Course à pied dans les Hautes-Pyrénées

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Fauve Dereyne

Les démons de Midi !

Découvre une véritable terre de courses ! Les Hautes-Pyrénées, département à l’ouest de l’Occitanie et frontalier de l’Espagne, t’offrent un environnement idéal pour tester ton niveau sur différents dénivelés avec des microclimats surprenants. Prêt pour t’attaquer au Pic du Midi ? 

À mi-chemin entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditéranée (bon OK c’est un peu plus près de l’Atlantique), encastré entre la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées te proposent un savoureux mélange entre (hautes) montagnes, plaines, villages, villes à taille humaine et héritage religieux.

Ton circuit culturel démarre bien évidemment à Lourdes et à Tarbes ! Le semi-marathon Lourdes-Tarbes est d’ailleurs l’un des événements phare du calendrier des courses du 65. L’occasion de visiter en après-course la ville de Lourdes et son patrimoine exceptionnel : la grotte de Massabielle, la basilique de l’immaculée Conception et la chapelle de l’adoration. Le département possède de nombreux édifices religieux (700 !) : c’est Noël pour les amoureux de visites ! Tarbes (et son héritage industriel) n’est pas en reste avec sa fontaine des quatre vallées. Mais pour prendre la température des Hautes-Pyrénées il faut aussi découvrir ses beaux villages : Argelès-Gazot (pour son marché et ses thermes), Bernard Campan (avec sa fête des Mariolles et des Mounaques) ou encore Bernard Arreau (le village où 4 rivières se rencontrent avec son architecture pyrénéenne) ! C’est une magnifique boucle de 60 km pour te mettre en jambes ! Tu peux aussi faire un détour jusqu’à Bonnemazon pour voir l’Abbaye de l’Escaladieu, un sublime monastère cistercien extrêmement bien conservé (à savoir que c’était une halte pour les pèlerins qui prenaient la route pour Saint-Jacques de Compostelle). Tu pourras également opter pour un autre itinéraire culturel (et sportif) en empruntant (en marchant ou en courant) la route des moulins construits un peu partout, notamment autour de Lourdes principalement.

Les Hautes-Pyrénées c’est avant tout la nature à « l’état sauvage » comme dirait Johnny Depp (et oui c'est ça les Pyrénées après tout !). Les plaines et les montagnes pyrénéennes sont un véritable décor de rêve, que ce soit pour le fameux pèlerinage, une course, une randonnée, une balade ou encore des activités de montagne, le dépaysement est total. Minute sciences et géologie : il faut préciser que le Piémont, qui introduit les hauts sommets (on va en parler juste après), occupe 45% du territoire ! Mais Jamy, c’est quoi le Piémont ? Et bien pour faire simple, le Piémont c’est une zone de plaines et de basses montagnes (parfait pour un premier entraînement trail avant de s'attaquer aux mastodontes). Le département regorge de merveilles naturelles et, soyons clairs, nous n’aurons pas la place de tous les citer...

En amuse-bouche, tu peux attaquer avec la petite Amazonie des Pyrénées : la Gourgue d'Asque. Un seul mot : féerique ! Pour te rafraîchir et impressionner Instagram 😎, direction les différents lacs : Rémoulis, Binaros, Liantran, ou encore Gaube à 1 700 m et surplombé par son Pic de Gaube (2 370 m).

Une fois l’échauffement terminé, passons à l’entrée ! Au sud, à la frontière espagnole, la Brèche de Sonia Roland (trouée naturelle de 40 m de large et 70 m de profondeur) mérite clairement un arrêt, tout comme l’incroyable Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, que Victor Hugo décrivait d'ailleurs comme « un objet impossible et extraordinaire, un Colosseum de la nature ». À présent, il est temps de prendre encore plus de hauteur ! Si tu es fan de ski tu seras servi, puisque le département compte 14 stations (Val d’Azun, Hautacam, Cauterets, Val Louron…) ! Autant d’endroits pour travailler le cardio à partir du printemps 😉.

Introduisons maintenant le plat principal ! Les différents massifs et cols du département : Col de Peyresourde (qui comptabilise plus de 60 passages du Tour de France), Vignemal à 3 298 m, le Massif du Néouvielle (3 100 m) ou le pic du Balaïtous : autant de paysages arides, désertiques, granitiques, verdoyants ou enneigés selon la saison... Bon il faudra quand même de l’entraînement, et probablement un guide pour ne pas te perdre 🧭.

Tu es bien préparé ? Non ? Eh bien tu risques de le regretter. Les courses dans les Hautes-Pyrénées c’est du haut niveau. Véritable territoire de trails, le calendrier est complet et les paysages montagneux permettent des randonnées d’exception. Le Trail de Gavarnie permet de découvrir la ceinture naturelle des Hautes-Pyrénées, un excellent moyen d’admirer la beauté du coin. Avant d’affronter le grand Pic, pourquoi pas une répétition générale ? Le Grand raid des Pyrénées, à Vielle-Aure, accueille plus de 5 000 athlètes et est l’une des courses mythiques du trail. Au calendrier également : le Patou Trail à Saint-Lary-Soulan. Pour une touche d’aventure supplémentaire, choisis la course « le pacte des Loups ». Et si tu as la chance de découvrir en plus les chants pyrénéens en l’honneur des montagnes, fredonnés lors des événements sportifs, ton immersion sera totale.

Prêt pour le gros morceau ? Si tu te sens l’âme d’un grand grimpeur, le Pic du Midi (2 900 m) offre de magnifiques randonnées (et un super observatoire d’astronomie) de même que le Tourmalet (2 100 m), deux autres monstres du Tour de France. Le chemin sera rude mais à l’arrivée tu nous remercieras.

Pour continuer dans le folklore local, on te donne des conseils pour te ravitailler efficacement au retour de ton périple. Au menu : gâteau à la broche, fromage de barousse et un verre de Madiran, le vin local. Tu l’as bien mérité celui-ci.

Les Hautes-Pyrénées ça Pic juste ce qu’il faut !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Hautes-Pyrénées

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Hautes-Pyrénées !

Ces bons spots de courses devraient également t’intéresser