C’est en Suisse 🇨🇭, dans le canton de Vaud, plus précisément à Montreux, que la 8 ème édition du Montreux Trail Festival te donne rendez-vous fin juillet 🗓️. C’est donc une météo plus qu’agréable qui devrait t’accueillir, oscillant entre 12 et 23°C ☀️. Cet événement a toujours le même objectif, te faire vivre un défi hors du commun ! 🤩 Cette année deux nouveaux défis très haut en couleurs se sont rajoutés à la liste : un trail monstrueux de 390 km et un trail de 170 km en plein cœur ❤️ des Alpes Vaudoises 🏔️ depuis Bex et son massif du Muveran jusqu’aux rives du plus grand lac d’Europe occidentale 🇪🇺, le Lac Léman 🐟. Alors, que nous réserve cette édition ? 🧐
Entre sport 💪 et musique 🎵, que tu sois coureur, accompagnateur ou simple spectateur, laisse-toi tenter par un voyage dans l’atmosphère de Queen 🦅 et de son membre le plus mythique : Freddie Mercury 🎤, lui aussi séduit par le charme de Montreux et de sa Riviera 💦. Sa statue viendra t’accueillir sur les berges du Lac Léman lors d’une arrivée magique 🪄. Quoi de mieux d’ailleurs pour résumer le programme que “A kind of magic“, titre emblématique enregistré au Studio Mountain 🎙️ de Montreux. Les montagnes à perte de vue, les eaux cristallines du Léman pour un dernier plongeon d’arrivée 🏊♂️, des formats de course innovants, un subtil mélange entre parcours accessibles à tous et d’autres réservés aux passionnés expérimentés 😈. Et surtout une atmosphère musicale omniprésente pour une ambiance des plus festives ! 🎉 Ce sont les plus belles, les plus passionnantes, mais aussi les plus difficiles courses qui te seront offertes. Le samedi sera une journée complète de musique 🎶, de plage 🏖️, de nourriture 🍔 et de boissons 🥤 au bord du Lac Léman. Tu pourras assister à des concerts en direct le samedi, et le soir, le groupe d'accompagnement Queen's Tribute Band fera venir les coureurs de la "Crossing Rocks - Freddie's Night", la course nocturne 🔦 de 8 km et 15 km. Les coureurs du "Crossing Family" de 32 km, qui accueille un format qui mélange petits et grands 👨👩👧👦 pour partager un moment spécial avec son enfant 🧒. Tu pourras rester et faire encore un peu la fête et encourager les finishers des "Crossing Sarina", et "Crossing Highland" qui retrouvent le chemin de la maison 🏠 après leurs défis de 75 km et 112 km 👏. Mais bon, nul doute que tu ne seras pas spectateur, mais bien acteur de ce week-end festif, avant tout sportif 😁.
Si tu es à la recherche de défis sportifs similaires, toujours en Suisse, laisse-nous te proposer quelques courses. Par exemple, le Diablerets Trail Blanc qui a lieu en mars, Les Courses du Mont-Terrible en avril ou encore le Wildstrubel By UTMB en septembre. Si tu préfères le bitume 🛣️, tu te laisseras séduire par le Semi-Marathon CEP Cortaillod en mars, les 20 km de Lausanne en avril ou encore le Winterthur Marathon en mai. Si tu as envie de prolonger le week-end, Montreux pourrait bien te réserver quelques belles surprises 🎁. Comme une promenade bucolique et sympa, entre lac et verdure sur ses quais 🛶. Pour les fans et même moins fans, la visite du Queen Studio Experience est à faire. Tu pourras y découvrir entre autre les costumes 🕺🏼 et notes manuscrites 📝 du leader du groupe, tout en écoutant ses morceaux 💽. S’étendant sur environ 30 km le long du versant orienté au sud des berges du lac Leman, le vignoble en terrasses 🍇 de la région de Lavaux est un site référencé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Côté gastronomie 🍽️, la cuisine suisse est, à l'image du pays, diversifiée. Malgré tout, elle est essentiellement connue pour ses repas traditionnels au fromage 🧀 que sont la fondue 🫕 et la raclette 🥔, mais aussi pour l’onctuosité de son chocolat 🍫.
La "Crossing Switzerland" est le plat de résistance et te permettra notamment de traverser les Alpes suisses d’Est en Ouest 🤩. Tu découvrira ainsi les 7 cantons, dont certains sont restés ancrés dans la plus pure tradition suisse 😉.
🗺️ Voici la cartographie du Crossing Switzerland Ekiden :
Avec son plateau élite et son profil exigeant, la "Crossing Alps" t'emmènera de l'Eiger au Lac Léman et te feras passer par des endroits majestueux ! 🤩
Ce nouveau parcours original a principalement lieu dans les Hautes Terres bernoises avant de rejoindre le Pays-d’Enhaut ! 😌
Un nouveau parcours au départ des chalets traditionnels du Gstaad-Saanenland sur les bords de la Sarine ! Tu passeras par le Röstigraben, cette fameuse barrière de roesti qui sépare artificiellement Suisse Alémanique et Romande 🤩.
