Timisoara Triathlon
Triathlon rime avec natation mais aussi avec évasion ! ✈️ Ici, pas de paysages naturels 🌿, pas de montagnes ⛰️ ni de littoral à perte de vue 🌊. On le sait bien, à la mi-juillet, tu rêves d'étendre la serviette sur la plage et de lézarder 🏖️, ici, c'est un week-end 100% urbain qui t'attend ! Tu auras rendez-vous en Roumanie, à Timisoara pour arpenter les rues de la ville la plus dynamique du pays 💪. Tu croiseras la route de nombreux monuments, tous témoins du multiculturalisme européen qui règne dans la ville ! 🌍 Ce n'est pas tout les jours que l'on a l'occasion de se rendre dans la capitale européenne de la culture 😎.
Et pour la découvrir, tu auras plus au moins de temps suivant l'épreuve que tu choisis ! 😜 Ce ne sont pas moins de 6 épreuves qui te sont proposées, alors que tu sois un petit novice de la discipline ou que tu sois déjà bien rodé, tu trouveras une épreuve à ton niveau 🥇. Triathlon XS, S, M ou 70.3, il va falloir tenir la distance ! 🛣️ Pour les petits joueurs ou ceux qui souhaitent se défier sur du très court, le "Super Sprint" (XS) avec ses 290 m de natation,13 km de vélo et 1,3 km de course à pied sera parfait 👌. Pour les plus ambitieux, il faudra choisir le "Sprint" (S) composée de 750 m de natation 🏊♀️, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Si tu as toujours été fan des JO, tu seras sûrement conquis par le format "Olympique" (M) et ses 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied pour finir 🏃➡️. Et si tu fais partie des triathlètes les plus fous 🤪, tu pourras te frotter au "Half 70.3", un format longue distance avec 1 900 m de natation, 90 km de vélo et un semi-marathon pour clôturer l'épreuve ! Pas de panique, si tu veux te challenger sur le M ou le 70.3, tu pourras faire appel à un ami (c'est ton dernier mot ? 📞), et participer en relais à 2 ou à 3 ! 🤝 De plus, le parcours sera du pain béni ! Une nage en aval d'une rivière sans courant, un parcours vélo sur une boucle fermée à la circulation 🚗, avec un dénivelé quasi nul et une course à pied sur une boucle, en plein centre de la ville : que demande le peuple ? 😍 Il sera temps de montrer ce que tu as dans le ventre et aller décrocher un RP ! ⏱️ L'ambiance ne manquera pas dans les rues de la "Petite Venise" 🛶, alors plus d'excuses pour ne pas sprinter sous l'arche d'arrivée ! 🏁
La "Petite Venise" ? Quézaco ? 🤔 Eh bien, figure-toi que c'est le surnom de Timisoara ! Celui-ci vient de son architecture étonnante, influencée par les architectes hongrois du XIXe siècle ayant fait leurs études à Vienne ☝️. Les monuments de style Art Nouveau ne manquent donc pas : cathédrale orthodoxe ⛪, Square Unirii ou encore la Place de la Victoire sont des incontournables que tu vas devoir visiter 📸. Eh oui, il va encore falloir solliciter tes jambes le temps d'une journée ! N'est pas finisher qui veut 🤓. Envie de nature ? À seulement une heure de voiture, le Parc National des Monts Retezat t'offrira des randonnées à couper le souffle, un véritable écrin de verdure 🌳.
Alors nettoie tes lunettes, refait la pression des pneus, et sors les lunettes de vitesse, Timisoara n'attend plus que toi ! 🤩
Tu pourras récupérer ton dossard à à l'Université de l'Ouest de Timișoara (no. 4 Vasile Pârvan bulevard, Timișoara 300223, Roumanie), le 18 juillet 2025 de 12h à 21h.
Il faudra obligatoirement présenter ta licence de triathlon (annuelle ou journalière) pour pouvoir récupérer ton dossard.
Informations 2025 à venir. Le départ sera donné le 19 juillet 2025 sur la voie navigable de Bega. L'arrivée se trouvera sur la place de la Liberté.
Triathlon 70.3 : 18 ans
Triathlon M : 18 ans
Triathlon S : 16 ans
Triathlon XS : 14 ans
Des ravitos sont prévus tous les 3,5 km pour le vélo et tous les 2 km pour la course à pied. Une zone de récupération est prévue après l'arrivée.
Le certificat médical n'est pas obligatoire. Il faudra néanmoins présenter une licence de la Fédération de Triathlon. Les participants en relais peuvent participer sans licence et sont exemptés de cette condition. Les concurrents individuels peuvent participer à l'événement sur la base d'une licence annuelle ou d'une licence journalière.
Pour le Triathlon 70.3 :
L'utilisation de vélos de contre-la-montre ou de route est autorisée
Le drafting n'est pas autorisé
Pour le Triathlon M :
Seuls les vélos de route sont autorisés
Les vélos de contre-la-montre ou les accessoires d'aérobar sont interdits
Le drafting est autorisé entre concurrents du même sexe participant à la même course
Pour le Triathlon S :
L'utilisation de vélos de route ou de VTT est autorisée
Les vélos de contre-la-montre ou les accessoires d'aérobar sont interdits
Le drafting est autorisé entre concurrents du même sexe participant à la même course
Pour le Triathlon XS :
L'utilisation de vélos de route ou de VTT est autorisée
Les vélos de contre-la-montre ou les accessoires d'aérobar sont interdits
Le drafting est autorisé entre concurrents du même sexe participant à la même course
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.