Round The Rock
Ce n’est ni l’Angleterre 🏴, ni la France 🇫🇷… Et pourtant, on y parle anglais, les maisons en pierre nous rappellent Deauville et on y mange de délicieux Fish & Chips 🐟 ! Eh oui, mesdames et messieurs, nous sommes à Jersey 🇯🇪, la plus grande île anglo-normande de l’Océan Atlantique ! Nous voilà dans une île incroyable, bordée d’immenses falaises où la nature a été largement protégée et où les touristes n’affluent pas… du moins pas encore ! À Jersey, tu peux faire de la randonnée en pleine nature 🥾, surfer d’immenses vagues🏄🏻♂️ mais surtout…faire du trail ! En effet, que tu sois fan de chemins côtiers ou bien que tu préfères les forêts luxuriantes, tu trouveras forcément ton bonheur dans cette île si tu aimes la course à pied ! D’ailleurs, savais-tu que, chaque année, une superbe course est organisée dans cette île britannique ? Et oui, et elle s’appelle la Round the Rock ! Allez, on t’emmène découvrir cette course génialissime ! 👑
Organisée au mois d’août depuis maintenant dix ans, cette course te permettra de découvrir l’île de Jersey réputée pour ses falaises ⛰ et ses plages 🏝… à seulement 20 kilomètres des côtes françaises ! 🇫🇷 Courir à Jersey est un vrai défi, tant les obstacles et les dénivelés sont importants mais c’est aussi et surtout un magnifique lieu pour le trail ! 🏃♂️ Située au beau milieu de la Manche, cette île est un somptueux mélange entre la Bretagne et le Royaume-Unis 🇬🇧 ! Se rendre à Jersey, et participer à la Round The Rock, c’est donc avant tout se reconnecter à la nature : traverser les falaises qui surplombent une mer vert émeraude 🌊, admirer les maisons de pêcheurs 🐟, slalomer entre les algues sur les grandes plages de sable 🏝, et enfin cavaler au milieu des arbres dans les forêts luxuriantes 🌳 ! En plus, cette année, il faut l’avouer, tu as de la chance car tu as pas mal d’options : un marathon (42.195 km), un semi-marathon (21.0975 km) ou bien l’Ultra Trail (de 77 km ou 48 miles… comme disent les British). Le choix sera donc difficile ! D’ailleurs tu peux réaliser le parcours de 77 km en équipe de deux ou bien de cinq ! Alors si tu parviens à motiver quelques potes, ce sera vraiment l’idéal ! 🤝
L’itinéraire longe la côte de Jersey 🇯🇪 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre 🏃♂️. Si tu ne t’es jamais rendu à Jersey, tu découvriras des paysages fabuleux 🌅, une faune rare 🦭 et des coureurs venus du monde entier. Tu découvriras notamment la Baie de Saint-Ouen 🏝, la plus grande baie de Jersey qui s’étend sur toute la côte ouest de l’île ! Cette baie, qui fait le bonheur des surfeurs 🏄🏻♂️ et des baigneurs 🌊, t’impressionnera forcément : entre les immenses dunes de sable 🏝, les impressionnantes falaises qui plongent dans la mer 🌄, le château du XVIIIème siècle 🏰 et les maisons typiques (qui nous rappellent d’ailleurs la Bretagne)… Tu ne verras même pas les kilomètres défiler, tant le paysage est varié ! Après quelques kilomètres, tu auras aussi la chance, que dis-je, le privilège, de courir dans le Parc National de Jersey 🌲, un parc naturel de 145 hectares, où tu trouveras : des rochers de granit ⛰, des dunes de sable 🏜, quelques châteaux 🏰, une ou deux criques 🌊, des grottes et surtout… des dauphins ou encore des phoques en bord de mer ! Tu passeras également à quelques mètres du phare de la Corbière 🌊, un phare déposé au milieu de l’océan dont l’architecture est tout à fait singulière ! Et, ton arrivée se fera à Saint-Hélier, la ville la plus peuplée de l’île, qui est aussi la capitale de Jersey 🇯🇪 ! Tu découvriras alors le centre-ville de Saint-Hélier, apprécié par les touristes pour son architecture Victorienne, ses nombreux pubs 🍻 ainsi que son port de pêche 🐟 ! L’atmosphère y est vraiment paisible ! N’hésite pas à aller y boire un verre après la course !