Au départ de Clarens, tu partiras en direction de Liboson d’en Haut pour ensuite passer par les Rochers de Naye et par le Haut de Caux ! Tu termineras le parcours en beauté, accompagné de ton enfant sur 1 km 🤗.
Cette nouvelle "Crossing Riviera" est la petite sœur de l'ancienne MXSKY, une sorte de Sierre-Zinal à la Vaudoise, pleine de caractère, aux panoramas exceptionnels tout en conservant des caractéristiques similaires sur environ 32 km. Tu montras par la vieille ville de Montreux par le sentier du télégraphe pour ensuite aller chercher les Rochers de Naye nichés à 2 000 m. Après avoir profiter de la vue du Lac Léman, tu devra le rejoindre en passant par les Gorges du Chauderon qui te guideront droit vers la plage de Clarens ! 😎
Cerise sur le gâteau, La Freddie’s Night vous dévoilera les secrets des Gorges du Chauderon de nuit, à la frontale, transformées pour l’occasion en véritable boîte de nuit naturelle ! Entre rock, délire et découverte, mettez-vous dans la peau de Freddie… et laissez-vous transporter jusqu’au bout de la nuit !
La MXKIDS ➡️ vendredi 9 juin :
Départ à Bex au Collège de la Servanne 📍
Dans les collines de Bex, 2km pour que les enfants puissent imiter leurs idoles de parents ou Kilian Jornet qui sait….
Podium : À chaque fin de course 🏆
La course des enfants est gratuite, cependant l'inscription est obligatoire, sur place à partir de 15h jusqu'à 30 minutes avant la course, ou en ligne (voir lien ci-dessus)
CROSSING SWITZERLAND : à Vaduz le vendredi 19 juillet 2024 de 17h à 20h et le samedi 20 juillet 2024 de 10h à 20h
CROSSING ALPS : à Lauterbrunnen le jeudi 25 juillet de 16h à 20h et le vendredi 26 juillet de 05h30 à 07h
CROSSING HIGHLANDS : à Lenk le vendredi 26 juillet de 17h à 20h et le samedi 27 juillet de 4h à 5h30
CROSSING SARINA : à Clarens-Montreux le vendredi 26 juillet de 17h à 20h et à Dorfstrasse, Saanen le samedi 27 juillet de 6h30 à 8h30
CROSSING RIVIERA : à Clarens, Plage du Pierrier vendredi 26 juillet dès 17h00 à 20h, le samedi 27 juillet dès 16h30 à 19h00 et le dimanche 28 juillet dès 06h30 à 08h30
CROSSING FAMILY : à Clarens, Plage du Pierrier vendredi 26 juillet dès 17h00 à 20h, le samedi 27 juillet dès 16h30 à 19h00 et le dimanche 28 juillet dès 06h30 à 08h30
CROSSING ROCKS : à la Salle Omnisport, Clarens le vendredi 26 juillet 17h00 à 20h et le samedi 27 juillet de 16h30 à 19h00 (Salle Omnisport, Clarens)
CROSSING SWITZERLAND : à Vaduz le samedi 20 juillet 2024 à 22h
CROSSING ALPS : à Lauterbrunnen le vendredi 26 juillet 2024 à 8h
CROSSING HIGHLANDS : à Lenk le samedi 27 juillet 2024 à 6h
CROSSING SARINA : à Dorfstrasse, Saanen le samedi 27 juillet 2024 à 9h
CROSSING RIVIERA : à Clarens, Plage du Pierrier le dimanche 28 juillet 2024 à 9h
CROSSING FAMILY : à Clarens, Plage du Pierrier le dimanche 28 juillet 2024 à 8h45
CROSSING ROCKS : à Clarens, Plage du Pierrier le samedi 27 juillet 2024 à 19h30
Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur sur présentation d'une pièce d'identité avec photo, après avoir fait contrôler son matériel obligatoire. En cas de perte de la puce, celle-ci devra être remboursée. Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence dans son intégralité pendant toute la course. Il doit donc toujours être positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés. Sauf en cas de refus d’obtempérer à une décision prise par un responsable de la course, le dossard n’est jamais retiré, mais en cas d’abandon, il est désactivé.
Rookie : 2006 et plus jeune
Espoirs : 2002-2005
Seniors : 1985 à 2001
Master 1 : 1975 à 1984
Master 2 : 1965 à 1974
Master 3 : 1964 et avant
Pour la CROSSING ROCKS un seul classement « scratch » Hommes et Femmes sera considéré.
Sur CROSSING SWITZERLAND DUO et EKIDEN, un seul classement non genré sera établi.
Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard. Le coureur conserve son dossard invalidé, car c’est son laissez-passer pour accéder aux navettes, bus, repas, salles de soins… Toute personne ayant quitté la course avant de l'avoir terminée et sans en aviser l'organisation devra assumer les éventuels frais de recherche engendrés par sa disparition.
