Publié le jeu. 27 juillet 2023 par Finishers

Trail du Berger : Une course qui va te rendre chèvre !

Le berger... Ce personnage a une place importante et particulière dans notre imaginaire : on le représente fort, vivant retiré de la civilisation seul avec ses bêtes, contemplant la nature qui l'entoure... Pas étonnant qu'une course lui soit dédié ! On t'emmène à Puéchabon dans l'Hérault pour te parler d'un Trail pas banal !

Les Gorges de l’Hérault, un magnifique cadre pastoral 🌅

Pixabay

Pastoral ? Quel rapport entre notre course et des hommes d'église ✝️ ? Aucun : l'adjectif pastoral réfère à tout ce qui a attrait aux bergers. On parle ainsi de littérature pastorale : ce courant littéraire, très prisé lors de la Renaissance, avait pour thème principal les amourettes 🥰 entre bergers et bergères, dans les prés loin de l'agitation de la ville. Le but de ce genre était d'offrir un instant d'évasion à la jeunesse bourgeoise, cloitrée dans ses appartements en ville. Le trail du Berger perpétue cette tradition et t'offre un instant d'évasion dans un décor des plus majestueux : les Gorges de l'Hérault. La rivière qui donne son nom au département a creusé des gorges magnifiques, qui passent tout près du parcours des différentes courses. Après la course, tu auras l'occasion de les admirer de plus près et même de t'y baigner. 🏊‍♂️ Il est également possible de pratiquer le canoë et le kayak sur la rivière, en partant de la base nautique de Saint-Guilhem-le-désert. N'hésite pas par ailleurs à faire un détour par ce charmant village : il est considéré comme l'un des plus beaux de France avec son architecture remarquable et son abbaye,point de passage du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est classée au patrimoine de l'UNESCO.

Puéchabon, un village plein de surprises ! 😮

Tu ne courras cependant pas sur les bords de l'Hérault : l'intégralité des parcours se font sur les hauteurs de la commune de Puéchabon. Pas d'inquiétude : ce village est tout aussi splendide que Saint Guilhem 😍 ! Tu verras surtout les magnifiques sentiers de randonnée que tu emprunteras durant la course, serpentant entre les vignobles 🍇 qui jonchent les collines héraultaises. Le village en lui même, où sera donné le départ, est composé de ruelles étroites qui font tout son charme. Le départ sera donné près d'un vaste terrain, parfait pour profiter de l'ambiance post-course. La ville a été construite au Moyen-Age autour d'un fort, dont il ne reste malheureusement plus aucune trace de nos jours.Un disparition fort dommage, qui ne doit pas t’empêcher de profiter des autres merveilles de la commune. Le Puech de la Galine, qui t'offrira un point de vue magnifique sur la vallée, est le point culminant de la commune. Tu pourras prendre une pause et admirer, pensif, la beauté de la région... Un peu comme le berger qui contemple la vallée après une dure journée de labeur ! La réserve biologique de la commune est également fascinante et abrite diverses espèces d'animaux et de plantes.

Une course qui a du chien 🐶

Que serait le berger sans son brave compagnon canin 🐕 ? Il est si important pour le gardien de troupeau que de multiples races de chien portent le nom de berger. Pour leur rendre hommage, les organisateurs ont prévu un canicross de 10 km. Tous les chiens et tous les maîtres sont conviés, mais attention à bien s'entrainer avant : 10 km, ça peut sembler long , ce qui peut être beaucoup pour ton meilleur ami ou même pour toi 😅 ! Laisse toi entrainer par ton toutou pour découvrir les paysages merveilleux des Gorges de l'Hérault et connaitre la connexion que les.bergers pouvaient ressentir avec leur animal. On prévient tout de même : seuls les canidés sont autorisés sur la course, n’amène pas ton troupeau de moutons. 😉

Une course engagée 💪

Ce n'est pas parce que le berger vit reclus de la société qu'il n'est pas sensible aux maux de celle-ci ! Le Trail du Berger a toujours eu vocation à aller plus loin qu'une simple course, en se positionnant en faveur de diverses causes. 👍 En 2019, l'événement a collaboré avec l'association "Les Anges de Romane" 😇qui vient en aide aux adolescents atteints de maladies neurodégénératives. L'année précédente, un athlète malvoyant avait parrainé la course. En 2020, un vibrant hommage a été rendu au photographe 📷 de l'association "Je cours toujours à Gignac", qui nous avait quittés cette année là.

Ne sois pas bêêêêêêête 🐏 : ne manque pas cette occasion unique de découvrir cette face cachée de l'Hérault en suivant les traces de ceux qui bousculent "Les garçons dans leurs rêves, les filles dans leurs frissons", comme le chantait le grand Jacques Brel. 🎵