Ultra Marathon d'Antalya
Ultra Marathon d'Antalya ou Antalya Ultra Marathon, ça sonne sacrément bien, n'est-ce pas ? 😎
C’est une respiration salvatrice, une pause nécessaire pendant la période des fêtes 🍾, et surtout une opportunité de s’échapper pendant les quelques jours qui séparent Noël du Jour de l’An ! Et si tu profitais de cette petite semaine hivernale pour t’envoler vers des contrées exotiques ? 😏 C’est exactement ce que t’offre l’Antalya Ultra Marathon, un événement de running qui se déroule fin décembre au pied des monts Bey Daglari (plus connus chez nous sous le nom de monts Taurus 🤓), au bord de la mer Méditerranée et au cœur de ce que l’on appelle la "Riviera turque" 😍. Le spot idéal pour se couper des fêtes de fin d’année le temps de quelques jours hors du temps ! Là, au fond d’un golfe aux eaux turquoise, l’Antalya Ultra Marathon prend ses quartiers trois jours durant et propose 6 formats oscillant entre 85 km et 5 km, ainsi que des courses enfants et une "Pati Run", autrement dit, une course avec chien 🐕.
Il y a plusieurs courses à choisir, dont le "Konyaalti Trail Court" (5 km), le "Konyaalti Trail" (12 km), le "Antalya Trail" (22 km), le "Décathlon Trail" (31 km), le "Mizuno Trail" (57 km) et bien sûr, "L'UltraMarathon (85 km). Chaque course offre un parcours unique et stimulant ! 🔋 Et si tu n'es pas encore prêt pour l'ultra, il y a même une course pour enfants et juniors ! 🎉 Le bonus : tu peux effectuer le 57 km en relais ! L’avantage de l’Antalya Ultra Marathon, c’est qu’il te donne une excellente idée de cadeau de Noël pour toute la famille ! 🎁 Adieu l’épreuve éreintante du shopping et vive l’enveloppe posée au pied du sapin avec les billets d’avion et les dossards pour toute la tribu ! ✉️ Aussitôt la dinde aux marrons de mamie avalée, tu partiras pour cette grande station balnéaire qu’est Antalya 👙. Tu y verras, certes, les grands complexes touristiques habituels, mais aussi une vieille ville charmante très bien réhabilitée avec des maisons turques multiséculaires, le minaret cannelé Yivli Minare édifié au 13e siècle, l'historique Port de Kaleiçi, la superbe Chute d'eau de Düden, des vestiges de remparts romains, la magnifique porte d’Hadrien en marbre blanc, les sites archéologiques de Termessos, Pergé et Aspendos et, évidemment, des plages immenses et une mer turquoise 🌊.
Si Antalya est surchauffée et humide en été, avec une température qui dépasse souvent la barre des 40°C, le mois de décembre est bien plus clément, avec des températures autour de 20°C 🌞. Les conditions idéales pour courir ! 🏃♂️ Et si les monts Taurus sont saupoudrés de blanc et qu’il est fort probable que tes baskets foulent la neige, tu pourras malgré tout arborer short et tee-shirt pendant que tes potes s’entraîneront en France avec bonnet, gants, cache-nez et chaussettes en laine 😜. N’oublie pas d’aller faire bronzette sur les plages de Lara et Konyaalti, histoire de rendre tout le monde jaloux à ton retour ! 🏖️
Voilà, on espère que tu es convaincu. Allez, viens nous rejoindre à Antalya et créer des souvenirs inoubliables tout en repoussant tes limites sur le parcours de course à pied ! 🤜🤛
Le départ de l’ultra trail est donné à Antalya, au bord de la célèbre plage de Konyaalti 🏖️. Une longue section à plat 📏 te mènera jusqu’au km 9, puis de gentilles dents de scie te conduiront jusqu’à la première côte digne de ce nom, au km 20 📈. Une petite descente précédera le plat de résistance : une ascension de près de 2000 mD+ 🤯 qui te conduira au km 45. Respire un grand coup : tu n’en seras qu’à un peu plus de la moitié de tes efforts ! 😂
Une belle immersion en haute montagne, entre 1700 et 2000 m d’altitude, te plongera dans des paysages somptueux jusqu’au km 56 👍. Là, dans le village de Saklikent, tu feras le plein d’énergie au ravitaillement avant d’opérer un demi-tour pour rentrer par la montagne ⛰️. Au km 65, une longue descente t’attendra : en 20 bornes, tu passeras de la haute montagne à 540 m d’altitude 🙄, à l’arrivée, située à Geyikbayiri. Comme l’organisation est aux petits oignons 🧅, une navette te ramènera à Antalya.
