C'est tel le Grand Vizir que tu seras accueilli en Turquie, à Istanbul 👳♂️. Chausse tes baskets 👟, on t'attend pour le Semi-Marathon d'Istanbul ! ✨ À cheval entre l'Europe et l'Asie, c'est sur ces terres riches d'une culture et d'une histoire sans pareil que tu vas prendre le départ d'un des semi-marathons les plus rapide ⏱️. Tu joueras le chrono sur un tracé entre des monuments emblématiques et le détroit du Bosphore ! 🌊 Cette course est l'occasion rêvée de voyager aux confins de l'histoire de nos civilisations ⌛. L'ancienne Constantinople 🌍 te révélera sûrement tous ces secrets, foulée après foulée ! 🏃
2 parcours de course sur route de 10 km et 21,0975 km te sont proposés 🤓. Pour sa 19ème édition, le Semi-Marathon d'Istanbul revient pour faire tomber des records ! 💪 Avec un tracé en ligne droite et sous forme d'aller-retour, ce semi s'impose désormais comme une course reconnue très rapide 🚀. Et le plus dans tout cela ? Aucun dénivelé à prévoir ! 😎 Tu pourras donc rivaliser contre les plus grands et allonger tes foulées sans peur de devoir relancer la machine 🚂. La course attire, depuis plusieurs années, de nombreux coureurs d'élites et le record du monde du semi-marathon féminin a même été battu sur le circuit istanbuliote en 2019 🏆. Le 21 km comme le 10 km t'emmèneront découvrir la péninsule historique 🤗. Tu pourras presque la toucher du bout des doigts ! 👆 D'un côté, la mer de Marmara, le Bosphore et la Corne d'Or, et de l'autre, des monuments historiques retraçant près de 8 000 ans d'histoire 🤯. Quel cadre plus idyllique pourrait-on t'offrir ? 🤩 Tu passeras tout près de la Mosquée Bleue 🕌, de la Grande Mosquée d'Aya Sofya, du Palais de Topkapi, le pont de Galata 🌉, ou encore du Grand Bazar (pas de celui qu'il y a dans ta chambre 😂). Au fil de tes foulées, tu ne pourras t'empêcher d'admirer le spectacle des monuments qui défileront devant tes yeux 😍.
Si tu n'as pas eu le temps de profiter de la ville d'Istanbul, car tu es aller trop vite 🏎️, tu peux toujours prolonger ton séjour le temps d'un week-end ! 😁 Tu pourras visiter les différents monuments que tu auras contemplé de l'extérieur et en apprendre plus sur l'ancienne Byzance (son nom avant Constantinople) 📖. Il est temps de ranger les baskets au placard et de profiter d'une croisière sur le Bosphore 🛥️ ou de partir flâner dans les quartiers typiques aux couleurs flamboyantes 🔥. Au détour d'une rue, tu pourras te perdre dans le dédale du Grand Bazar ou bien atterrir aux abords d'un marché 🍊 et déguster les spécialités locales : borek, dolma 🧆 ou loukoums 🍡... Ce ne sont pas les petites gourmandises qui manquent ! 😋 Et si tu commences à fatiguer 💤, de nombreux hammams seront ouvert pour te faire passer un moment de détente 💆♂️ dans un bain turque 🛀.
Mais avant cela, on te voit sur la ligne de départ du Semi-Marathon d'Istanbul ? 🌛
Tu as envie de plus de précisions sur le parcours de folie que te réserve la ville d'Istanbul ? 🤔 On t'emmène sur le tracé de l'épreuve reine 👑 de cette journée : le semi-marathon ! 😉
Après ton départ sur la zone portuaire de Yenikapi 📍, tu partiras vers l'Est et longeras toute la côte en ayant pour compagnie le détroit du Bosphore ! Le parcours t'en mettra plein la vue… 🤩 Enfin, ce sont surtout les monuments qu'il va falloir admirer 🕌. Sultanahmet (ou la Mosquée Bleue), Aya Sofya, le Palais de Topkapi ou encore le Grand Bazar Egyptien... Ce sont les 4 premières merveilles ✨ que tu pourras contempler depuis le circuit de ce semi-marathon. Et comme si cela ne suffisait pas, une petite échappée au km 6 te fera passer sur le pont de Galata 🌉. Tu pourras même apercevoir la tour de Galata une fois arrivé au bout du pont, dans le district de Karakoy. Mais tu ne t'y attarderas pas ! ⏱️ Tu reprendras le pont en sens inverse pour retrouver la côte et remonter le district de Fatih jusqu'à la Mosquée Süleymaniye 🌙.