En cas de conditions météo défavorables justifiant l’arrêt partiel ou total de la course, l’organisation assure le rapatriement des coureurs arrêtés dans les meilleurs délais possibles, à partir des postes de ravitaillement.
ASSURANCE INDIVIDUELLE OBLIGATOIRE
Un rapatriement par hélicoptère coûte plus de CHF 3'000. Tous les ans, des coureurs se font piéger faute d'avoir été suffisamment prévoyants. Chaque coureur doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche et d'évacuation en Suisse.
Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme de votre choix.
CROSSING SWITZERLAND : 745 francs suisse en solo et 1 395 en duo
CROSSING ALPS : 205 francs suisse, 235 à partir du 1er juillet 2024
CROSSING HIGHLANDS : 165 francs suisse, 195 à partir du 1er juillet 2024
CROSSING SARINA : 99 francs suisse, 119 à partir du 1er juillet 2024
CROSSING RIVIERA : 80 francs suisse, 90 à partir du 1er juillet 2024
CROSSING FAMILY : 95 francs suisse, 99 à partir du 1er juillet 2024
CROSSING ROCKS : 60 francs suisse, 70 après le 1er juillet 2024
Oui, des navettes gratuites seront mises en place pour les coureurs afin de retourner au niveau de la ligne de départ ou inversement.
CROSSING SWITZERLAND, CROSSING SWITZERLAND EKIDEN, CROSSING ALPS, CROSSING HIGHLANDS, CROSSING SARINA et CROSSING RIVIERA sont ouvertes à toute personne, homme ou femme, âgé au minimum de 18 ans au moment de la course. Pas de limite d'âge pour les autres parcours, mais les jeunes âgés de moins de 18 doivent impérativement fournir une autorisation parentale pour pouvoir participer. Les courses comportent des passages en altitude et les conditions peuvent être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige). Un entraînement adéquat et une capacité d’autonomie personnelle sont primordiaux.
En s’inscrivant à l’une des épreuves, le coureur doit :
Être conscient de la longueur et de la difficulté de l’épreuve.
Savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques difficiles du fait de l’altitude.
Savoir gérer les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites blessures...
Être en bonne forme physique et ne souffrir d’aucune contre-indication à la pratique de sport d’endurance.
Être conscient que l’organisation ne peut pas garantir une sécurité absolue durant la course.
La participation au trail entraîne l'acceptation sans réserve du présent règlement et de l'éthique de la course
Les courses se font en semi-autosuffisance. Certains postes de ravitaillement seront mis à disposition au fur et à mesure de la course (jusqu'à 15 pour les plus grosses distances). Il est conseillé pour des raisons écologiques, d'apporter son propre gobelet. Chaque coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments nécessaires pour rallier le point de ravitaillement suivant.
Seules les courses suivantes sont sujettes à des barrières horaires :
CROSSING SWITZERLAND : 184 h
CROSSING ALPS :
Kandersteg (40 km) : 10h de course
Lenk (72 km) : 21h de course
Saanen (99 km) : 29h de course
Les Moulins (137 km) : 40h de course
Col de Chaude (152 km) : 48h de course
CROSSING HIGHLANDS :
Saanen (42 km) : 10h30 de course
Rougemont (68 km) : 19h de course
Les Moulins (80 km) : 22h de course
Col de Chaude (94 km) : 28h de course
CROSSING SARINA :
Grubenberg : 4h de course
Les Moulins : 10h de course
Col de Chaude : 18h de course
CROSSING RIVIERA :
Rochers de Naye : 4h30 de course
Arrivée Clarens Plage : 8h de course
CROSSING FAMILY :
Rochers de Naye : 4h30 de course
Arrivée Clarens (Montreux) : 8h de course
CROSSING ROCKS :
3h30 de course, arrivé à 23h à Clarens
Toute personne peut au moment de son inscription souscrire à la garantie annulation pour autant que le paiement se fasse par carte de crédit via internet, le montant est à rajouter aux frais d'inscription sur le même versement.
L’objet de la garantie est de permettre le remboursement des frais engagés pour l'inscription à l’une des deux courses dans le cas où un coureur demande à annuler son inscription du fait d'un des événements suivants :
Un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
Une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation. En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat délivré par l’autorité compétente.
Aucune forme de remboursement ne sera accordée si la ou le participant n'a pas souscrit à cette assurance annulation. Toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes sont traitées dans les trois mois qui suivent l'épreuve.
Toutes demandes de renseignements, de remboursement, de précisions complémentaires, et toutes déclarations de sinistre devront être adressées exclusivement à :
SPB Swiss Branch
MSO Annulation
Case postale 856
1211 Genève 15
Tél. : 0840 000 010
E-mail : msoannulation@spb.eu
Non, aucun certificat médical n'est demandé pour cette course, en Suisse comme au Liechtenstein.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.