Le départ est donné à Antalya, au bord de la plage de Konyaalti 👍. Après une section de 9 km quasiment à plat, une succession de montées-descentes t’emmènera au pied de la première côte, au km 20 😬. Tu auras juste le temps de reprendre ton souffle dans une descente avant de voir se dresser devant toi une vraie montagne : une ascension de près de 2000 m positifs 😅. Parvenu au km 45, tu auras avalé le plus éprouvant ! Tu trotteras ensuite sur quelques kilomètres entre 1700 et 2000 m d’altitude ⬆, puis tu dévaleras la montagne pour la ligne d’arrivée à Saklikent. Une navette te ramènera à Antalya 🚌.
Si tu ne te sens pas encore assez entraîné pour avaler ces 57 km en solo, ou si tu aimes l’esprit d’équipe, tu peux courir cette épreuve en relais à 3 👊.
Un trail au profil ascendant qui frustrera sans doute les adeptes des folles descentes ! 😆 L’itinéraire emprunte le même parcours que celui des 57 km, mais s’arrête au km 31, à Geyikbayiri, au bout d’une montée exigeante. Une épreuve intense qui te permettra de travailler tes qualités de grimpeur 🧗♂️. Une navette te ramènera à Antalya.
Un trail court, rapide et intense ⚡️, qui démarre à Antalya, au bord de la plage Konyaalti et qui monte jusqu’à Doyran, non sans proposer une sympathique montée quelques kilomètres avant l’arrivée 🏁. Un conseil : ne grille pas toutes tes cartouches avant d’avoir atteint le km 17 ! Une navette te ramènera à Antalya.
Si les montagnes t’attirent moins que le bord de mer, ces 12 km sont pour toi ! 🫵 Sur le front de mer d’Antalya, tu courras en aller-retour au bord de la plage paradisiaque de Konyaalti 😻. Le top pour travailler ta vitesse et profiter de la mer !
Le long du front de mer d’Antalya, au bord de la plage de Konyaalti 🏝️, ce parcours plat de 5 km est ouvert aux équipes de 3 coureurs minimum 🤝. Le classement final tient compte des 3 meilleurs chronos de l’équipe. Une formule parfaite pour donner du sens à l’effort ! 😉
Il faut être âgé de 18 ans minimum pour participer. Toutefois, les mineurs peuvent participer avec une autorisation parentale aux courses de 5 km et 12 km.
Les kits et dossards seront distribués le vendredi 27 décembre 2024 de 14h à 21h sur la place de la municipalité de Konyaaltı.
Pour la course de 85 km : départ le samedi 28 décembre 2024 à 4h30 sur la place de la municipalité de Konyaaltı
Pour la course de 57 km : départ le samedi 28 décembre 2024 à 4h30 sur la place de la municipalité de Konyaaltı
Pour la course de 31 km : départ le samedi 28 décembre 2024 à 8h sur la place de la municipalité de Konyaaltı
Pour la course de 22 km : départ le dimanche 29 décembre 2024 à 9h30 sur la place de la municipalité de Konyaaltı
Pour la course de 12 km : départ le dimanche 29 décembre 2024 à 9h30 sur la place de la municipalité de Konyaaltı
Pour la course de 5 km : départ le dimanche 29 décembre 2024 à 9h30 sur la place de la municipalité de Konyaaltı
Pour la course enfant : départ le dimanche 29 décembre 2024 à 9h30 sur la place de la municipalité de Konyaaltı
Pour la course canine : départ le dimanche 29 décembre 2024 à 9h30 sur la place de la municipalité de Konyaaltı
Oui, il y a du matériel obligatoire. Tu peux trouver les listes sur les différentes pages des courses.
Attention : les écouteurs sont interdits pendant la compétition.
Oui, un certificat médial est requis pour participer aux courses de 31 km, 57 km et 85 km. Il doit être daté de moins de 6 mois ou d'une licence d'athlète agréée d'une fédération sportive.
Aussi, les participants âgés de 65 ans et plus participent doivent présenter un ECG et un bilan de santé cardiologique.
Aucun rapport médical n'est requis pour le 5 km et le 12 km.
Oui, il y aura des récompenses remises le dimanche 29 décembre 2024 à partir de 12h sur la place de la municipalité de Konyaaltı.
Il n'y aura pas de récompense financière mais des récompenses pour les sponsors. Les athlètes qui terminent avec succès leur course recevront une médaille finisher.
Un trophée sera remis aux gagnants du concours. Aucun prix ne sera décerné à ceux qui se classent au classement général par tranche d'âge et les participants du 5 km apparaîtront uniquement au classement général.
Si tu veux prêter main-forte, tu peux envoyer un email à bilgi@antalyaultra.org.
Pour la course de 85 km : 16h
Pour la course de 57 km : 11h
Pour la course de 31 km : 6h
Pour la course de 85 km : Il y aura une navette du point d'arrivée au point de départ
Pour la course de 57 km : Il y aura une navette du point d'arrivée au point de départ
Pour la course de 31 km : Il y aura une navette du point d'arrivée au point de départ
Pour la course de 22 km : Il y aura une navette du point d'arrivée au point de départ
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.