Si tu n'as pas eu le temps d'apprécier tous les détails de l'architecture stambouliote, pas de panique ! Pour le retour, tu emprunteras le même chemin qu'à l'aller 🤓. On espère que tu es prêt à courir ce semi-marathon aux mille et une couleur ! 🎨
Tu t'apprêtes à courir le 10 km d'Istanbul ? 😎 On te donne un aperçu sur ta course ! 🤓
Le parcours du 10 km prendra son départ du même endroit que le semi-marathon, à Yenikapi 📍. Tu partiras pour un tracé aller-retour droit et rapide entre le détroit du Bosphore 🌊 et les trois monuments les plus emblématiques de la ville. Le rêve non ?! 🤩 Sultanahmet 🕌, Aya Sofya et le Palais de Topkapi t'accompagneront en tant que toile de fond de ton épreuve 🖼️. On a vu pire comme paysage ! 😅 Au km 5, tu feras demi-tour pour te rendre en direction de l'arrivée 🏁.
C'est un vrai concentré de la culture et de l'histoire d'Istanbul que t'offre ce 10 km ! ✨
Le semi-marathon et le 10 km prendront leur départ depuis l'arrêt de bus Langa, en face de la zone de Yenikapi à Fatih. Le coup d'envoi sera donné :
à 8h pour le 10 km
à 9h15 pour le semi-marathon
Tu devras être âgé de minimum 18 ans révolus à la date de l'événement, le 28 avril 2024, pour courir le semi-marathon.
Pour le 10 km, tu devras être âgé de 16 ans révolus à la date de l'événement.
Aucun certificat médical n'est demandé par l'organisation.
Pour pouvoir s'inscrire au Semi-Marathon d'Istanbul, il faudra justifier d'avoir terminé, au choix :
soit un marathon en moins de 6h20 au cours des deux années précédentes
soit un semi-marathon en moins de 3h25 au cours des deux années précédentes
soit un 15 km en moins de 2h15 au cours de l'année précédente
soit un 10 km en moins de 1h30 au cours de l'année précédente
Ce critère a été mis en place cette année en raison de la forte affluence sur le Semi-Marathon d'Istanbul.
Le prix du dossard est évolutif. Il sera le même pour le semi-marathon et pour le 10 km :
70€ du 3 janvier 2024 au 11 mars 2024
90€ du 12 mars 2024 au 15 avril 2024
Le retrait dossard se fait les 24, 25 et 26 avril de 10h à 19h et le 27 avril de 10h à 18h au Kanyon AVM P1 (premier étage).
Le prix du dossard comprend :
le chronométrage électronique
un sac de course
un T-shirt technique
une médaille et un certificat de finisher
des stations d'eau et des ravitaillements sur le parcours
un repas après la course
un service de photographie
les transports gratuit dans la métropole d'Istanbul (Marmaray n'est pas inclus)
Des ravitaillements liquides et solides seront placés tous les 5 km. Des stations d'eau et des éponges seront également mises à disposition à différents endroits du parcours. Des toilettes seront installées à proximité des points de ravito.
Oui, un système de consigne sera mis en place par l'organisation. Lors du retrait des dossards, un sac aux couleurs de la course te sera attribué avec ton numéro de dossard inscrit dessus. Seul ce sac sera accepté par l'organisation pour être gardé en zone de consigne.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.