Course à pied dans les Landes

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Diby Kouamé

Wonder-Landes

Entre puissants rouleaux de l’Océan Atlantique et forêts de pins à l’odeur enivrante, les Landes sont l’âme du Sud-Ouest dans un écrin naturel éblouissant. Un maître mot : la convivialité. A toi les footings en espadrilles, les ferias endiablées, les dégustations de foie gras et les mêlées viriles !

Tu n'as pas remis ta visite du 40 au Landes-main, et nous t'en félicitons !

Te voici donc en Nouvelle-Aquitaine au sud de la Gironde, et au nord des Pyrénées-Atlantiques dans le Sud-Ouest très précisément. Welcome to "Finishers-Landes" ! Avec son climat océanique, ses hivers doux et ses étés chauds, les Landes sont un département particulièrement prisé pour prendre du bon temps, entre les joies de l’Atlantique, la culture de la fête et ses paysages idéaux pour l’activité sportive, et tu vas vite comprendre pourquoi Damien Chazelle a décidé de tourner son film Là, Là, Landes ici… (bien sûr c’est une joke hein 😉). Entre les côtes, les plages de la Côte d’Argent, les lacs et étangs et les réserves naturelles, et les villes à taille humaine riche d’authenticité, tu ne seras rassasié et jamais en cours d’idées pour organiser tes sorties running.

Ton voyage démarre en toute logique au "Centre-Est" du Département à Mont-de-Marsan alias la ville aux trois rivières, et se poursuit à Dax, l’une capitale des cures thermales et célèbre pour sa feria en rouge et blanc, les deux mégalopoles du coin. Après l’entrée, place au plat principal. Tu vas ajouter une touche culturelle et architecturale, avec l’abbatiale de Saint-Sever et ses maisons à colombages qui sont à visiter, tout comme les Châteaux de Gaujacq et de Ravignan. N’hésite pas non plus à gravir la colline du Jeanne Mas pour découvrir l'église Sainte-Quitterie qui surplombe Aire-sur-l'Adour (étape vers Saint-Jacques de Compostelle).

Face à toi : une plage de sable fin, balayée par les vagues de l’Océan Atlantique. Cette portion de la Côte d’Argent (après Azur et Emeraude, pas facile apparemment de trouver une autre tonalité de bleu !) t’offre 106 kilomètres de littoral, ponctué de spots de surf incontournables. Hossegor, Moliets-et-Maa, Biscarosse, Mimizan : autant d’opportunités pour toi de prouver que ton back flip est à la hauteur de ton fartlek ! On te conseille un détour par le Courant d’Huchet ou par l’Estacade de Capbreton (ils sont partout) : au coucher du soleil, un moment de pure magie ! 🌅

Derrière toi : plus d’un million d’hectares de forêts de pins, leur parfum de vacances et leurs épines sous tes foulées. On t’épargne la conversion en kilomètres carré, la Forêt des Landes de Gascogne est la plus vaste d’Europe et représente 2% du territoire français ! Lacs marins, dunes sauvages ou étangs d’eau douce, Cazaux-Sanguinet, Soustons ou Parentis-Biscarosse : la nature en toute quiétude, les eaux cristallines en plus ! Profite de ton passage dans le coin pour t'arrêter au célébrissime village de Roquefort. Sans oublier la réserve naturelle nationale du marais d’horcrux Orx. Pour varier les plaisirs (et les efforts) cap sur les les vallons et les collines de la Chalosse au pied d’argile qui comporte la plaine de l’Adour et l’Aguais, province historique de Gascogne. Allez, on est sympa, on te lâche notre petit coup de ❤️ pour tes sorties longues. Tu peux te pencher sur les vignobles de l’Armagnac, le cadre est magnifique au coeur des vignes...

Noué autour de ton cou : un foulard, symbole des ferias du Sud-Ouest. Rouge ou bleu ? A toi de choisir ! Les fêtes de la Madeleine de Mont2 (pour les cools) et la Feria de Dax mêlent corridas landaises, bals, spectacles de rue, événements sportifs ou encore courses sur échasses ! Jusqu’à 5 kilomètres sur des pièces de bois hautes d’environ 1 mètre… De quoi te faire relativiser la prochaine fois que tu fatigues ! Deux points d’orgue à ces ferias : la cérémonie de l’Agur, frisson garanti par un orchestre basque de 300 musiciens à Dax, et la cavalcade, défilé de chars exceptionnel à Mont-de-Marsan !

Entre tes mains : un ballon, ovale, obligatoirement. Les Landes sont le berceau du rugby et les terres de clubs réputés. Depuis plus de cent ans, les Blanco, Bala, Sella et Boniface (cherchez l’erreur) font trembler d’ardeur les pelouses des stades et rassemblent villes et villages autour d’une même passion.

A tes pieds : des espadrilles. Et on a de quoi les mettre à l’épreuve : le programme de courses est aussi varié que ludique ! Le Biscatrail et ses passages dans les dunes, face à l’océan, le Marathon des Landes, ses lots terroir et son parcours autour de Mont2, la Feriascapade, dans les rues de Dax et ses arènes andalouses, ou encore le Trail des Mouettes, au cœur de la magnifique réserve naturelle de Seignosse. Un line up digne des plus belles vagues ! 🌊

Forcément, tu es dans le Sud-Ouest, donc il y a de quoi se faire plaisir en après-course. Et avant de te lancer dans la frénésie des ferias locales et des courses landaises, tu peux profiter des greens du golf de Moliets classé parmi les 100 plus beaux du monde ! Après toutes ces belles balades, c’est le moment de faire tes grands débuts en surf, le spot d’Hossegor est mondialement connu et les meilleurs du monde connaissent ses vagues.

Tu l’auras bien mérité, ton repos à l’ombre des pins, les chants de ferias dans les oreilles. Surtout que les Landes ont aussi de quoi faire frétiller tes papilles. Petite tranche de foie gras, magret de canard ou joue de bœuf de Chalosse braisée, une cuisine gourmande qui fait la fierté de Maïté. Et il n’y a pas écrit bécasse ici !

Ne reste plus qu’à te souhaiter… le plus grand pèlerinage des Finishers de tous les temps !

Ces bons spots de courses devraient également t’intéresser