Après la course, on te conseille vivement d’aller manger un plat de fruits de mer 🍷, puis de déguster une petite crêpe au beurre salé 🥞 accompagnée d’un verre de cidre 🍺 ! Tu peux ensuite aller flâner dans Saint-Hélier, et notamment visiter le Saint-Hélier Central Market et ainsi faire un peu de shopping ! Sinon, au niveau des visites, on t’encourage à te rendre au phare de la Corbière 🌊 ! Le monument est situé sur une presqu’île où l’on peut se rendre lorsque la marée descend ! Si la mer y est agitée, tu pourras faire des photos vraiment géniales 📸 ! Enfin, s’il te reste encore un peu d’énergie, après la course, tu peux louer un kayak 🛶 ! On te conseille notamment d’aller pagayer en direction du Château de Mont Orgueil ! Dépaysement total garanti puisque tu auras clairement l’impression d’être en Écosse 🏴 !
Alors, au nom de l’amitié franco-britannique, nous t’invitons à participer à cette superbe course… Wonderful ! 🇬🇧
Pour l'ultra : 80 £ en solo et 100 £ en relais à deux hommes
Pour le marathon : 55 £
Pour le semi-marathon : 40 £
Pour l'ultra : départ à St Helier (à côté du tunnel et de la zone du pont-bascule) à 6h du matin
Pour le marathon : départ au CP2 chez Les Fontaine à 9h (briefing à 8h30)
Pour le semi-marathon : départ à The Watersplash (l'emplacement exact sera communiqué en temps voulu) à 11h (briefing à 10h30)
C'est une compétition qui se déroule en semi-autonomie. Le coureur doit donc prendre des ravitaillements avec lui. Toutefois, l'organisation fournira de la nourriture aux postes de ravitaillement ainsi que de l'eau et du coca à intervalles réguliers. Les points d'eau sont distants d'environ 10 milles.
Il faut être âgé de 18 ans minimum le jour de la course.
Pour le marathon, le semi-marathon et l’Ultra Trail la barrière horaire est de 12h.
Voici la liste du matériel obligatoire :
Chaussures de sentier / de trail (sauf pour le relais de la première étape). Veille à les casser suffisamment à temps pour la course car le sol risque d'être glissant.
Chapeau de soleil (ou protection adéquate de la tête, y compris un buff).
Crème solaire.
Un ou plusieurs récipients à eau pour transporter au moins 1 litre d'eau.
Une tasse si vous avez besoin de coca aux points de contrôle ou à la fin de la course.
Assez de calories pour vous voir entre chaque point de contrôle.
Téléphone chargé un numéro de téléphone : 07797827383 et what3wordsapp téléchargé
Couche de rechange en cas de mauvais temps.
1 Drop bag si vous avez d'autres besoins nutritionnels pour CP2.
Il est possible qu'il fasse assez chaud en août. Tu dois donc te préparer et prendre tes précautions pour affronter une possible forte chaleur.
D'autres questions ? Tu peux contacter :
Le directeur de course : 07 79 78 27 38 3
Les organisateurs : en remplissant le formulaire de contact au bas de la page internet
Ton sac peut être transporté depuis le départ au CP des Fontaines si tu participes à l'Ultra Marathon. Aussi, les sacs des coureurs du semi-marathon et du marathon seront amenés de leurs départs respectifs et conduit l'arrivée. Assure-toi d'attacher ton nom et ton numéro de course sur le sac.
Pour participer à l'Ultra, il est obligatoire que tous les participants aient terminé une course de trail, une marche longue distance ou une course sur route d'au moins une distance de marathon.
Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.