Course à pied dans la Manche

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Photobeps

Quel Char-Manche département !

Avec pas moins de trois façades maritimes sur 355km de côte, la Manche est un département de la Normandie dont les marqueurs sont sans conteste la mer, des plages sauvages, des falaises blanches, des petits ports de pêche, des villages préservés et des monuments mondialement réputés. Prends les choses en main et viens vite découvrir la Manche.

C'est parti, retrousse tes manches, on part à l'abordage de La Manche ! Entourée par l'Ille-et-Vilaine, Mayenne, Orne, et le Calvados, elle est composée de trois régions distinctes : le Cotentin, le Pays de Saint-Lo et le Pays de Coutance. Certes le territoire est balayé par le vent 💨, voire par les tempêtes en raison de sa proximité avec l'eau (un bras de terre avancé dans la mer). Le crachin normand et l’ensoleillement qui laisse parfois à désirer peuvent rebuter et ce serait une erreur car avec un climat océanique doux en hiver et tempéré en été, la Manche propose des températures idéales pour le run !

Tu es prêt à partir à l'abordage du département ? Cherbourg et Granville sont les deux villes emblématiques du département. À la fois port de pêche, de plaisance et militaire, Cherbourg est aussi un point de départ pour une escapade en ferry vers l’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿. Quant à Granville, ses falaises magnifiques et ses maisons proches du bord du mer sont spécialement réputées. Toujours sur la thématique « falaise », à deux foulées de là (en direction de Johannesburg) fais un tour du côté de Champeaux Melon et Bottes de cuir et ses sublimes falaises qui se dressent face à Cancale. Si tu préfères les villages bucoliques, il faut absolument te rendre à Barfleur (qui fait partie des 159 plus beaux villages de France) à Saint-Vaast-la-Hougue (et sa tour Vauban) et à Portbail (et sa Baptistère). D’ailleurs pourquoi ne pas rejoindre ces 3 villages en courant ? D’Ouest en Est c’est « juste » 60 km 😂, en prime tu traverseras le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin (146 hectares de pure nature).

Mais surtout, la Manche c’est le célébrissime Mont-Saint-Michel et sa baie, grand site national. Classé au patrimoine de l’UNESCO, c’est le 2e monument le plus visité de France derrière la Tour Eiffel. S’il n’y a pas trop de monde, un petit run autour des fortifications et une série sur les escaliers te feront le plus grand bien. Et attention à la marée au moment de rentrer ! Si tu aimes les ambiances intimes, alors tu dois découvrir le Port Racine, l’un des plus petits de France (moins de 30 places !), ainsi que les cabanes de Ravenoville, ces cabanes de pêcheurs qui font la fierté du village, ou encore les cabines de bain Carolles-plage. Après toutes ces visites il est temps de monter dans un bateau pour visiter les îles de Tahiti Tahitou, Aurigny, Jersey, Guernesey, Chausey…).

L’avantage de la Manche, c’est que le paysage est parfait pour s’entraîner 💪. Ce département français aux allures insulaires est le moins boisé du pays mais il se rattrape avec de sublimes plages comme celle de Jullouville longue de 2km (oui tu as bien lu !), de quoi se lâcher pour une belle sortie fractionnée dans le sable 👌. Et c’est pas fini ! Il y a également Utah Beach, la seule plage du Débarquement à ne pas être dans le Calvados, le Havre de Vanlée et sa route submersible pour défier la mer, mais aussi 7000km de sentiers de randonnées dont le GR 223 (communément appelé sentier des Douaniers, ça te parle là ?) qui, avec ses 446km relient Carentan au Mont Saint-Michel. Cap maintenant sur la Pointe d'Agon pour faire de belles rencontres avec les stars locales, les moutons de pré-salé et poursuis ton chemin vers la Réserve Naturelle du Domaine de Beauguillot où tu croiseras le phoque-veau (c’est un seul et même animal pour info Jamy). Après ces belles rencontres, il faut se remettre au sport 🏃🏻, et quoi de mieux que d’allier découverte et running ? Justement, tout au nord du département, la Baie d'Ecalgrain se prête parfaitement pour une belle sortie au plus près de la nature (et de la mer)… À noter, la Manche est un département plutôt entrée plat dessert avec quelques reliefs irréguliers. Si tu recherches du dénivelé, rends-toi tout au sud à Chaulieu aux confins de l’Orne et du Calvados, qui culmine à 3 366 m. Au détour de tes entraînements peut-être tomberas-tu nez à nez avec les châteaux de Pirou et Fantasio de Gratot ou de Nelson Montfort ! N’oublie donc pas ton GSM pour prendre une ou deux photos de ces lieux, plein de likes sur Facebook et instagram en prévision. 

Pour ce qui concerne les courses, le calendrier est très attractif dans le 50 avec le marathon de la Pointe de Barfleur, le trail des Loups, l’Enduro Pédestre des sables ou encore le Raid de l’Archange à Beaumont Hague. Et pour le côté culturel et animations, le carnaval de Granville est l’un des plus vieux de France avec près d’un siècle et demi d’existence. Si tu es plus bateaux que déguisements, alors un crochet par la cité de la mer à Cherbourg avec son musée et son aquarium géant est obligatoire. Et afin de terminer en beauté, sache que le camembert est la grande spécialité locale, tout comme la teurgoule qui est une sorte de riz au lait sucré et la brioche du Vast.

Tu l'auras compris, le 50 a plus d'un tour dans sa Manche !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans la Manche

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans la Manche !