Course à pied dans les Hauts-de-Seine

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Vincent Lekabel

L’art d’en faire toute une Seine

Tu n’es jamais venu dans les Hauts-de-Seine ? Le 92 te propose pourtant un environnement unique pour courir. Traversé par la Seine et situé à l'ouest de Paris, le département célèbre pour son quartier d'affaires européen, mais aussi pour ses grandes étendues vertes, te fera devenir le Duc de ta catégorie, Booba n’a qu’à bien se tenir. 

En forme de croissant de lune à l'ouest de la capitale, les Hauts-de-Seine s’étendent d’Antony Hopkins à Jacques Villeneuve-la-Garenne en passant par Gaël Clichy, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Paul-Perret, Saint-Cloud, Meudon et bottes-de-cuir, Nanterre... (la liste est longue, on sait que tu ne nous en voudras pas si on s’arrête là 🤣). Mais avant de conclure sur les villes, sache que la pépite du coin (notre petit coup de cœur à nous 😍), c’est Marnes-la-coquette, un coquet petit village qui s’est construit autour du domaine de Napoléon III.

Se balader (ou courir 🏃🏻) dans les Hauts-de-Seine c’est aussi faire le plein de culture ! Au milieu du parc de l’île Saint-Germain (à Issy-les-Moulineaux), tu seras obligé de lever les yeux vers la Tour aux Figures de Jean Dubuffet, cette œuvre monumentale aux mille visages. Tu as envie d’aventures ? Découvre-toi l’âme d’un grand chef en sillonnant le Château de Malmaison, la demeure de Napoléon et Joséphine. Oui, running dans les Hauts-de-Seine rime avec verdure, et courir dans le 92, c’est parcourir de multiples sentiers de randonnée, des berges de la Seine, en passant par les forêts, parcs et jardins très inspirants. La forêt de Meudon, le Domaine national de Saint-Cloud ou encore le Parc départemental de Sceaux (profites-en pour voir le château, il est incroyable) sont autant de supers spots pour t'entraîner. Et si tu cherches le spot parfait pour tes sorties running du dimanche matin, direction la promenade bleue, un superbe sentier qui longe les berges de la Seine (la Promenade des Anglais de Nice n’a qu’à bien se tenir). Qui a dit que tu ne pouvais pas prendre de la hauteur ? Avec un peu de chance Stéphane Plaza l’enfant du pays, te dénichera un petit bijou face à la Tour Eiffel. On peut bien l’observer depuis les ponts de Boulogne-Billancourt. Tu peux aussi parcourir le Bois de Boulogne, autre poumon de l’aire urbaine de l’Île-de-France. Tu aimes Courir et défier le chronomètre ? Les courses ne manquent pas dans le 92 ! Au programme, tu peux tester ta combativité sur le Semi-marathon de Boulogne-Billancourt ou sur les Foulées Meudonnaise. On est bien loin du métro, boulot, dodo ! Haut lieu du Business (avec la Défense), et de running (avec tous les espaces verts), il faut également préciser que le 92 c’est également une terre de festival : Chorus, Défense Jazz Festival ou encore Rock en Seine ! De quoi te détendre tranquillement après avoir dévalé tout le département.

Alors tu es prêt ? Les Hauts-de-Seine t’attendent et pas pour un octogone.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Hauts-de-Seine

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Hauts-de-Seine !