pour tes trails non ? Tu veux voir plus de monuments et tu as encore du temps ?Prends la route d’Elne pour observer la Cathédrale, grimpe ensuite sur la colline de la Tour Madeloc, et pour l’effet « Waouh » c’est du côté de l’Abbaye Saint Martin du Canigot que ça se passe...

Maintenant, place à la team « beach » (team bleu, comme l'eau pardi) ! De Cerbère (qui n'a rien d'un enfer) à Barcarès, les stations se succèdent le long de la côte : Los Argelès, Collioure, Saint-Cyprien, Guillaume Canet-en-Roussillon… Ça sent clairement l’été et les vacances ! Et si tu aimes faire trempette dans des endroits sauvages, tu seras comme un poisson dans l’eau du côté de l’Anse de Paulilles ou de l’Anse Sainte Catherine. Comme quoi, pas besoin d'aller aux Seychelles pour se baigner dans des eaux turquoises !

Tu hésites entre rouge et bleu ? On ne va pas te faciliter la tâche en te proposant une ultime option ! L’équipe Verte 🟢! Car si tu aimes la nature tu ne seras pas déçu… Les Pyrénées Orientales recèlent de nombreux sites préservés comme le sanctuaire botanique de la Vallée d'Eyne (avec plus de 800 espèces de plantes) et les réserves naturelles d’exception qui permettent d’en savoir plus sur les bergers, les plantes et la géologie : la réserve de Mantet, celle de Nohèdes et de Massane ou encore la réserve de Prats-de-Mollo-la-Preste. Autant de lieux pour prévoir de belles sorties longues sous le soleil du sud (désolé mais si tu ne trouves pas ton bonheur, on ne peut plus rien faire). Tu n'es toujours pas convaincu ? OK, on joue notre dernière carte avec le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, localisé entre Andorre et la Méditerranée et qui affiche 138 000 hectares !

Dans le 66, tu vas atteindre les portes du paradis du running, et notamment du trail ! D’ouest en est, tu vas pouvoir t’organiser des trails d’exception. Les Pyrénées-Orientales, c’est atteindre plus de 2 000 mètres d’altitude quand tu arriveras au point culminant du Pic Carlit Rae Jepsen. Tu vas te régaler si tu aimes le dénivelé et courir en montagne ! Tu peux même tester la résistance de tes articulations sur le Pic de Néoulous, de Puigmal, ou de Finestrelles. Tu peux aussi ralentir le rythme avec une marche nordique de Font-Romeu à Argelès-sur-Mer, en passant entre autres par les gorges de la Carança, le refuge des Cortalets, Arles-sur-Tech, Las Illas Nubla avant d’arriver sur la plage et de pouvoir déguster quelques crustacés les doigts de pieds en éventail.

Les courses dans ce département exploitent au mieux les différents reliefs. Au choix, tu peux courir le 100 miles Sud de France à Font-Romeu, participer au Championnat du Canigó à Vernet-les-bains, ou faire le Trail Argelès nature. Tu dois en suer d’avance ! On t’a prévenu : après ton passage dans les Pyrénées-Orientales, tu auras les cuisses bien raffermies !

On a failli oublier… Du running à l’art il n’y a qu’un pas (et tu en verras de toutes les couleurs). Demande à Matisse, Derain, Chagall, Braque et même Picasso : tous ont signé des œuvres ayant pour thème les endroits emblématiques de Collioure. Alors toi aussi entre deux courses, découvre-toi l’âme d’un artiste inspiré par ce village de pêcheurs aux couleurs ensoleillées. Envie de te poser un peu ? Et si tu prenais place à bord du célèbre canari ? Grâce à ce train jaune, tu auras 63 km pour profiter du paysage cerdan sur plus de 21 gares (mais bien sûr on compte sur toi pour ne te déplacer qu'en courant hein ! Ne nous déçois pas 😉). Et si tu en veux encore plus, profite-en pour t'organiser un petit séjour sur place ! Pour ça, rends-toi sur le site Ir Oui Come, agence de voyage locale spécialisée sur les Pyrénées Orientales, tu y trouveras plein d'activités, des hébergements et un blog riche d’infos pour un séjour inoubliable en Pays Catalan. N'hésite pas à les contacter pour l’organisation de ton séjour clé en main !

Après tout ça, tu as sans doute une petite faim, et c'est bien normal ! Récompense tes efforts en goûtant aux anchois de Collioure au bord de la plage. À moins que la crème catalane ne te fasse plus envie après un bon trail !

Alors, prêt à te faire une belle place au soleil tout en prenant l’accent catalan ?

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Pyrénées-Orientales

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Pyrénées-Orientales !