Les États-Unis restent une destination unique, légendaire. Même si la route 66 a cessé d'exister, les mythes américains sont bien vivants. On traverse l'Atlantique ?
New York, Miami, San Francisco, Detroit, New Orleans... Combien de villes américaines sont dans ta mémoire sans même que tu y sois jamais allé ? Le cinéma américain puis les séries US y sont sans doute pour quelque chose. Maintenant, c'est à ton tour d'aller imprimer tes propres images, à l'occasion d'un voyage ou d'une course à pied ! Commençons dans la ville la plus prestigieuse du monde aux yeux de beaucoup : New York. La ville natale de Woody Allen et de Martin Scorsese, une des mégalopoles les plus grandes du monde, c'est aussi des quartiers ultra connus, tels Manhattan, le Bronx, Brooklyn, le Queens, Staten Island... Légendaire on t'a dit ! Plus au sud, toujours sur la Côte Est, la ville de la Nouvelle Orléans te propose un cadre tout à fait différent, où la musique jazz 🎷 se vit toujours au présent ! C'est dans cette ville de Louisiane, foisonnante sur le plan culturelle et musicale, que se sont révélés Louis Amstrong et tant d'autres artistes. En Floride, la ville de Miami vaut le détour, déjà parce que Robert « Raven » Kraft t'attend pour courir tous les jours de l'année sur le sable mythique qui borde la cité ! On a évoqué les villes mais les USA, ce sont aussi des territoires naturels incroyables, comme ceux du massif des Rocheuses, qui s'étirent des États-Unis au Canada, en passant par 6 états américains (!). Les parcs nationaux comme Yellowstone, Grand Teton, Rocky Mountain, Glacier vont t'offrir des cadres naturels uniques. Tu pourrais y croiser des ours 🐻 (de loin hein?!), des grizzlys, des coyotes, des loups 🐺, des cerfs 🦌 ou encore des bisons 🦬 et des wapitis... Dans Yellowstone, plateau situé à 2400 mètres d'altitude en moyenne, le plus haut sommet est Eagle Peak (3462 mètres). On a voyagé à l'est, traversé le pays, quid de la "West Coast"? Tu es plus Ice Cube que Beastie Boys, alors oui la Californie est un passage obligé pour toi, et on le comprend. Los Angeles et Hollywood t'attendent ! San Diego, située près de la frontière avec le Mexique, est une ville multi-culturelle très sympa à vivre. Et le climat est très cool ☀️! Toujours sur la côte Ouest et toujours en Californie, San Francisco est une ville spéciale, dont la réputation d'ouverture culturelle n'est plus à faire. Hâte toi aussi de conduire sur ses célèbres collines ? De là à rejouer Bullit, il n'y qu'un pas... On ne conseille pas. Autre endroit légendaire des States, la ville mirage de Las Vegas, ses casinos, ses centres commerciaux géants au milieu du désert... Une ville-époque bientôt révolue? On ne peut pas penser à ce grand pays sans penser à la culture des cowboys (ceux qui s'occupent des bovins 🐄, pas ceux des western). Direction alors les grandes plaines du Texas ou de l'Oregon ! Et si on regardait du côté des courses à pied maintenant ? Miam 😋.
Retrouve ici le calendrier des courses aux États-Unis. Entre New York, Chicago et Los Angeles, les parcours et distances du pays sauront te divertir sans nul doute 🤪 ! Trail, marche, semi-marathon ou marathon, pars à la découverte des trésors du pays de l'Oncle Sam. On débute par la plus prestigieuse course du monde, celle à qui tout le monde pense quand on évoque le marathon... J'ai nommé le Marathon de New York bien sûr ! Tous les ans, des milliers de participants traversent Big Apple et ses quartiers les plus fameux. Un vrai Graal pour le coureur sur route. Restons dans le rêve américain avec un petit détour du côté de la Floride, dans le parc d'attraction Disney World situé près d'Orlando. Ce sont les enfants qui vont être contents avec la Walt Disney World Marathon Weekend! Sympa aussi, la Women Run the Cities est une course caritative réservée aux femmes, qui se court au profit de l'association Girls on the Run ! L'épreuve se court dans la ville de Minneapolis dans le Minnesota. Pour les fans d'ultra, rendez-vous est pris en Californie pour l'Ultra-Marathon de Badwater. 135 kilomètres dans la célèbre Vallée de la Mort ☠️... Pas vraiment réputée pour sa fraîcheur ! Au programme, une course sur route à travers les déserts, les dunes et les montagnes de la zone... Gare aux hallucinations. Restons dans le domaine de l'ultra mais retrouvons la nature et le trail avec la Hardrock 100. Cette épreuve très réputée pour sa difficulté t'emmène en plein milieu du Colorado, découvrir les reliefs autour de la ville de Silverton. Un ultra trail sans concession.
Let's go
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.